28-09-2016 16:33 - Des experts de l’ONU estiment que les États-Unis devraient dédommager les descendants d’esclaves

 Des experts de l’ONU estiment que les États-Unis devraient dédommager les descendants d’esclaves

Jeune Afrique - Le groupe de travail de l'ONU chargé des peuples de descendance africaine a estimé mardi que les États-Unis devraient dédommager les descendants d'esclaves pour ce "terrorisme racial" perpétré des décennies durant.

Violences policières, regain des tensions raciales, la question de la place des Afro-Américains dans la société américaine est un des sujets brûlants du moment. En déclarant mardi 27 septembre que les États-Unis devraient dédommager les descendants d’esclaves, le groupe d’experts de l’ONU chargé des peuples d’ascendance africaine a relancé un peu plus la polémique.

« Il n’y a pas d’engagement » de la part des États-Unis

Selon eux, la question du passé esclavagiste, qu’ils qualifient de « terrorisme racial », n’est toujours pas réglée outre-Atlantique. À l’occasion du Conseil des Droits de l’homme qui se tenait mardi 27 septembre à Genève, le groupe de travail a donc estimé que le pays devait s’attaquer à l’héritage irrésolu « de l’histoire coloniale, de l’esclavage, de la subordination et de la ségrégation raciales, du terrorisme racial et des inégalités raciales ».

« Il n’y a pas eu de réel engagement pour dédommager et apporter la vérité et la réconciliation aux descendants des Africains », a déclaré le représentant de ce groupe de travail, Ricardo Sunga.

Ce dernier a esquissé plusieurs pistes de réparations pour le gouvernement américain : il considère que les États-Unis pourraient présenter des « éléments d’excuses » ou une forme « d’allègement de dette » pour les descendants d’esclaves, sans plus préciser sa pensée.

« Afrophobie » américaine

Alors que se tenait hier le premier débat télévisé entre Hillary Clinton et Donald Trump, Ricardo Sunga a également taclé le candidat républicain à la Maison blanche, faisant part de son inquiétude suscitée par les « discours de haine, la xénophobie et l’afrophobie » qui sont « en hausse » aux États-Unis.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 4
Lus : 1310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 29/09/2016 21:25 X

    @Webmaster@ c' simple,au lieu de gueuler,prouvez ns votre rectitude en votre charte des commentaires:sortez moi une seule ligne ne respectant pas votre fichue "charte"...voila ce que l'on appel le terrorisme intellectuel Mr webmaster.

    ------

    "a.bennan",

    Je vous traite de la même manière que les autres, sans distinction. L’idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n'en voit que la surface. Nous vous le rappelons encore une fois, Cridem est à égale distance de tous...

    P.S: Epargne-nous de ton enfantillage, on n'a tellement de choses importantes à gérer. Trêve de distraction! Wa Salam

    Le Webmaster



  • a.bennan (H) 29/09/2016 14:44 X

    @Webmaster@ Vs etes injuste et surtout partial.Sinon pourquoi protegez vs Duroowo qui ns taxe a tout bout de champs.Si inexactitude il y a,c'est a lui de me dementir.Si vs n'arretez pas votre cirque ,je m'en irai me plaindre a l'autorite d'audio visuelpour tous les torts que vs etalez a l'encontre de vos auditeurs Arabe.

    "a.bennan",

    A ce rythme-là, on croira que vous avez du pois à la place de la cervelle. Vous ne sortez rien de bon de votre gueule, que de boules puantes. Malgré, tout, on vous tolère. Vous gueulez, gueulez comme un éternel enfant insatisfait. Bon sang, c'est quoi votre problème. grandissez un peu, à défaut de vous mûrir. Criez, criez, il en restera toujours quelque chose...On a bien compris cette campagne que vous êtes en train de mener...Toi et d'autres thuriféraires..

    PS /Vous allez vous plaindre de la HAPPA, dites-vous? Ne ratez pas le train...Courrez vite...Et revenez nous rendre compte. N'oubliez pas non plus de saisir l'ONU. Sans rancune!

    Le Webmaster

  • 100%AFRIKAIN (H) 28/09/2016 18:10 X

    Dédommagement... C'est aujourdhui qu'ils en parlent, ou en reparlent... Chose qui aurait du être faite il y'a fort longtemps... Le tort a été réparé, car aujourd'hui, cette descendance d'esclave (pour certains bien sûrs) s'est vengé. Ses enfants d'esclaves sont devenus riches, certains sont de grands avocats, des banquiers d'affaires, artistes, sportifs... Certains sont même sur le point de devenir milliardaire. Mais le seul problème est que ce sont ces descendants qui devaient trouver une solution pour contribuer au développement de la terre de leurs ancêtres, l'Afrique. Mais ne font rien

  • duroowo (H) 28/09/2016 17:39 X

    Je pense que USA doit dedommager les noirs et la Mauritanie aussi et tous le monde arabe par ce que l'esclavagisme a commence la bas bien avant le west.