14-01-2017 00:15 - Campagne maraichère réussie pour les coopératives de Tidjikja [PhotoReportage]

Campagne maraichère réussie pour les coopératives de Tidjikja [PhotoReportage]

Nouakchott Info - Le lancement, le mois dernier, de la campagne maraichère par le Président de la République à partir de Tidjikja a, visiblement, porté ses fruits dans cette ville qui a connu cette année une très bonne production en légumes.

Les deux sites identifiés par le ministère de l’Agriculture ont reçu des appuis en matériel horticole, des pompes solaires, des bassins et de la tuyauterie pour le goutte à goute.

« Nous avons bénéficié également d’une formation en techniques maraichères et la délégation régionale du ministère de l’Agriculture en charge du Tagant a mis à notre disposition un agent de vulgarisation agricole pour nous encadrer. Nous remercions Mme la ministre et le Wali du Tagant pour avoir cru en nous .

Nous sommes, par ailleurs, très reconnaissantes à l’endroit de l’ancien maire de Tidjikja Mr Mohamed Oudl Biha qui nous a octroyé à titre gracieux un terrain à usage agricole d’une superficie de 2, 600 hectares » indique Khady Mint Lahrache Président de l’Union d’El Zira composée de 42 des coopératives.

En effet, les efforts déployés par ces braves ont porté leurs fruits. Pour le seul mois de décembre elles ont produit 200 Kg de navet, 150 kg de Gambo, 65 kg d’oignon vert et 250 kg de carotte. « Et ceci n’est que le début. Nous pensons que la production va tripler d’ici un mois. Mais pour ce faire, il faut que nos partenaires nous aident à régler le problème d’eau qui risque de se poser avec la baisse du niveau de la nappe » indique Mint Lahrache.

Les coopératives maraichères du Tagant sont confrontées également au problème de stockage et de commercialisation de leurs produits et l’action nuisible des insectes.















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)