21-10-2016 07:45 - Arrivée prochaine d’une mission d’évaluation de la lutte contre la torture

Arrivée prochaine d’une mission d’évaluation de la lutte contre la torture

Le Calame - Une délégation du Sous comité pour la Prévention de la Torture (SPT), un mécanisme indépendant affilié aux Nations Unies (ONU), composée de Mme Catherine Paulet (France), Hans-Jorg Bennwar (suisse), Radia Nasraoui (Tunisie) et Joachim Kojo (Togo), va effectuer une mission d’évaluation en Mauritanie du 24 au 28 octobre, a annoncé jeudi le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

L’objectif de cette visite est de procéder « à une évaluation des efforts déployés par le pays en vue de la mise en place d’un organe opérationnel et indépendant chargé de surveiller les lieux de détention ».

Sur le plan de la législation, la Mauritanie, signale-t-on, a ratifié le protocole facultatif se rapportant à la Convention Contre la Torture (OPCAT) en octobre 2012. Dans le cadre de ses engagements conventionnels, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un Mécanisme National de Prévention (MNP) de la torture.

Par ailleurs, début 2016, la législation pénale interne a intégré la torture comme crime contre l’humanité. Cependant, au niveau de la pratique, les dénonciations contre l’impunité des actes de torture continuent.

Ainsi, une cour criminelle s’est déclarée incompétente à statuer sur des cas de tortures dénoncés au cours du procès d’une quinzaine de militants antiesclavagistes au mois d’août dernier. Dans ces conditions, la réponse à deux questions capitales doit déterminer tout travail d’évaluation : quelle est la fréquence des cas de tortures en Mauritanie ? Quels sont les officiers et agents des forces de sécurité qui auraient été reconnus coupables de ce crime et condamnés en conséquence suite à une plainte des victimes ?

En cas de réponse négative à ces interrogations, toutes les lois et mécanismes de prévention et de lutte contre le monstre relève d’un simple exercice de cosmétique institutionnel destiné à la consommation des partenaires occidentaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1579

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abma (H) 21/10/2016 07:56 X

    La torture est une pratique courante dans ce pays, elle se passe systématiquement dans la quasi-totalité des commissariats du pays, et elle se fait avec virulence inouïe par des hommes qui n'ont rien d'humain sauf peut être parfois l'apparence physique.