18-10-2016 20:56 - Mauritanie : De violents heurts entre les manifestants et les forces de sécurité à Keur-Macène

Mauritanie : De violents heurts entre les manifestants et les forces de sécurité à Keur-Macène

Tawary - De violents heurts ont éclaté ce mardi entre les manifestants qui demandent depuis quelques jours le départ du chef centre d’enrôlement des populations à Keur-Macène et les forces de la gendarmerie venues de Rosso, selon des sources de presse présentes sur place.

Les forces de sécurité ont dispersé les manifestants qui occupaient la cour du centre avec des grenades et des coups de matraques. Il faut noter que les milliers de protestataires avaient érigé des barricades et brulé des pneus sur les principaux axes de la ville.

Les populations sont très remontées contre le chef centre qu’elles accusent d’avoir rendu difficile l’enrôlement et l’acquisition de la carte nationale d’identité pour les élèves en âge de se présenter aux examens nationaux en fin d’année scolaire, rapportent des sources très bien informées.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 6701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Hamadalneenooy (H) 23/10/2016 18:19 X

    L'Etat mauritanien est entrain de faire des erreurs dont les conséquences lui seront fatales. Dans la plupart des centres d'enrôlement aussi bien ici en Mauritanie qu'à l'étranger les discriminations sont flagrantes et malgré les dénonciations répétées des victimes le Président et son gouvernement font la sourde oreille. Ils feraient mieux de régler ces problèmes pendant qu'ils est temps encore sinon ça finira mal.

  • MDBZSHLL (H) 19/10/2016 16:47 X

    Les habitants de Keur Mécène protestent et manifestent. Logiquement il était temps. La population de cette commune, traditionnellement paisible et calme, est extenuée des promesses jamais réalisées des élus qui se sont succédés depuis l’ère démocratique. L’entêtement du chef de centre d’enrôlement n’était pas seulement la goutte d’eau qui avait fait déborder la vase. Il y avait d’autres doléances posées par la population et qui, jusqu’à présent n’ont été prises en compte par les responsables concernés. Hormis le Hakem qui prête souvent l’oreille sans suite aux manifestants selon certains témoins, tous ferment les yeux. Les députés se sont noyés pour de bon juste après le résultat des dernières élections. Le problème du coût de l’eau et de l’électricité plusieurs fois soumis aux autorités. Aucune solution n’a été trouvée pour aménager le petit pont de Lemchewneck, une localité située à moins d’un km de la ville de keur mécène, et qui reste désenclaver durant la période de l’hivernage. Seuls les jeunes peuvent traverser ce pont à pieds. L’irrégularité des boutiques Emel et l’absence continue de leur gérant, est un point crucial qu’il faut signaler. L’enseignement est une catastrophe à keur Mécène. Les établissements scolaires sont jusqu’à présent en vacance. Les salles de classes jonchées d’herbes et de sable, sont pratiquement inutilisables. Les préparations des fermetures et rentrées des classes sont toujours nulles. Pas d’infrastructure sanitaire scolaire viable. Aucun signe de vie pour les parents d’élèves. Tout est négligé. Alors a qui s’adresseront ils ?

  • président fondateur (H) 18/10/2016 23:39 X

    Une bombe à retardement pour tous ces enfants et jeunes non recensés et surtout ce qui vont passer les examens

  • cccom (H) 18/10/2016 23:38 X

    Deux commentaires : 1-La communauté Wolof de Keur Masséne qui parle Hassanya beaucoup mieux que les Maures blanccs et noirs, réputée ayant précédée sur le site l’Emirat du Trarza et notée par tous les rapports des Hakems qui m’avaient précédé comme étant particulièrement paisible se trouve brusquement en turbulence ? Je n’ai pas besoin d’enquéter pour confirmer que ce Chef de centre doit avoir éxagéré et dépassé largement les bornes. 2- Keur Masséne est de loin la Moughataa la plus riche de Mauritanie de par l’existence des 205 m3/s d’eaux maîtrisés sur la Digue Rive droite qui peuvent irriguer en même temps 12 mois sur 12 , le Nord désertique du pays, la Muraille verte du Sahara et 60.000 ha de riz. Potentiel hydrique que notre pays offre aux oiseaux migrateurs et et à l’Océan Atlantique. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • leguignolm (H) 18/10/2016 21:58 X

    En ce début scolarité, prendre certains mesure alors qu'on a la certitude qui peuvent pousser à la population à des manifestions et engendrer du chaos enfin pour quel objectif, seul Dieu sait!

  • salloumar (H) 18/10/2016 21:38 X

    Encore une anomalie administrative made in Mauritanie. Agence nationale du registre de la population est une "institution" qui ne dépend ni ’administration des collectivités locales ni de l'administration territoriale de l’État. Les drames qu'ils sont en train de faire vivre à nos populations discriminées ( à l’intérieur pays aussi bien à l’étranger sont inqualifiables. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé