24-10-2016 23:15 - Le Haut-Commissaire de l’OMVS, Kabine Komara, hôte du parlement britannique

Le Haut-Commissaire de l’OMVS, Kabine Komara, hôte du parlement britannique

Financial Afrik - Kabine Komara, Haut-Commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) fait partie des invités de la chambre des Lords du parlement britannique à l’occasion d’une journée d’échanges organisée ce 24 octobre à Londres.

Organisée par la chambre des Lords du parlement britannique, cette rencontre porte sur la prévention et le règlement des conflits autour de l’eau avec un accent particulier sur deux des zones les plus géo-politiquement sensibles du monde. Les zones géopolitiques comme les eaux transfrontalières constituent des craintes de futurs grands conflits mondiaux, selon les Nations Unies et beaucoup de centres de géostratégie.

L’invitation faite à Kabine Komara est motivée par l’expérience que draine la structure que dirige l’ancien Premier ministre guinéen. L’Omvs est considérée comme modèle pour la définition de nouveaux axes stratégiques à conseiller dans la gestion des eaux partagées dans un cadre de coopération solidaire.

D’ailleurs, l’Omvs a été classée cette année comme meilleur organisme de bassin au monde par la qualité de ses programmes. Une réputation sur laquelle, chercheurs et stratégistes internationaux voudraient bâtir une approche plus inclusive dans la gestion des eaux partagées.

Créée en 1972, l’Omvs regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Son principe cardinal est que tout ouvrage à construire sur le fleuve Sénégal et ses affluents est propriété commune des Etats membres.

Né en 1950, Kabine Komara est un ancien directeur de département de la Banque africaine d’import-export. Il est à la tête de l’Omvs depuis mars 2013.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)