20-10-2016 10:45 - Urgent -Conseil des ministres : le sable du littoral sera-t-il vendu à une société chinoise?

Urgent -Conseil des ministres : le sable du littoral sera-t-il vendu à une société chinoise?

Le Quotidien de Nouakchott - « Le Ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines soumettra au Conseil des Ministres d’aujourd’hui, jeudi 20 octobre, un projet de décret accordant un permis d’exploitation à la société chinoise SGS portant sur le sable noir du littoral dans la zone Legweïchichi (Tiguint)».

La déclaration est de Me Bouhoubeyni, ancien bâtonnier.

Toujours, selon Me Bouhoubeyni, « le Ministère de l’environnement, Direction DCSE a rejeté l’étude environnementale pour les dangers évidents et risques d’usure du littoral, déjà très fin, qui conduiront véritablement au débordement de l’océan. »

Mais, ajoute-t-il, « sous des pressions énormes, semble-t-il, le Ministère de l’environnement s’est rétracté et a levé, sous la contrainte, ses réserves. »

Selon l’avocat, « le permis est octroyé en violation du droit de propriété privée qui le destiné à un site touristique. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3882

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kalidou gueye (H) 20/10/2016 22:07 X

    Ce pauvre ministre des mines doit être dégager de se gouvernement car il porte atteinte au droit à la protection de l environnement et des citoyens.

  • medabdul (H) 20/10/2016 15:14 X

    décidément tout se vend dans ce pays de merde,meme au risque de noyer tout le monde dans 10 ans.

  • mohamed w.l (H) 20/10/2016 15:04 X

    Le Quotidien de Nouakchott informez vous Monsieur avant de publier un article sa ne vous coûte rien un tour au ministère de l environnement et information peut être confirmer ou non un peut de professionnalisme monsieur les beshmerga

  • cccom (H) 20/10/2016 12:15 X

    Commentaire 1 :Encore une erreur fatale : L’appocalypse c’est à dire le débordement des vagues de +8 métres des eaux de l’Océan sur Nouakchott objet de mes nombreux articles se référant au GIEC (organe des nations unies du Climat) ne sont pas pris en compte par l’Etat. Commentaire 2 : Par lettre N° 190/MHE du 14 février 1991 de 4 pages, le Ministre de l’Hydraulique référant mon courrier de Bureau d'études et Président de la fédération des Agriculteurs et celle du Maire de Keur Masséne écrivait au Président du CMSN pourdemander l’abrogation du décret créant le parc de Diawling . Je martéle actuellement mes réquêtes de transformation de ce parc en Parc mixte (agriculture+ Oiseaux) pour aménger , équiper 60.000 ha du Bas Delta irrigables sans pompage pour produire 600.000 tonnes de paddy ( 3 fois les besoins de la Mauritanie) à un coût de production 70% moins cher que le coût actuel dans la haute vallée. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • zelimkhan2 (H) 20/10/2016 11:18 X

    Dénoncer ne suffit malheureusement pas puisque cela ne freine guère l’ardeur de nos cupides responsables aux affaires. Aussi, malheureusement, même en cas d’une alternance, aucune poursuite n’est diligentée contre les auteurs de ces irrégularités puisqu’il y a une sorte d’accord tacite.