26-09-2016 21:45 - Libre Expression | « … la caravane passe »

Libre Expression | « … la caravane passe »

Ba Adama Moussa - Une fois encore, le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) qui prétend être une formation politique de regroupement des démocrates a démontré qu’il n’est dans les faits que le point de chute des forces nuisibles de destruction, des manœuvriers de tous bords et des magouilleurs en mal d’inspiration.

Dans un communiqué qu’il vient de publier portant sur la gestion économique de notre pays, ce parti a de nouveau essayé de semer le désordre, sacrifiant aussi bien à l’autel de l’amateurisme, du clanisme, qu’aux tares du régionalisme et du tribalisme.

Loin d’aider au renforcement de la paix sociale, au consensus politique et à la recherche de voies susceptibles d’aider à relever le niveau de vie des populations, le RFD se perd en conjectures tant sur ses objectifs que sur la méthode. Son dessein est clair : il s’agit pour lui qui a été vomi de sa base populaire -s’il en restait encore- de créer la confusion, aux seules fins de nuire au Régime dont le seul crime est d’avoir bien tenu, contre vents et marées, les rennes du pouvoir depuis que le peuple lui a fait confiance.

En prétendant que la Mauritanie est économiquement à genoux, que les indicateurs sont au rouge et que l’apocalypse est imminente, ce parti a une fois encore manœuvré dans la pratique où il excelle le plus : l’amalgame et la dérision.

N’est-ce pas pour cela qu’il a mis fin à son adhésion au Forum de l’opposition où ses concepts machiavéliques et irraisonnables ne passaient plus devant ses collègues ? N’est-ce pas pour cela qu’il erre à vue dans l’incertitude la plus absolue, incapable de se trouver un point de chute ? Il n’y a pas de doute, c’est pour véhiculer ses messages marginaux et haineux que ce parti a décidé d’agir en solitaire et en autiste.

Depuis sa création, et plus particulièrement après la chute du régime de Ould Taya, le RFD a toujours été le réceptacle des forces du mal. On se rappelle encore de la ruée des caciques du défunt régime, accueillis à l’époque, à bras ouverts par un parti qui se croyait déjà au pouvoir. On se rappelle aussi des sorties publiques de son leader qui s’était transformé en avocat du diable pour la cause de ses adhérents du jour pourtant voués aux gémonies par le peuple pour avoir ruiné le pays près d’un quart de siècle durant.

Que ce leader, visiblement, frappé par le poids de la différence des époques, vecteur d’un aveuglement éperdu, se mette aujourd’hui à halluciner sur une prétendue mauvaise gestion du pouvoir, surprend d’autant qu’il a défendu bec et ongles ceux- là mêmes qui ont mis le pays à genoux.

Les politiciens revanchards, érigés en monuments de compromission, qui essaient de remettre la pendule de la Mauritanie à leur rythme ne passeront pas. Comme est d’emblée vouée à l’échec toute tentative de créer la confusion dans le pays. Le peuple mauritanien est aujourd’hui mûr. Il a la détermination, la résolution et la volonté collective de surmonter ses défis. Il sait parfaitement où se trouvent ses intérêts et comment en assurer sa propre défense. La défense de ces intérêts ne se fera plus par des discours creux et sans objet, mais plutôt à travers la recherche permanente d’un consensus responsable, susceptible de l’aider à préserver les acquis de la lutte pour le développement et ceux de ses efforts communs, à savoir la paix, la stabilité politique et économique ainsi que le vaste patrimoine des infrastructures.

Ces dernières années, notre pays a bien évolué tant au plan économique qu’au plan social. En témoignent les nombreux équipements de base érigés au profit des populations sur l’ensemble du territoire national. En témoigne aussi le climat de sécurité, de justice sociale et de liberté né de l’effort conjugué des pouvoirs publics et des populations. En témoigne surtout l’engagement conjugué de tous les fils du pays dans la réalisation de lendemains meilleurs.

La critique est facile. Surtout quand elle n’est basée que sur des faits futiles et des chiffres erronés, inventés de toutes pièces. Elle est encore plus facile pour des parasites nostalgiques d’une ère révolue, experts dans la manipulation. Qu’à cela ne tienne. « … la caravane, elle, passe ». Le régime ne sera jamais détourné de sa mission qui est de procurer à son peuple, le meilleur que l’on puisse offrir à sa population : une croissance économique soutenue, un environnement général sain, une paix sociale pérenne, la sécurité à ses frontières, un développement continu et harmonieux.

Ba Adama Moussa



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 8
Lus : 1485

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Raisonneur (H) 27/09/2016 14:46 X

    Décidément il y’à toujours un nègre de la pègre de service avec une gueule en trompette, si le RFD est craint par le pouvoir c’est parce qu’ils voient juste et demande des comptes, je me demande à quoi sert d’être un intellectuel dans ce pays pour ne pas défendre ses idées, toujours un mouchard qui sort des griffes de zèbre en papiers mouillés, il fallait vraiment te taire, le RFD te défend toi et tes enfants pour demain, (***)

  • patibulaire (H) 27/09/2016 14:30 X

    Bravo pour cet article et pour votre courage car vous venez de nous prouver que les mesquineries communautaristes ne servent qu'à alimenter la haine et la discorde entre les différentes composantes de ce pays! Vous avez écrit ce que vous pensez compte non tenu de votre appartenance ethnique ou raciale mais puisque vous êtes objectif et intégre, on vous en veut parceque vous n'épousez pas des thèses racistes! Continuez sur cette lancée et encore bravo!

  • douddou (H) 27/09/2016 00:19 X

    Le ridicule ne tue pas.ce monsieur est à plaindre.Il sait qu'"il n"a ni vase ni persana ni niveau Aziz le sait à chaque fois il prend stupidement la défense du diable.personne même à l"upr ne le croit.Tvm nada je ne sais m'as ou il est maintenant toujours le terche tu fais honte aux peulhs je me demande si tu as cette faculté qui fait honte à un poullo pur sang si j'étais peulh j"allais renoncer à tout

  • sahily (H) 26/09/2016 22:42 X

    La réalité, la vérité qui s'énonce bien et les mots pour l'écrire viennent aisément. Merci Mr Ba pour cet article objectif et bien écrit, comme d'hab.

  • samboy (H) 26/09/2016 22:27 X

    un des nègres de service a parlé. ce serait très difficile d’éradiquer l'esclavage en RIM.

  • zouber (H) 26/09/2016 22:21 X

    Celui là s'il la fermait ce serait beaucoup mieux.Ça c'est le genre qui cherche une nomination. Monsieur si vous ne nous avancez pas des chiffres votre rédaction est nulle.Moi je vous donne un zéro pointé.

  • radiakh (H) 26/09/2016 22:14 X

    Monsieur Ba je pense que vous vous trompez d'analyse en traitant RFD comme vous le pensez j'aurais plus accordé de crédibilité a votre analyse si au moins vos aarguemts etaient accompagnés d'indicateurs ojectivement mesurables sur le plan socio economique. je me demande si vous chrechez une promotion ou pas mais là canaliser vos émotions. vous n'etes pas sans savoir le tournant que vie la mauritanie ; diplomé chomeurs; pauvreté(en dessous du seuil meme); allre faire un tour dans les quartiers e même dans certains supposés etre chics on retrouve partout des mendiants; la cohaision sociale est menacé; les recrutements clientelistes. Monsieurs la situation délétère du pays doit allerter les obsevateurs mais pas comme vous(désolé). votre lecture en diagonal des faits socio-ecomiques démontre du manque de robustesse dans votre critique si vous me pretez ce dernier mot. Salut!

  • zelimkhan2 (H) 26/09/2016 22:03 X

    Nous avons connu des negromauritaniens qui ont vendu leur âme pour moins que ce que vous assumée comme responsabilités. Que vous vendues votre communauté ne nous étonne gguère. Au-delà des chiffres publiés par le RFD, comme de vos congénères ne se trouvent pas enrôlés? L'accès aux emplois civils et militaires vous semble t elle juste? etc. etc. Malheureusement dans la communauté Noire de Mauritanie la cupidité est reine.