26-10-2016 15:51 - Conférence CMCD | «Dialogue national : ancrage de de la démocratie et consolidation de l’unité nationale » [PhotoReportage]

Conférence CMCD | «Dialogue national : ancrage de de la démocratie et consolidation de l’unité nationale » [PhotoReportage]

CMCD - Le Centre Mauritanien pour la Communication et le Développement (CMCD) a organisé ce mardi une conférence sous le thème «Dialogue national : ancrage de de la démocratie et consolidation de l’unité nationale ».
Tenue à l’hôtel Wissal, cette conférence a vu la participation de professeurs universitaires, d’acteurs de la société civile, des jeunes et des femmes ainsi que des syndicalistes et des étudiants, etc.

Le Président du centre Monsieur Ahmed Salem Bamba a souligné à l’entame de son propos que la logique de dialogue n’est pas nouvelle dans notre pays. Elle est une vieille tradition qui a toujours prévalue pour le rapprochement des points de vue. Il soulignera le caractère exceptionnel de ce dialogue, du fait de la période dans laquelle, il se déroule.

En effet, ce dialogue a été activé, comme instrument démocratique mais qu’aucun fait majeur sur la scène nationale, n’appelle à un dialogue urgent.

Il dira enfin que les résultats du dialogue constituent une réelle avancée démocratique. Prenant la parole Monsieur Malick Fall, Expert au CMCD a décliné le point de vu du centre par rapport au dialogue national. Il dira que «Le dialogue national inclusif a fait des recommandations fortes qui contribueront certainement à consolider et à renforcer nos institutions démocratiques, notre cohésion, notre sécurité et la paix sociale dans notre pays ».

Monsieur Fall a ajouté que « La vision des acteurs du dialogue de doter notre pays d’institutions démocratiques consolidées et plus fortes, d’un nouveau drapeau et d’un climat de confiance, est un legs qui contribuera à l’organisation d’élections libres et transparentes, au rayonnement international de notre pays et à notre fierté collective et individuelle ».

En conclusion, il dira que «Le CMCD soutient les résultats du dialogue et mettra tout en œuvre pour contribuer à son parachèvement, sa mise en œuvre et son suivi ».

Monsieur Ahmed Salem Meyabe faisant une analyse sur les résultats du dialogue a indiqué, qu’ils constituent une base solide pour un ancrage démocratique durable. Les Professeurs Mohamed El Moctar Sidi Mohamed et Ahmed Meissa ainsi Monsieur M’Barek Beirouk sont tour à tour revenu sur le concept de dialogue en démocratie et les résultats auxquels le dialogue national a abouti. Ils ont analysé les arguments logiques qui sous-tendent les changements proposés, notamment la consolidation et le renforcement des institutions, le drapeau national, etc. Tous les intervenants ont salué, la volonté du Président de la république de respecter la constitution, en quittant le pouvoir au terme de son deuxième et dernier mandat. Ils diront tous, que cela mérite d’être salué et valorisée dans notre contexte arabo africain.

Enfin les conférenciers ont souligné qu’une alternance démocratique ne peut se faire qu’avec des acteurs politiques responsables, conscients des enjeux de développement économiques, sociaux et sécuritaires. Ces acteurs doivent montrer de réelles aptitudes à prendre en charge ces défis et à bien les relever.

Pour le CMCD



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CMCD
Commentaires : 8
Lus : 5417

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bleil (H) 26/10/2016 23:55 X

    Bidon, du vraie bidon et rien que du bidon ... comment peux-ton continuer à produire ce genre d'inepties et de la flogornerie pure et simple ... un dialogue bidon, organisé par une gouvernance de piètre qualité au détriment du bon sens pour que le pays retrouve un semblant de sérenité ! c'est le travail de personnages paranoiaques qui ne reculent devant aucun mensonge pour avoir de la pitance des régimes militaires....ces idiots font croire au zozo qu'il est excellent, lui qui a servi Ould Taya comme majordome et dont la formation accélerée dans la maison brune et son hamam ne fera jamais de lui un homme tout court.

  • bihibihi (H) 26/10/2016 21:21 X

    Le laboratoire du CMCD est au Ministère des affaires étrangères. Les groupes des étudiants et des professeurs qui défilent dans les couloirs de ce département ministériels sont incalculables. C’est une toile d’araignée, construite par isselkou ould ahmed izidbih au niveau de : l’Université, la présidence, l’enseignement supérieur, l’UPR, l’Equipment et transports, les affaires étrangère, cette toile va continuer tant que cet étonnant monsieur est dans le système.

  • HAKUN AMATATA (F) 26/10/2016 20:57 X

    Je suis d’accord avec vous que la question que la conférence du CMCD porte sur une problématique politique importante et ses résultantes sont déterminantes pour l’avenir du pays et se institutions politiques. Les conférenciers sont des brillants profs et écrivains. Mais le Centre Mauritanien de Communication et de Développent est téléguidé par le réseau forts de certains costauds de l’enseignement supérieur. Il est actionné par la volonté de ses tuteurs comme dit le parrain.

  • moulaye sidine (H) 26/10/2016 20:42 X

    Le Centre Mauritanien pour la Communication et le Développement et ses conférenciers issus des milieux de la science et de la culture nous ont habitué aux débats et aux échanges scientifiques sur des grandes questions qui concernent le devenir de la nation. L’objet, les intervenants et le public de cette activité d’éclairage d’opinions dénotent de la qualité de l’événement. D’ailleurs, le dialogue national comme: « Encrage de la démocratie et consolidation de l’unité nationale » est une question d’actualité est sur laquelle repose l’avenir de notre système politique et la cohésion de notre nation. Les conférenciers sont des éminents universitaires-chercheurs, des écrivains, des spécialistes de la communication. Certains sont tenants des titres scientifiques (le prix chinguity et Prix Ahmadou Kourouma), aussi, le public se distinguait, composé des imminents professeurs, des élus, des dirigeant des partis politiques, des étudiants et des acteurs de la société civile.

  • abidine ahmedou (H) 26/10/2016 19:33 X

    C'est une manifestation lancée par la présidence de la République, les services de renseignements de l’Etat, et l'Université de Nouakchott. Dans chaque événement du CMCD, la présidence est présente, les profs universitaires, les syndicats des enseignants et des étudiants, les associations des jeunes négros mauritaniens (Idrissa Diallo) qui a mobilisé beaucoup des jeunes de la vallée pour cet événement.

  • LE PARRAIN (H) 26/10/2016 19:20 X

    Le Centre Mauritaniens de Communication et de Développement (CMCD) se mobilise pour montrer le chemin et donner la cadence aux autres structures satellites pour soutenir les résultats du dialogue national et la position du président Aziz par rapport aux mandats présidentiels. Cette structure est organisée et guidée par Monsieur le Isselkou ould Ahme dIzid Bih, l’imperceptible.Les conférenciers : les professeurs, Ould Meyaba,Ould Med Moctar Ould Meissa, le transfuge d’IRA Malick Fall(nommé par Isselkou à l’Equipement) ,Beirouk (conseiller de AZIZ. Dans le public ont peut identifier les terreurs de l’Université de Nouakchott, Abdellahi Sayid,(vice doyen FLSH bientôt viré) abdellahi kane (vice président UN Viré), Ndongo(vice président USTM Viré), el arbi ould khoutour (conseiller d’isselkou actuellement) , mint Elkebd (présidente du Sydicat), Hamoudi Jeghdane (Doyen FLSH bientôt viré), ould cheikh abdellahi(nommé par Isselkou à l’Equipement………Cette conférence est conduite par le réseau d’isselkou ould ahmed Izid Bih, il est dangereux lui et sa milice jeune entrainée à la Charles Taylor (du Liberia).

  • foutatoro (H) 26/10/2016 17:44 X

    Avez vous vu l'ombre d'une unité nationale dans cette caricature d'État ? Quelle arnaque ! Vous nous fatiguez avec ce slogan creux. A commencer par votre général predator.

  • fidelis (H) 26/10/2016 16:13 X

    Les vieux retraités politiciens de l'opposition feraient mieux de suivre la marche irréversible du pays vers le progrès et l'Entente au lieu de passer leur temps à nous divertir et à surffer sur les vagues de la division et de l'égocentrisme.