19-10-2016 00:00 - 2eme édition du Festival rural de Maghama : un pari réussi [PhotoReportage]

2eme édition du Festival rural de Maghama : un pari réussi [PhotoReportage]

Festival rural de Maghama - La 2eme édition du festival rural de Maghama s’est tenue du 30 septembre au 1er octobre 2016 avec la présence effective du Préfet, du maire Mamadou Bass, du député Niang Mamoudou, du Président de la jeunesse, du président du réseau des association de Maghama et du directeur du festival.

Ce festival a connu un franc succès. En dépit de l’absence de financement, des efforts de l’association (Association socio-culturelle et artistique- Jaalal Léniol en collaboration avec la jeunesse de Maghama ont permis à Maghama de renouer avec sa population, en revalorisant le patrimoine culturel avec une approche participative ayant regroupé les jeunes autour d’un projet commun.

Des prestations remarquées et de haute portée des artistes Bouyel Gaye, Moussa sarr, MC Malle, Meth, Chark et SK et les artistes locaux, Mr TALL ont marqué ce grand événement. En dehors de ces prestations il y'a eu une conférence sur le thème : le rôle des élus locaux animé par Toure Mamadou Daouda. Il s’en est suivi des Jeux traditionnels comme "Diarro" animés par les peuls des villages environnants et un grand atelier sur la citoyenneté.

La commission culturelle de Maghama a aussi, dans la foulée joué un Sketch sur l’éducation mettant en exergue les dangers que constituent la drogue et autres produits toxiques qui gangrènent notre société.

Ce festival a aussi été l’occasion pour les organisateurs de tirer la sonnette d’alarme car depuis l’édition 1, aucun financement d’appui ne leur est parvenu alors que l’association travaille d’arrache pieds dans l’identification des problèmes auxquels la jeunesse est confrontée tels que le chômage, le sida, la drogue, l’émigration clandestine, etc. 

Les seuls appuis dont elle a eu droit viennent de Diallo Abou Moussa, Diallo Daouda Djibi Aw et Hadji Kebe pour l’édition 2016.

C’est fort de ce déficit de moyens que l’association lance un appel pressant aux autorités publiques et autres institutions financières afin d’aider à la réalisation des objectifs bien identifiés pouvant permettre à Maghama de mieux revaloriser sa culture, avec des activités de jeunesse de nature à mettre les jeunes au début et à la fin du développement.

La jeunesse de Maghama vient de démontrer au reste du pays que tout peut se faire s’il y'a la volonté et l’imagination au service de sa patrie.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)