13-01-2017 10:54 - Règlement du dossier des fonctionnaires et agents victimes des événements 1989/91: Une victime incite Mme Bâ Coumba à la vigilance!

Règlement du dossier des fonctionnaires et agents victimes des événements 1989/91: Une victime incite Mme Bâ Coumba à la vigilance!

Le Calame - Parmi les dossiers que Bâ Coumba, nouvelle ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration (re)hérite de son prédécesseur figure encore et toujours le fameux règlement du passif humanitaire, notamment pour les fonctionnaires et agents défalquées au cours de ces malheureux événements de 1989-1991.

En effet, à en croire une source proche des victimes, les fonctionnaires et agents de l’Etat victimes des événements ayant bénéficié de l’indemnisation (liste 219) se heurtent à un blocage de la direction de la fonction publique pour faire valoir leurs droits à la retraite ou pour leur réintégration.

Selon la même source, la direction de la fonction publique refuserait de réceptionner leur demande, exigeant d’eux la production de l’état de payement de leurs indemnisations. Or, affirme notre source, ledit document n’est disponible qu’au niveau de cette direction où le directeur déclare aux prétendants que c’est lui-même qui porte le document au cabinet du ministre, ou au Trésor, et là également, on refuse de le délivrer.

Du coup, ces pauvres gens, qui courent depuis près de quatre ans, éprouvent toutes les difficultés pour se faire rétablir dans leurs droits. On dirait des parias dans leur propre pays.

L’un des fonctionnaires du secteur privé accuse le directeur de la fonction d’être à l’origine de tous les malheurs des victimes qu’il ne veut même pas recevoir dans son bureau, ni rencontrer dans les couloirs du ministère. Il conseille madame la ministre qui connaît très bien le dossier pour avoir entamé le processus de règlement dans ce département d’être prudente car, son prédécesseur et son directeur de la fonction publique pourraient l’induire en erreur.

Ils ont tout fait pour bloquer le dossier affirme notre source. Pour lui, enfin, les pères et mères de familles qui arpentent les rues de Nouakchott et visitent les bureaux fondent un grand espoir sur sa compréhension et sur sa disponibilité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Aboulamine (H) 13/01/2017 13:30 X

    Je sais une chose : Coumba Ba est une personne objective et franche qui ne dit jamais les choses par derrière, connue pour sa droiture. Si vraiment les dossiers dont vous parlez son clean, je suis sûr qu'elle ne tarderait pas à les évacuer.

  • Md-Kiakia (F) 13/01/2017 12:04 X

    Des pleurs , en permanence des pleurs de ces kwars , au lieu d'agir !

  • gongiyanké (H) 13/01/2017 11:38 X

    Si vous croyez que cette NDS fera quelque chose pour vous, vous vous trompez.

  • medabdul (H) 13/01/2017 11:23 X

    Ecoutez messieurs du calame, journal très respectable, cette femelle ne peut rien regler,bien au contraire, le dossier va pourrir dans ses tiroirs, c'est le système qui le veut ainsi, vous n'êtes pas dupes quand même, et les pauvres ex fonctionnaires vont trainer encore jusqu'à épuisement.