02-01-2017 11:35 - Mauritanie: les trois opérateurs de téléphonie mobile mis en demeure

Mauritanie: les trois opérateurs de téléphonie mobile mis en demeure

Le360 - Les trois opérateurs télécoms en Mauritanie s’attirent de nouveau les foudres de l’Autorité de régulations des télécommunications pour la mauvaise qualité des services. Ils sont sommés à se mettre aux normes sous peine d’exposition à des sanctions pécuniaires.

Sur la base d’un constat de défectuosité du service, l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) en Mauritanie somme les opérateurs de téléphonie mobile de se mettre aux normes.

Cette mise en demeure a été faite suite à une mission de contrôle effectuée en octobre et novembre 2016 par l’institution chargée de la régulation des opérations de télécommunications dans un rapport que «le360 Afrique» a pu consulter. Il y est dénoncé «l’existence de manquements au niveau des engagements prescrits par le cahier des charges de la part des opérateurs dans plusieurs villes et localités».

Cette mise en demeure, dont le non respect expose à des sanctions pécuniaires, concerne à la fois la qualité de la voix et la 3G (Internet).

Ainsi, pour le volet qualité de la téléphonie mobile «les manquements sont enregistrés dans 24 villes et localités pour Mauritel –filiale du groupe marocain Maroc Telecom-, 24 villes et localités pour Mattel –filiale de l’opérateur tunisien Tunisie Telecom- et 21 villes et localités pour le réseau GSM et CDMA de Chinguitel –filiale de l’opérateur soudanais Sudatel-Expresso.

Pour la qualité des services de la 3G (connexion Internet), le rapport mentionne «8 villes et localités pour Mauritel, 11 villes et localités pour Mattel et 8 villes et localités pour Chinguitel».

En conséquence, «l’Autorité de régulation invite les trois opérateurs à se conformer à leurs engagements en termes de couverture par les services 3G et les services voix dans les localités ou les manquements sont constatés, et ce dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception des mises en demeure».

Les problèmes posés dans ce rapport montrent clairement que la réalisation du rêve de la 4G Internet reste encore une perspective lointaine pour les usagers mauritaniens.

Il faut noter que chaque année des mises en demeure sont adressées à ces trois opérateurs, suivies de sanctions pécuniaires, sans toutefois que les Mauritaniens n’entrevoient d’amélioration sur la qualité des réseaux. Même à Nouakchott, dans certains quartiers, il est difficile d’accéder à l’internet. Les trois opérateurs rechignent à investir dans un pays vaste et sous-peuplé. L’autorité de régulation devrait en conséquence pousser les trois opérateurs à mutualiser leurs efforts d’investissements dans les infrastructures à l’intérieur du pays.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 7
Lus : 4308

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • doudou19 (H) 06/01/2017 15:38 X

    Les trois opérateurs télécoms en Mauritanie ne valent absolument rien. Pourquoi attendre pour qu’ils se mettent aux normes. Ils doivent être aux normes requises avant l’obtention de leurs récépissés d’opérateurs. L’Autorité de régulations des télécommunications ne s’intéresse qu’à la sanction pécuniaire. Elle s’en fout de l’arnaque continue que subit le citoyen. Les réseaux sont défectueux. Les services n’ont la moindre qualité pour pouvoir les qualifier.

  • Cheikh el arbi (H) 03/01/2017 14:21 X

    Le client continuera à se faire plumer. Il payera l'operateur qui lui se chargera de remettre une partie "du vol"a l'autorite de regulation. Continuer a voler les pauvres que nous sommes.Le reveil ne sera que plus brutal et votre fin proche

  • ELHAGHIGHA (H) 02/01/2017 22:07 X

    A Nouadhibou,nous avons payé à Mauritel le prix pour 4G et reellement nous trouvons que 1,3G,ça c'est du vol.D'autre part,le reseau fixe n'a jamais été renouvelé depuis le temps de la poste et les 3 ou 4 ouvriers filistes sont aussi du temps de la poste sans formation et sans moyens.L'essentiel pour l'autorité de regulation c'est l'amende que les operateurs vont payer et les divudentes pas autre choses.Mais qu'ils sachent qu'on ne pourra jamais aspirer un deveoloppement sans telecommunication.

  • pablodia (H) 02/01/2017 18:55 X

    L'autorite de régulation est corrompue par les opérateurs jusqu'à la moelle. Nous connaîtrons toujours des désagréments et des arnaques.Organisons une manifestation pour exprimer notre colère

  • le gloire de la patrie (H) 02/01/2017 12:42 X

    l'essentiel pour les clients c'est la bonne qualité car nous depensons mille fois plus sur les cartes de recharge que sur nos habits et nourriture et avec nous ça nous nous se retrouvons avec les mauvaises gammes. Esperons le mieux surtout avec ce chomage qui nous tue mais pas moyen que ces opérateurs téléphoniques qui augmentent la cadence

  • kouly44 (H) 02/01/2017 12:14 X

    Ah mon pays, la communication telephonique est tres lente tandis que les autres pays tendent vers la connexion 4G.

  • Renard (F) 02/01/2017 12:03 X

    Dans certains quartiers ce n'est pas toujours difficile mais reste impossible de se connecter...