09-12-2016 19:45 - Le Saint-Siège et la Mauritanie établissent des relations diplomatiques

Le Saint-Siège et la Mauritanie établissent des relations diplomatiques

AFP - Le Saint-Siège et la République islamique de Mauritanie ont annoncé vendredi leur décision commune d'établir des relations diplomatiques, selon un communiqué publié par le Vatican. Les deux parties sont "désireuses de promouvoir leurs rapports amicaux mutuels", ajoute le communiqué très court du Saint-Siège.

La République islamique de Mauritanie est dirigée par Mohamed Ould Abdel Aziz, un ex-général élu président en 2009, un an après son coup d'Etat, réélu en 2014. Les musulmans représentent 99% de la population. La charia (loi islamique) est en vigueur mais ses sentences extrêmes, comme les peines de mort et de flagellation, ne sont plus appliquées depuis les années 1980.

La Mauritanie, qui a subi beaucoup d'attaques jihadistes dans les années 2000, notamment des attentats et des enlèvements meurtriers, a ensuite combattu les jihadistes avec succès sur son sol, mais aussi par des opérations "préventives" sur le territoire de son voisin malien en 2010 et 2011, selon des spécialistes.

Le pape avait notamment reçu au Vatican en novembre 2014 des évêques de la Conférence épiscopale regroupant le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau. Il avait alors souligné le besoin de "développer sur le terrain un dialogue constructif avec les musulmans, dialogue de plus en plus nécessaire pour vivre avec eux une cohabitation pacifique".

Le dialogue doit "servir la réconciliation, la justice et la paix" et "bannir toutes les formes de discrimination, d'intolérance et de fondamentalisme confessionnel", avait ajouté le pape François.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2252

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Dangerous (H) 09/12/2016 23:47 X

    Mon cher, c’est déjà vérifier cette information est fiable, après nous allons rétablir nos relations diplomatique avec Israël. Ceux que nous faisons chez les chrétiens et les juifs, c’est parce qu’ils ont de l’argent voilà ce qui nous intéresse, l’Islam en Mauritanie est un boubou que certains portent pour tromper la vigilance des autres bons musulmans qui font l’islam avec une simplicité sans précédant, au même moment la tête de Mkheïtir au banc des accusés et il doit payer par la mort, pour certains.

  • Fr (F) 09/12/2016 21:04 X

    Avez-vous vérifié cette information auprès du ministère des affaires étrangères de la RIM?