30-09-2016 09:54 - Echos du dialogue : Extraits des interventions des leaders intervenants à la cérémonie de lancement

Echos du dialogue : Extraits des interventions des leaders intervenants à la cérémonie de lancement

Le dialogue a été ouvert jeudi 29 septembre courant au palais des congrès. Il a été supervisé par le Président mauritanien en personne.

Plusieurs leaders ont pris la parole à cette cérémonie d’ouverture dont le Chef de l’Etat, Ould Boulkheir, Boidiel, Ould Abou El Maali, Ould Maham, Ould Werzeg, Balas. Ci-après une synthèse réalisée par Cridem.

Le peuple sera consulté par voie référendaire sur les propositions qui sanctionneront le dialogue national, a affirmé le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, jeudi 29 septembre courant, à la cérémonie de lancement des concertations entre la majorité et l’opposition, le forum et le RFD non inclus. Il a précisé également dans son intervention qu’il y aura des amendements constitutionnels.

Ni le pouvoir, ni l’opposition ne peuvent exclure l’autre partie, dit Messaoud

Il est impossible pour le pouvoir, ou toute autre partie, d’exclure l’autre, a dit le président de l’APP Messaoud Ould Boulkheir, qui n’a pas caché son regret pour le boycott de certains de ces concertations. Notre parti va au dialogue, afin d’assurer l'égalité entre les composantes du pays, de sorte d’éradiquer toute discrimination fondée sur la couleur, l’ethnie ou la tribu entre les citoyens ainsi que pour l’émergence d’un Etat juste et non esclavagiste, a-t-il ajouté.

Nous espérons que les autres rejoignent les concertations, dit Abou El Maali

Le président du parti El Vadila Cheikh Outhmane OuldAbou El Maali a exprimé le vœu de voir les forces de l’opposition absentes à ces concertations, rejoindre les discussions, motivant la tenue des actuelles négociations par le facteur temps et non par la volonté d’exclure l’autre. Nous espérons que les autres rejoignent les concertations, a-t-il ajouté.

Boidiel appelle les boycottistes à entrer dans les discussions

Le président du parti El Wiam Boidiel Ould Houmeid a exprimé le vœu de voir le dialogue national inclusif, aboutir à des questions concrètes sur le plan politique et institutionnel. Nous invitons l’opposition à participer au dialogue ouvert, a-t-il dit, précisant que les actuelles concertations rassemblent l’autorité et certaines forces opposantes.

Une nouvelle Mauritanie verra le jour, dit le président de l’UPR, Me Ould Maham

L’expérience mauritanienne montre qu’en dialoguant, nous réussissons à réaliser nos aspirations, a dit le président de l’UPR, le parti au pouvoir, Me Sidi Mohamed Ould Maham, affirmant qu’une nouvelle Mauritanie verra le jour et que tous doivent participer à sa refondation. Il a appelé par ailleurs les forces absentes à la cérémonie de lancement des concertations à rejoindre les pourparlers à tout moment, précisant qu’ils seront à leur écoute, demandant par ailleurs à placer l’intérêt du pays devant toutes les considérations.

Nous avons déployés des efforts pour rapprocher les points de vue, dit Ould Werzeg

Le président du bloc de la citoyenneté pour la sauvegarde la Mauritanie, Bilal Ould Werzeg a mis en exergue les efforts déployés par sa coalition, au cours de l’année 2015, afin de rapprocher les points de vue entre les différents protagonistes et de favoriser la participation de tous. Il a qualifié également la supervision du Président de la République de la cérémonie d’ouverture des concertations d’événement de nature à crédibiliser le dialogue en gestation.

J’attends le dialogue depuis 56 ans, dit Balas

Le président du parti Arc-en-ciel, Balas a indiqué dans son intervention, avoir attendu le dialogue national inclusif depuis 56 ans affirmant que la convergence des mauritaniens, dans toute leur diversité sociale et politique à ces pourparlers, pour discuter leurs questions, est une nécessité pressante pour le pays.

Par Cridem avec Alakhbar

-----





Commentaires : 3
Lus : 1967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • zelimkhan2 (H) 30/09/2016 17:33 X

    Vous écoutez encore Messaoud ould Boulkheir? Pauvres de vous!!

  • président fondateur (H) 30/09/2016 16:50 X

    Messaoud, boidiel, Balas n'ont aucune garantit que le président fondateur ne leur roulera pas dans la farine. Sont-ils conscients de cette responsabilité historique?

  • ELVALLI (H) 30/09/2016 11:48 X

    Ceci est une cacophonie autour d'un tripatouillage de notre constitution pour garder au pouvoir des soldats corrompus et leurs laudateurs: c'est une régression morale et une projection forcément malheureuse.