10-01-2017 19:00 - La ministre de l'Agriculture: le Gouvernement a adopté une méthodologie claire pour accroître le rendement dans les zones de production

 La ministre de l'Agriculture: le Gouvernement a adopté une méthodologie claire pour accroître le rendement dans les zones de production

AMI - La ministre de l'agriculture, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Moma a indiqué que la politique suivie par le gouvernement, sur instruction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour redresser le secteur agricole, se base sur une méthodologie à contours très clairs visant à accroître le rendement agricole dans les zones de production.

La ministre s'exprimait, lundi soir à Rosso au cours d'une réunion tenue avec les agriculteurs, en présence du wali du Trarza, M. Saidou El Hacen Sall. Elle a passé en revue, au cours de la rencontre, les réformes structurelles

qu'ont connues les zones de production et qui se résument essentiellement dans les aménagements de terres agricoles, le nettoyage des cours d'eau, la disponibilisation des intrants agricoles et le rapprochement des prestations relatives à la protection et à la vulgarisation agricoles des agriculteurs.

La ministre a précisé que l'action gouvernementale dans le domaine agricole axe essentiellement sur le développement des infrastructures de production, la protection de la production contre la concurrence étrangère, conformément à une orientation visant à accroître le rendement pour atteindre les objectifs de l'Etat, à savoir la réalisation de l'autosuffisance alimentaire et la fixation des populations dans leurs terroirs.

Mme Lemina Mint Kotob Ould Moma a souligné que les couches pauvres ont bénéficié, dans le cadre de cette politique, d'un intérêt particulier, précisant qu'elles ont pu pu accéder à l'agriculture qui représente une base essentielle de lutte contre la pauvreté et le chômage et qu'elles disposent désormais des moyens nécessaires pour une vie digne.

La ministre a indiqué que la nouvelle politique agricole a comporté une intervention spéciale pour l'insertion des diplômés chômeurs dans le secteur dans le but de donner un sang neuf et d'inciter les jeunes à investir dans l'agriculture qui offre de nombreuses opportunités de travail et génère des revenus appréciables.

Elle a noté que l'Etat est décidé à aller de l'avant pour appuyer le secteur et soutenir les agriculteurs dans le but d'accroître la production et de la diversifier et de mettre fin aux anciens comportements nuisibles qui ont constitué, pendant longtemps, un handicap devant le développement agricole.

Elle a aussi souligné que la nouvelle politique a commencé à donner des résultats concrets qui se sont matérialisés par l'amélioration de la qualité de la production locale et l'augmentation de la consommation de cette production, permettant ainsi d'accroître les revenus des agriculteurs, et ce grâce aussi à la protection par l'Etat de la production nationale contre la concurrence étrangère.

S'agissant de la diversification agricole, la ministre a affirmé la volonté de l'Etat de réaliser l'autosuffisance nationale en produits maraîcher, ce qui, a-t-elle dit, s'est manifesté à travers la supervision personnelle du Président de la République, pour la première fois, du lancement de la campagne de production maraîchère.

Tous les moyens ont été mobilisés pour la réussite de cette opération qui vise à doubler les superficies destinées aux produits maraîchers et qui bénéficie de la vulgarisation et de la protection agricoles dans le but d'assurer l'approvisionnement du marché national en légumes et en fruits, a dit la ministre.

Dans leurs interventions, les agriculteurs ont loué les interventions de l'Etat pour le développement des infrastructures et la disponibilisation des intrants agricoles, appelant à résoudre la situation foncière des superficies agricoles, à mobiliser le crédit agricole, à désenclaver les zones de production et à renforcer les mécanismes de protection et de lutte contre les prédateurs, notamment les rats.

La ministre a enfin répondu à toutes les questions posées par l'assistance, insistant sur la volonté de l'Etat de continuer sa nouvelle politique visant à réformer le secteur, à accompagner les agriculteurs et à créer le climat approprié en vue de l'amélioration du rendement agricole.

La réunion s'est déroulée en présence des autorités administratives, municipales et sécuritaires dans la wilaya.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1881

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)