28-10-2016 07:00 - Mauritanie : des télés et radios privées menacées de fermeture

Mauritanie : des télés et radios privées menacées de fermeture

Les Mauritanies - La télédiffusion mauritanienne (TDM) a menacé de fermer un certain nombre de radios et télés privées. En effet ces organes ont cumulé une dette envers la TDM, qui s’établit à 666 millions d’ouguiyas, a-t-on appris mercredi 26 octobre des sources d’Alakhbar.

Selon les informations relayées par le site, la structure a demandé à ces organes détenteurs d’arriérées de taxe de procéder à la régularisation sous peine d’être sanctionné.

Si l’on se fie aux sources d’alakhbar, les arriérés de taxes s’établissent comme suit, les chaines sahel TV et Al -Watania doivent payer la somme de 250 millions d’ouguiyas. La chaine Al-Mourabitoune doit solder ses comptes pour 216 millions d’ouguiyas. Alors que les chaines Dava TV et Chinguetti TV doivent débourser un montant de 170 millions d’ouguiyas.

Ce qui représente une dette cumulative de 666 millions d’ouguiyas envers l’établissement. Rappelons que le 28 novembre 2011 marque le point de départ de l’espace audiovisuel privé en Mauritanie avec l’attribution des premières licences.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 1747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • pyranha (H) 28/10/2016 13:02 X

    @ksaleh je ne doute pas de ta bonne foi sur ta présomption de te soucier de l’unité nationale ,mais vois tu mon ami je ne doute pas aussi que les citoyens mauritaniens toutes catégories de race confondues n'ont jamais cherché querelle entre eux et ont toujours aspiré à vivre en toute quiétude ,mais c'est l"ETAT ,celui qui devrait unir et se soucier de l'harmonie de ses citoyens qui en fait représente le plus grand problème. Il suffit d'une volonté politique pour que racisme,esclavage ,chauvinisme disparaissent à jamais .J'ai jamais indexé dans mes podcastings sur cridem la faute de telle ou telle autre ethnie ;mais j'ai tjrs accusé l’état de diviser ses citoyens ,mais c'est aussi dommage qu'une catégorie veuille profiter de cet état de fait pour asservir d'autres concitoyens.

  • Ksaleh (H) 28/10/2016 11:18 X

    @pyranha, a était plus clair sur ce que je voulais dire ! Mais sa façon d'appeler un chat par un chat ne me plait guère dans un pays qui aspire à la réconciliation et à l'Unité. Il faut argumenter, réfléchir en montrant aux autres leurs erreurs. Car de toutes les façons il est sûr que ces attitudes "racistes" ne sont que comme un serpent qui se mort la queue, elles ne sont néfastes en fait que pour LA MAURITANIE.

  • Ksaleh (H) 28/10/2016 10:50 X

    Les choses seront de plus en plus clairs aux gens qui croient que l'absence de diversité dans le TDM, est du au manque de moyens pour certains lors de la divulgation des cahiers de charges ! À posteriori on se rend compte que les prometteurs de ces chaines n'étaient pas les détenteurs de moyens financiers qu'on croyait.

  • El-kheir (H) 28/10/2016 10:43 X

    TROP D'IMPOTS TUE L'IMPOT, CE QUE LES AUTIRITES RIM PEINENT A COMPRENDRE C'EST QUE POUR RENFLOUER LEUR CAISSES POUR UN JOUR ILS TUENT L'ECONOMIE DE CE PAYS. CE QU'ILS IMPOSENT AUX SOCIETES ET AUX CITOYENS COMME TAXES C'EST BCP TROP PAR RAPPORT A L'ECONOMIE LOCALE ET AUX MOYENS DES HABITANTS, NOUS NE VOULONS PAS DE MISE A MORT MAIS DU SOUTIENT POUR TOUS ET SI CE NEST PAS POSSIBLE AU MOINS SI ON PEU AVOIR LA PAIX ET PAS SE FAIRE RAQUETTER...

  • pyranha (H) 28/10/2016 09:52 X

    Normal qu'on ferme ces trucs sans intérêt qui ont été créés sans aucune forme de transparence et sans professionnalisme ,mais sur la base du chauvinisme et du racisme le plus abject.On n'a jamais vu des T.V 24h sur 24 ne fonctionnant qu'en musique et autres causeries insipides sous des tentes, cela aussi a un prix qu'il faut payer .des T.V sans rendement pour assurer au moins le salaire de ses employés ne pourraient jamais s’acquitter d'un quelconque taxe ou respecter un engagement administratif FAUT PAS RÊVER.Ceux qui auraient pu créer des T.V aptes à concurrencer celles de la sous région ,vous avez préféré ne pas les donner des autorisations sur la seule base du racisme ,la réalité c'est l'état représenté par ses ignorants e bêtisiers qui en est responsable.

  • donogaladiegui (H) 28/10/2016 09:24 X

    Je suis étonné que la TDM menace ces médias de fermeture. Je leur demande par quel magie ces tvs et radios qui ne font aucune recette peuvent elles payer ces taxes ? Mieux qui va payer leurs charges de locations de personnels , d'eau et d'électricité ? Je propose que l'État prenne tout en charge... ou de passer et pertes et profits ces montants qui ne seront jamais payés .

  • DRAMADRA (H) 28/10/2016 09:11 X

    Bonjour, toutes et tous merci pour l'inforamtion Mr il faut revoir tes calculs comment tu as eu 666 millions

  • synthetiseur (H) 28/10/2016 09:06 X

    IL faut les fermer, fermer la TDM, Al Mouritanya et inscrire leur crise dans le cadre d'une réforme profonde. L'espace audivisuel est malade et doit etre revisité de fond en comble sinon avec le temps la situation va pourir davantage et comme pour le secteur de l'Education le ver sera tellement dans le fruit qu'on ne pourra plus rien faire.

  • lass77 (H) 28/10/2016 08:57 X

    Qu'on les ferme d'ailleurs qu'ont t-elles servi ?? On rappelle aussi que ce sont des medias artificiels dont les licences ont été obtenues sur la base des injustices et d'exclusion. Pourquoi aucun negro-mauritanien ne dirige un seul de ces medias et voit également les grilles de programme de ces chaines.