14-01-2017 21:16 - Pêche-GNCM : Le clientélisme assène un sérieux coup aux velléités de transparence FiTi

Pêche-GNCM : Le clientélisme assène un sérieux coup aux velléités de transparence FiTi

Mauriweb - La mise en place vendredi en Mauritanie du Groupe national consultatif multipartite tranche avec le slogan de transparence dans le secteur des pêches en Mauritanie.

Les membres du GNCM ont pour la plupart été sciemment sélectionnés lors d’une réunion au ministère de l’économie et des finances sous la houlette duquel le GNCM a été installé en présence du ministère de tutelle (pêche) et d’une délégation du secrétariat international de la FiTI et de plusieurs bailleurs de fonds.

En fait, excepté quelques acteurs directement impliqués dans le secteur, la cooptation des membres n’a pas dérogé aux pratiques administratives de favoritisme, sans aucun lien avec la transparence et la représentativité censées prédominer dans le choix des membres.

Une sorte de chasse-gardée où les relents politiques ont largement dominé le choix des membres. Beaucoup d’acteurs de la pêche à Nouadhibou notamment déplore la manière avec laquelle les autorités ont mis en place ce du GNCM et lui reconnaissent « peu de crédit» et surtout « peu d’efficacité pour booster la transparence dans le secteur ».
La mise en place du GNCM s’ajoute au manque de transparence dans ce secteur au grand dam des espoirs de transparence nés avec le lancement de la FiTi en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)