27-09-2016 16:33 - Mauritanie : Mauritel repose sur une dette de plus de 400 millions d’ouguiyas

Mauritanie : Mauritel repose sur une dette de plus de 400 millions d’ouguiyas

Les Mauritanies - L’opérateur de téléphonie mobile, Mauritel est débiteur à plus de 400 millions d’ouguiyas envers l’agence à l’Etat-civil, a-t-on constaté ce lundi 26 septembre de sources concordantes.

La structure détenue à 46 % par l’Etat Mauritanien et 54 % par des privés mauritaniens, peine depuis quelques mois à solder ses comptes. C’est ainsi qu’elle est actuellement devant un choix cornélien, soit laisser filer les échéances impayées et donc accroitre la dette ou couper la connexion et donc paralyser les centres d’enrôlements, rapportent les sources.

Pour obtenir gain de cause, les agents du service financier avaient même sollicité l’arbitrage du ministère des Finances pour régler le problème mais on les a fait savoir qu’ils détiennent un budget et que celui -ci reste autonome.

Selon certaines sources discrétionnaires, ce retard de règlement du montant dû risque d’impacter négativement sur le résultat de l’exercice de l’agence.

La structure au lieu de régler ces créances à tend, préfère verser à l’Etat un bonus de plus de 5 milliards d’ouguiyas sous forme de dividendes.

Rappelons que cette situation intervient dans un contexte marqué par la levée de la politique de « mauritanisation » de l’emploi au sein de l’établissement. Une mesure qui tarde à se concrétiser malgré l’intervention des émirats arabes dont la compagnie itissalat détient la majorité du capital de Maroc Telecom.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1664

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jakuza (H) 27/09/2016 21:43 X

    Il semble que c'est l'Agence qui doit à Mauritel et dans ce cas c'est l'Agence qui est débitrice... Ensuite, ...on les a fait savoir.. on LEUR a fait savoir, c'est mieux. Enfin, "la levée de la politique.."? il m'en tombe les bras! Ecrire est un art si seulement on prend le temps de la relecture......