14-01-2017 22:45 - Froid diplomatique entre la Mauritanie et la France

Froid diplomatique entre la Mauritanie et la France

Le Calame - Les relations diplomatiques entre la Mauritanie et la France connaissent depuis quelques années un froid qui s’est manifesté par le manque de visite de grands responsables français à la Mauritanie, l’absence de celle-ci à plusieurs sommets organisés par la France et sa non participation à l’intervention militaire française au Nord Mali.

Ce froid diplomatique entre les deux pays s’est aussi manifesté par le non renouvellement des contrats des experts militaires français qui sont rentrés chez eux en mai 2016. La polémique entre la France et la Mauritanie par communiqués interposés distillés de temps à autre par certains milieux dénotent d’une incompréhension au plan sécuritaire et militaire.

En plus du communiqué du porte parole du ministre français de la défense relatif à l’intervention de la force Barkhane en territoire mauritanien et la réponse de l’armée mauritanienne, un communiqué de l’ambassade de France en Mauritanie mettant en garde ses compatriotes contre l'insécurité dans la capitale Mauritanienne auquel a répondu sur la TV officielle le directeur de la sureté de l’Etat, Sidi Ould Babe El Hassen.

Tout comme les organisateurs du concours Vendée Globe en novembre 2016 ont mis en garde les concurrents de ne pas s’approcher des côtes mauritaniennes considérées comme peu sûres et de se placer au moins à cent kilomètres.

Malgré la précision de l’ambassade de France en Mauritanie que l’origine de cette mise en garde n’est pas officielle, les organisateurs ont confirmé que leur prudence est fondée sur des informations fournies par les autorités françaises.

Les relations diplomatiques entre la Mauritanie et la France ont commencé à se détériorer lorsque la France a qualifié de grandes zones du pays comme zones rouges très dangereuses à visiter par ses compatriotes, ce qui eût des conséquences désastreuses sur le secteur du tourisme en Mauritanie. Selon les sources d’Al Akhbar, le refroidissement des relations entre la Mauritanie et la France a commencé à la suite du refus de la Mauritanie de participer à l’opération Serval au Nord Mali.

Un refus engendré par le désistement de François Hollande de visiter la Mauritanie comme il l’aurait promis à Ould Aziz lors de son évacuation en France en 2012 pour se soigner à la suite de la balle amie de Toueila. Les relations ont continué à se détériorer après l’absence d’Ould Abdel Aziz au sommet de Dakar et son refus d’envoyer trois mille soldats mauritaniens à placer dans la zone de Gao dans le cadre de l’opération Barkhane et se suffisant simplement d’envoyer des officiers à Bamako et Tombouctou en qualité d’experts et de conseillers pour travailler dans le cadre d’échange de renseignements avec la force internationale de l’opération.

D’autres facteurs exogènes ont aussi interagi pour complexifier les relations entre Nouakchott et Paris, notamment le rapprochement entre le Sénégal et la France sur le compte de rapports équilibrés avec la Mauritanie et le grand réchauffement des relations entre la France et le Maroc, surtout au cours de l’avènement de Hollande à l’ombre de la crise silencieuse entre Nouakchott et Rabat qui dure depuis quelques années.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 5200

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • sindibad (H) 17/01/2017 15:01 X

    les français sont en periode éléctrale. qui du trio en tete des sondages marine lepen ,françois fuillon et émanuel macron sera président en froid ou à chaux avec aziz on verra bien.....

  • moukhabarat (F) 15/01/2017 22:11 X

    Les français ont soutenu le coup d'Etat de Azziz comme ils ont organisé celui de Maaouya le 12/12 mais ils ont oublié la fierté des mauritaniens qui ne savent pas se soumettre éternellement aux puissants fussent-ils leurs parrains. A la France de développer le tact de traiter avec les seigneurs du désert...Un ambassadeur français cousin de Fabius n'arrange pas les choses aussi...

  • a.bennan (H) 15/01/2017 09:29 X

    La Mauritanie doit necessairement continuer a se faire respecter au dame des negros hostiles et leurs maitres francais.C'est cela l'essensiel...

  • 2zeyds (H) 15/01/2017 00:34 X

    J'espère que notre position envers la France soit équilibrée car ces colons ne nous considèrent pas. Mon point de vue est que nous devons faire de nous ce que nous asp irons être pas ce que nous impose autrui.

  • Femme Hartanya (H) 15/01/2017 00:11 X

    La France, le Sénégal comme le Maroc n’ont eu que ce qu’ils méritent sur la Mauritanie et son Président Aziz, comme aussi Mohamed Ould Bouamattou, ce dernier a utilisé toutes ses connaissances, son argent, ses relations en affaires dans les hautes sphères de l’état français pour faire accepter le coup d’état de Mohamed Abdel Aziz à la France, aujourd’hui, l’homme fort de Nouakchott à mordu tous ses soutiens qu’il juge aujourd’hui d’aucune utilité, quelque soit la situation qui prévaudra demain, il est bien assis, bien entourer, très bien conseiller de se mettre en brouille avec tous les pays voisins, d’appuyer des dictateurs comme yahya Jammeth et de dénoncer par communiqué le G5, donc si aujourd’hui la France ou les français ne sont pas content, tant pis pour eux. La France, le Sénégal comme le Maroc n’avait aucune vision de la politique populiste de ce monsieur général président par la force sur un peuple qui ne l’avait pas élu au départ, que la France se fâche ou s’écrase devant Aziz, cela laisse les mauritaniens de marbre devant cette situation qui n’a que trop durée.

  • 33medsalem (H) 14/01/2017 23:43 X

    holland doit savoir que la mauritanie est pays independant elle a sa souverainte imtegrale est elle ne ressoit pas les directifs ni de la france ni de holland notre president a le courage de gerer cette situation

  • habouss (H) 14/01/2017 23:10 X

    PURES SUPPUTATIONS !

  • mdmdlemine (H) 14/01/2017 23:02 X

    La photo n'a rien laissé de ce froid de l'axe Paris Nouakchott, bien que cet engourdissement remonte à plusieurs années et n'a fait que s'enliser avec Hollande. On dirait que Frnaçois ne supporte pas Aziz au point de le regrader avec un air stupéfait