04-01-2017 11:35 - Le ministre de l'Education Nationale : "Notre action vise à un enseignement de qualité "

Le ministre de l'Education Nationale :

AMI - L'Assemblée nationale a réservé sa séance plénière de ce mardi, tenue sous la présidence du député Mohamed Ghoulam Ould El Hadj Cheikh, vice-président de l'Assemblée nationale, à la réponse du ministre de l'Education nationale, M. Isselmou Ould Sidel Moctar Ould Habib, à une question orale qui lui a été adressée par le député Ahmed Ould Baba, relative à l'état de l'enseignement et aux stratégies appliquées en la matière en vue de le promouvoir.

En prélude à sa question, le député a mis l'accent sur le rôle de l'enseignement dans la promotion de l'individu qui, en soi constitue le but et le moyen de la promotion de la société, l'émergence d'un développement durable et d'un Etat prospère.

Le député a mis en exergue nombre d'obstacles entravant l'action de l'enseignement tels que l'insuffisance de formation des ressources humaines et leur mauvaise répartition, la rareté des livres scolaires et les bas salaires, ce qui empêche les cadres qualifiés d'intégrer les corps de l'enseignement.

Ainsi le député a appelé le ministre à donner des explications sur les grandes lignes des stratégies suivies par son département ainsi que les moyens mis en œuvre, les réformes appliquées en vue de la réalisation de l'objectif visé, à savoir la promotion du système éducatif de manière globale, pour ainsi réaliser la volonté du Président de la République qui accorde une importance particulière à la promotion du système éducatif.

Dans sa réponse, le ministre de l'Education nationale a rappelé qu'il existe un consensus national sur la question de l'enseignement et son rôle prépondérant dans l’œuvre du développement économique et social du pays, soulignant que le gouvernement a adopté une stratégie visant à la promotion globale de l'enseignement fondamental et secondaire ainsi que la formation professionnelle et l'enseignement supérieur, et que cette stratégie s'inscrit dans le cadre d'un plan général ayant pour objectif le développement national.

Il a également indiqué que les objectifs et axes principaux de la stratégie actuellement suivie par son département ont été définis sur la base d'un minutieux diagnostic prenant en compte les obstacles, l'état de l'enseignement, les objectifs et les moyens disponibles, soulignant que l'objectif principal de cette stratégie demeure un enseignement de qualité et une formation professionnelle capable de relever les défis du développement national.

Aussi a-t-il rappelé que cette stratégie comprend trois axes principaux à savoir : l'amélioration des conditions d'accès à l'enseignement, de la qualité et la maîtrise de la gestion et de la gouvernance du département de l'Education nationale.

Il a rappelé l'organisation du département d'un recensement global en 2016 qui a permis d'avoir une image précise de la situation des établissements pédagogiques sur l'étendue du territoire national et sur la base duquel, il a été établi une nouvelle approche et apporté des améliorations à la stratégie adoptée.

Le ministre a inscrit l'adoption d'un nouveau mécanisme de recrutement des instituteurs dans le cadre de la sélection des compétences et de la mise en place d'un nouveau système de formation au niveau de toutes les ENIs, de programmes et de méthodologies pédagogiques favorisant l'harmonisation des matières et aidant les élèves à acquérir de nouvelles compétences.

Le ministre a ensuite évoqué l'expérience réussie des écoles d'excellence, dans la formation d'une génération dans les domaines technique et d'ingénierie satisfaisant aux exigences de développement, soulignant l'introduction de cette expérience dans l'enseignement fondamental, avec l'ouverture de plusieurs écoles d'excellence à Nouakchott.

"Toutes ces mesures visent la mise en place d'un plan d'action du département conformément au programme électoral du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, en exécution de ses hautes orientations en faveur d'un enseignement qualitatif, garantissant un équilibre entre la qualité et la quantité et visant à former un citoyen capable de contribuer au développement du pays, sur les plans économique et scientifique", a-t-il ajouté.

"Cet objectif requiert une ouverture et une concertation avec les parlementaires dans une atmosphère de confiance réciproque, afin de déployer davantage d'efforts et d'assumer plus de responsabilité afin de développer le secteur" a-t-il ajouté.

Dans leurs interventions, les députés ont insisté sur la nécessité de la mise en œuvre du système éducatif national afin de lui permettre de s'acquitter pleinement du rôle qui lui incombe et des générations capables de participer à l’œuvre de la construction nationale. Ils ont par ailleurs appelé à trouver des solutions aux problèmes de déficits en enseignants ainsi que de la mauvaise répartition des ressources humaines.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abdi10 (H) 04/01/2017 16:26 X

    A entendre nos ministres parler, on n'a l'impression qu'ils parlent d'un autre pays qui n'est pas le nôtre. La vérité que tout le monde connaît est que: 1. Notre école est moribonde 2. Le gouvernement n'envisage aucune stratégie pour y remédier parce que l'école est son dernier souci.

  • dykrim (H) 04/01/2017 13:43 X

    L’enseignement en RIM ressemble à deux individus qui se sont retrouvés chez un médecin pour se faire consulter. L’un voulait tout simplement se rassurer de son état de santé, tendis que l’autre soufrait trop et même très visiblement. Les deux patients rentrèrent tour à tour dans le cabinet du médecin pour être diagnostiqué, puis ce dernier leur demanda d’aller attendre à la salle d’attente en attendant les résultats. A sa sorti le médecin ne s’est pas rendu compte qu’il avait interverti les résultats de ses patients et donna à chacun une enveloppe, de dans un rapport de détaillé de l’état de santé de chacun en plus les ordonnances qu’il faut. Le patient qui soufrait illettré qu’il est à regardé l’autre partaient avec ses apparences instruites et lui demanda de lui faire une brève explication de son document avec sans problème lui répond l’autre, il ouvre l’enveloppe à sa grande surprise, il dit a son ami malade le médecin écrit dans ces analyses que tu es en parfait état de sante avec une ordonnance lui demandant 3 jours de repos, si bien que ce patient soufrait énormément, vomissait, et se torde de douleurs. Trop soufrant il récupère son ordonnance et dit à ami lecteur merci et tant que le médecin dit que je suis en bonne et parfait état de santé alors tempi pour les malades puis il récidive encore et encore avec ces interminables vomissements et gémissements et il s’en va, Hooo le médecin dit que ne suis pas malade…..puis il vomit : Wooo-Woooo-wooo… Et l’autre patient a ouvert son enveloppe à la lecture de ses analyses il tombe en syncope, car le médecin lui a prescrit toutes les maladies imaginales et inimaginables, avec un ordonnance de médicaments de 3 pages, aussi bien qu’il soit en parfait état de santé. Maintenant pour vous dire le patient très malade est l’Arabe, le patient bien portant est le Français le docteur c’est notre constitution. Certains Mauritaniens ont toujours l’habitude de brandir notre contrition taillée sur mesure qui veut leur bonne sante bien qu’ils soient malades et prône la maladie pour d’autres bien qu’ils soient en bonne santé. Et ce n’est pas pour rien si Samba Thiam dit votre constitution et moi je dis votre médecin.