17-10-2016 07:45 - Appel du Président Balas, aux dialoguistes du Palais des Congrès, à la commission de supervision et au Président Mohamed ould Abdel Aziz

Appel du Président Balas, aux dialoguistes du Palais des Congrès, à la commission de supervision et au Président Mohamed ould Abdel Aziz

Parti Arc-en-ciel - Le dialogue ouvert le 29 septembre dernier au Palais des Congrès, sous l’égide du président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, a constitué une opportunité de taille, dont ont profité des centaines de mauritaniens, hommes et femmes, de tous âges et d’origines diverses, pour déballer tous les problèmes auxquels notre pays est confronté.

C’est ainsi que pendant près de trois semaines d’affilées des échanges francs, fructueux et parfois passionnés ont émaillé les discussions intenses, au niveau des quatre ateliers au sein desquels près de 60 points, considérés comme des questions majeures, ont été traitées de fond en comble.

Qu’est ce qui n’a pas été dit ? Chacun a vidé sa besace en extériorisant tout ce qu’il avait dans le ventre, le thorax et le cerveau.

Malgré les passes d’armes des premiers jours et les fléchettes décochées ça et là par les uns et les autres, aux premières heures du dialogue, la situation s’est très vite normalisée et le ressentiment a laissé la place à l’amour et à la compréhension mutuelle et ce, au grand bonheur de tous.

Donc, Dieu merci, les premières réticences et appréhensions passées, les verrous de la méfiance et de la suspicion ont très vite volé en éclats et, nous nous sommes compris et certainement accepté parce que le palais des congrès ne s’est pas enflammé.

Quand je dis nous, je veux parler de cette Mauritanie en miniature, de cet Arc-en-ciel présent au Palais des Congrès, ce bel échantillon qui représente de si belle manière les différentes composantes de notre peuple.

Cette retrouvaille historique qui fut un véritable laboratoire de la diversité nous a donné un avant goût de notre unité et notre cohésion nationales.

Cette expérience inédite et fort originale nous a revigorés en nous insufflant la profonde envie de vivre ensemble. Après ce test réussi, cette belle victoire sur nous-mêmes, nous n’avons plus le droit de jouer avec le feu.

Soyons alors sages et patriotes. Unissons-nous, aimons-nous les uns les autres ; Surpassons nos divergences et harmonisons nos différences. Ce n’est en effet qu’à ce prix que nous parviendrons à sauver puis à bâtir notre chère Mauritanie.

Notre loi fondamentale, notre constitution doit non seulement être dépoussiéré ou faire l’objet d’un toilettage, comme le préconisent certains, mais, elle doit être revue de A à Z pour qu’elle soit adaptée à nos aspirations et à nos exigences; celles de ces nouvelles générations.

Les rideaux sont en passe de tomber sur ce grand rendez-vous du donner et du recevoir. La balle est maintenant dans le camp des synthétiseurs qui doivent fidèlement reproduire les cris de cÅ“ur, les grognes de tous ceux qui se sont exprimés. 

Une grande responsabilité incombe au comité de pilotage du dialogue qui a le devoir de veiller sur la fidélité du compte rendu final et sur l’authenticité des conclusions.

Enfin, le pouvoir doit respecter ses engagements en veillant à la mise en œuvre de toutes les recommandations qui, on l’espère ne seront pas jeter dans les tiroirs et remises aux calendes grecques.

Nuakchott, le 17 octobre 2016

L'ambassadeur de la PAIX.
Alassane Hamadi Soma Ba dit Balas
Président du PMC Arc-en-ciel



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3347

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Safalbe (H) 17/10/2016 12:18 X

    "Notre loi fondamentale, notre constitution doit non seulement être dépoussiéré ou faire l’objet d’un toilettage, comme le préconisent certains, mais, elle doit être revue de A à Z pour qu’elle soit adaptée à nos aspirations et à nos exigences; celles de ces nouvelles générations". Dixit BALAS

  • sammbasy (H) 17/10/2016 09:57 X

    Balas joue au Charlot. Comment peut-on dénoncer toutes les injustices en cours contre les négroafricains et les haratines (discours de Balas) et encenser le pantin de général qui est responsable de cette prouesse : rendre la moitié des mauritaniens apatrides, appauvrir 95% des mauritaniens, piller toutes les richesses nationales en un temps record au profit de sa propre poche ... et détruire un pays. Balas a toujours été un agent des généraux. Ainsi, il a détruit l'AJD/MR à cause de son empressement à le rejoindre après leur forfait contre La Constitution ! Ce genre de démagogue est le pire ennemi des intérêts de ceux qu'il prétend défendre.

  • pyranha (H) 17/10/2016 09:03 X

    Mon frère BALAS vous avez raté votre vocation (un véritable comédien)voila où vous excelleriez avec une adresse rarement égalée.Vous faites semblant d'ignorer que cette unité,ce patriotisme on ne les force pas c'est plutôt un sentiment spontané . par simple constat ,tout le monde sait que y a que les negros qui courent derrière cette unité nationale alors que les autres s'en foutent pas mal et encore qu'ils soient les coupables .le sujet est long pour un débat mon frère mais le problème est partout chez les soit disant "oulémas" "l’état raciste et séparatiste"ce que nous appelons "système" .Je crains fort que ces envolées lyriques qui vous passionnent sur l’unité des cœurs et des esprits ne soient que des vœux très éphémères ,je n'irai pas jusqu’à dire que c'est théâtrale comme l'affirme un pertinent LO GOURMO ,mais c'est pas du tout loin d'une scène de cinéma bien produite par "l'ambassadeur de l’unité" Mr BALAS .

  • Ksaleh (H) 17/10/2016 08:19 X

    Une hirondelle ne fait sûrement pas le printemps, ces images sont belles et doivent durer et perdurer. La conclusion ne doit pas être des voeux pieux qui seront jetés au fond des mémoires pour aller de plus bel dans l'application de tout ce qui a de plus ville, les mesures et attitudes de notre vivre ensemble.

  • moukhabarat (F) 17/10/2016 08:16 X

    Bel position politique sauf que la Constitution ne doit pas être touchée (spécialement pour les mandats du Président) sinon chaque régime qui viendra va la retailler à sa guise.

  • abma (H) 17/10/2016 08:15 X

    Cet appel de Balas confirme pour ceux qui en douter encore que ce mr avec son parti cartable joue le la carte de Ould Abdel Aziz, à quel prix? Pendant que les autres dialoguistes, APP, Al Wilam, ne touche ma nationalité,..., refusent le complot, pendant que le FNDU et d'autres appellent à la résistance, Balas appelle à sauver la mascarade de Ould Abdel Aziz. En réalité son discours à l'ouverture n'était en réalité qu'un appât lancé aux négro- mauritaniens. Quelle Honte.