19-10-2016 07:00 - 3e mandat : le morceau est lancé

 3e mandat : le morceau est lancé

RMI Biladi - Selon des sources dignes de foi, le président Mohamed Ould Abdel Aziz ne cache plus à ses interlocuteurs - politiciens ou non - son intention de briguer un troisième mandat présidentiel. Nos sources précisent que le ministre secrétaire général à la Présidence Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf - après moult tergiversations - abonde désormais dans le même sens que son patron.

Ould Mohamed Laghdhaf n’hésite plus à faire part à ses interlocuteurs – quoiqu’en catimini - de la volonté du chef de l’Etat à se présenter à l’élection présidentielle de 2019.

Comment vont réagir les partis politiques - qui participent au dialogue dit inclusif national qui est en cours – par rapport à la question du 3e mandat soulevé par le président Aziz ? Certains ont déjà fait part publiquement de leur opposition à toute révision constitutionnelle favorable au projet d’Aziz qui, à partir de 2019, ne doit plus se présenter à un scrutin présidentiel.

C’est le cas notamment de l’Alliance populaire progressiste (APP) dirigée par Messaoud Ould Boulkheir laquelle s’est retirée du dialogue en cours pour montrer sa désapprobation.

C’est le cas également de WIAM dirigé par Boidiel Ould Houmeid mais aussi des Forces progressistes pour le changement (FPC), la formation dirigée par Samba Thiam qui aujourd’hui encore n’est pas reconnue par les pouvoirs publics mais a été tout de même conviée à participer au dialogue dit inclusif national organisé par le pouvoir qui vise à une révision constitutionnelle qui permettra à Aziz de se présenter au scrutin présidentiel de 2019.

Maintenant reste à savoir si les partis politiques partenaires du dialogue qui n’ont pas de base réelle, des partis cartons dont le nombre dépasse de 60 formations, ne vont pas souscrire à une révision de la loi fondamentale favorable à la réalisation du projet d’Aziz. Tant le président décidé à bousculer tout ce qui se trouve sur son passage ne cherche qu’un prétexte pour faire passer sa couleuvre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 5537

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • zelimkhan2 (H) 19/10/2016 14:35 X

    Dans toute cette cacophonie, que représente vraiment le Coran pour nous? Nous sommes très enclin à aller faire la fête aux mécréants qui le souillent alors que nous jurons sur lui sans jamais respecter notre parole! Qu'il y a t il d'islamique chez nous? Nous mentons, volons, tuons, usurpons, érigeons l'injustice en mode de gouvernance, péchons dans s tous les sens du terme, etc. etc. Pauvres de nous!!!

  • mdmdlemine (H) 19/10/2016 08:58 X

    je crois à cette volonté du Président de tenter à tout prix en 3e mandat, contre vents et marées, avec la même audace qui l'avait poussé à déjouer des coups des d'Etat et à légitimer le sien contre Sidioca bravant la communauté nationale et internationale. L'homme miraculé n'a plus rien à perdre, puisqu'il rescapé d'incidents qui devaient fermer sa parentrhèse à jamais Autrement, le 3e mandat serait aussi cher pour Ould Abdel Aziz au point de ne pas perdre de vue, lui et son gouvernement, cette provocation, non seulement pour s'eterniser et préparer l'avenir mais également pour "le crime passionnel" d'irriter les opposants Enfin, la démocratie devient en vain mot face à la mainmise et au complot militaire drappé de civisme, qui manipule le multipartisme le façonnant selon les circonstances à leur agenda Certes l'injustice n'est pas éternelle, mais en Mauritanie pays des insoucieux, des ingrats et des cupides, il est encore difficile de changer le statu quo sauf par bain de sang, ce qui serait pire également La Ghadara Allah, dés lors où chaque communauté prefère créer son Emirat que d'être sous protectorat d'une autre

  • cccom (H) 19/10/2016 08:17 X

    A mon avis, même si l’unanimité des partis présents au Dialogue s’opposeraient à son 3 éme mandat, le Président Aziz, eu égard à ses réalisations dans le pays, comparé aux réalisation des Présidents qui l’ont précédé peut bien s’inspirer sans grand risque de la petite phrase de Président britanique Winston Churchil : 12 voix contre Une voix pour ( sa voix) , alors déclaré :voté Pour. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr