30-10-2016 16:07 - Esclavage : en tournée en Afrique, Valls écarte l'idée de réparations financières

Esclavage : en tournée en Afrique, Valls écarte l'idée de réparations financières

France24 - Dans Le Monde, Manuel Valls, actuellement en Afrique, a appelé à "s'affranchir du passé" de l'esclavage, écartant les revendications de réparations financières, tout en défendant une "mémoire apaisée" de l'"horreur" de la traite négrière.

Actuellement en tournée en Afrique de l’Ouest, le Premier ministre Manuel Valls a écrit une tribune dans le journal Le Monde intitulée "On ne peut pas réparer l'esclavage mais on peut préparer l'avenir".

Dans ce texte, le chef du gouvernement, qui doit se rendre ce dimanche à Accra, capitale du Ghana, à la Franklin House, une ancienne maison de traite, appelle à "s'affranchir du passé" de l'esclavage, écartant les revendications de réparations financières, tout en défendant une "mémoire apaisée" de l'"horreur" et du "désastre" de la traite négrière.

"Il ne s'agit pas tant de vivre dans l'idée d'une réparation - comme disait le grand poète martiniquais, descendant d'esclaves, Aimé Césaire, l'esclavage est ‘irréparable’ - que de regarder vers demain, c'est-à-dire renforcer les liens entre nos deux continents", explique Manuel Valls.

"La traite négrière a été un désastre à grande échelle. Cette réalité doit être rappelée, enseignée, martelée. Il faut toujours rappeler l'enfer de douze millions d'hommes, de femmes, d'enfants arrachés à la terre de leurs ancêtres pour traverser l'Atlantique, enchaînés, réduits à l'état de bétail, de marchandises. Combien d'atrocités, de viols, de meurtres ! C'est un crime contre l'humanité", comme le reconnaît depuis 2001 en France la loi Taubira, précise le Premier Ministre.

Un Erasmus africain

Dans cette tribune, le Premier ministre plaide pour la création d'un système d'échanges euro-africain sur le modèle d'"Erasmus", plutôt que des "réparations" réclamées par certains militants.

Pour Manuel Valls, "la mémoire ne doit pas désunir". "Elle doit au contraire refermer les fractures et rassembler, dès lors que l'on fuit ce penchant terrible de la concurrence mémorielle, de la hiérarchie, de la comparaison entre les souffrances des uns et les malheurs des autres", écrit-il.

Regrettant le temps qu'il aura fallu pour "reconnaître la réalité de l'esclavage", les "silences" et les "non-dits", Manuel Valls appelle toutefois à ne pas confondre l'histoire de l'Afrique et celle de l'esclavage, "à laquelle on veut trop souvent la réduire". "Je sais que l'Afrique a en elle la force de s'affranchir de ce passé", écrit le Premier ministre.

"S'affranchir de son passé, ce n'est pas absoudre ceux qui ont pu commettre des crimes. Ce n'est pas oublier (...) S'affranchir du passé, c'est connaître l'histoire et être fier de ce que l'on est aujourd'hui (...) S'affranchir de son passé, c'est aussi se tourner avec enthousiasme vers l'avenir", insiste-t-il encore.

Le président François Hollande s’était déjà exprimé à ce sujet. À l'occasion d'un voyage aux Antilles en mai 2015, il avait déjà écarté l'idée de réparations matérielles. Mais l'ambiguïté de sa formulation, qui semblait dire le contraire, avait déclenché une polémique.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 5
Lus : 1784

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 31/10/2016 10:57 X

    des idées similaires à celles de notre parti araboberbere. A manipuler avec précaution

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 31/10/2016 10:56 X

    des idées similaires à celles de notre parti araboberbere

  • a.bennan (H) 30/10/2016 22:14 X

    Les occidentaux sont de tres loin les plus gros negriers de la planete...et pourtant ils sont choiyes dans les ceurs des Africains,allez s'avoir pourquoi...

  • Kemet-Seth88 (H) 30/10/2016 21:54 X

    l'Afrique n'a que faire des réparations financières d'autant plus que des notables africains de l’époque sont aussi coupable de la traite. cependant la France doit cesser de dévaliser l'Afrique contemporaine comme elle le fait en instaurant des dictatures, pillant des ressources, déstabilisant des Etats et en soumettant l'Afrique de l'ouest a la servitude economique avec le Franc CFA. elle compromet l'avenir de l'Afrique

  • pouffdebilos (F) 30/10/2016 17:23 X

    manu 'le blanco' ton paternalisme de socialo tu peux te le mettre la ou tu sais (***) parvenu! est ce ton 'bounty' de n'jim 'carte sejour' qui te l'a soufflé? mis a part quelques excites personne en Afrique ne demande reparation pour l'escalavage mais pour le PILLAGE et le racket de la zone FRANC qui coninue . Ceux qui doivent etre dedommagés pour l'escalavage ancien et moderne ce sont les antillais. Il faut virer les bequés de leurs terres et leurs rentdre leurs biens, yenskhak!