09-10-2016 16:33 - Contribution de la Société Civile au dialogue : Déclaration

Contribution de la Société Civile au dialogue : Déclaration

L'Authentique - Il ne fait aucun doute que le lancement du Dialogue National à Nouakchott, depuis lundi dernier, constitue un évènement important pour les forces vives de la Nation.

Ce dialogue permet à des partis politiques, aussi bien de la Majorité que de l’Opposition, ainsi qu’à des activistes de la société civile et des personnes indépendantes, d’échanger leurs opinions sur les différents problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels du pays.

Le dialogue offre, incontestablement, une opportunité pour l’ensemble des participants d’imaginer et de préconiser des réformes susceptibles d’enraciner une véritable culture démocratique fondée sur la concertation et le respect des avis des uns et des autres. Il favorise, par conséquent, une assez large participation d’un grand nombre d’acteurs nationaux, toutes obédiences confondues, à l’édification d’une vision globale d’un avenir meilleur pour notre société, dans toute sa diversité.

Nonobstant la non implication de la société civile et des personnes indépendantes à l’élaboration des notes conceptuelles et méthodologiques de ce Dialogue National, nous demeurons convaincus que le salut de notre pays réside dans notre volonté commune de nous asseoir autour de la même table afin de débattre de toutes les questions d’intérêt général de manière franche, libre et indépendante, sans aucune exclusive et sans aucun tabou.

Mieux encore, notre souhait était de voir toutes les composantes de la scène nationale participer à cette grande rencontre dont dépend, en grande partie, le destin de notre Etat.

En notre qualité de personnalités indépendantes et activistes de la société civile, nous tenons à noter, pour la circonstance, ce qui suit :

1)- Soutenons fermement l’adoption du principe du dialogue entre les formations politiques et les forces vives de la Nation, principe incontournable pour traiter les problèmes du pays ;

2)- Sommes soucieux de notre implication, en tant que pôle distinct et essentiel de la scène nationale, pour une contribution efficace à l’enrichissement des axes et thématiques inscrits à l’ordre du jour des différents Ateliers programmés;

3)- Invitons les participants à une émulation saine à travers un débat d’idées contradictoire, serein et fructueux ;

4)- Exhortons les participants, les acteurs politiques notamment, à prendre en compte les préoccupations réelles des populations, à savoir : la nourriture, l’éducation, la santé, l’habitat, la sécurité, la justice sociale, l’emploi, l’égalité des chances et la participation inclusive ;

5)- Réaffirmons notre souci constant de parvenir à des solutions appropriées à tous les défis et problèmes politiques auxquels notre pays est confronté et qui sont : la consolidation du principe de l’alternance pacifique et démocratique, la gouvernance responsable des affaires publiques, l’amélioration des performances des partis politiques, le respect des résultats des urnes, le renforcement de la transparence, la neutralité de l’administration et de l’armée, la participation de la société civile et des personnes ressources dont la compétence et l’intégrité sont avérées en matière de supervision et de contrôle du processus électoral ;

6)- Exprimons notre satisfaction par rapport à la diversité des participants, à qui nous lançons un appel pressent afin d’assurer le plus grand succès au déroulement et aux actes de ce Dialogue National.

Fait à Nouakchott le 06/10/2016

Liste du comité ad’hoc de la société civile pour une contribution au Dialogue National Inclusif

Numéro | Noms et prénoms | Téléphones | Mails

01 Ebe Babah 36381810 ebeouldebe@hotmail.com

02 Cne Breika Mbareck 46874875 ackreraye@gmail.com

03 Amadou Racine 46874875 amaracine@hotmail.com

04 Sid’Ahmed Habott 45252999 sahabott@gmail.com

05 Ze Ahmed Rafih 26664140 Elwaviy@yahoo.fr

06 Mohamed Bneijara 22916730 hamadabeneijara@gmail.com

07 Mohamed Abdallahi Billil 36316100 P_focal06@yahoo.fr

08 Mohamed Salem Dah (Communication) 36301855 msaleme@yahoo.fr

09 Oigua Abdoulaye 46525001 X

10 Seyda Mint Yinge 36328207 Aspom2@gmail.com

11 Cheikh Aidara 46517759 ckadara@yahoo.fr

12 Maître Moctar Mamadou Diallo 46793748 moctarcivilsociety@gmail.com

13 Ibrahima Vall 22353335 X





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • colombus (H) 09/10/2016 19:05 X

    A deux pas de vos tombes pensez au compte à rendre à votre créateur! Pour beaucoup vous avez contribué à la déconfiture de ce pays.

  • cccom (H) 09/10/2016 17:42 X

    Chers amis de la société civile,Monsieur le Premier Ministre, Hier à Alger, j’ai suivi agréalablement la nouvelle télévisée du lancemement d’un Projet de 25.000 ha de blé entre le Groupe privé algérien Lacheb et un consertium d’investisseurs américains dans le Sahara algérien à 51% sur 49% de participatons. Rentré aujourd'hui à Nouakchott c’est avec profonde amertune et tristesse que j’ai suivi les débats stériles de nos hommes politiques sur des sujets souvent sans intérêts. Si nos dialoguistes avaient compris mon appel http://cridem.org/C_Info.php?article=689450: , tendant à créer en priorités dans le dialogue les conditions idéales de développement du pays je gage que nos hommes d’affaires pouraient à court terme nous proposer des investissements 10 fois plus sans besoin de financement de l’Etat ou des pétroliers accapareurs de nos terres utiles du fleuve. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr