19-01-2017 15:30 - Vote jeudi à l'ONU sur une intervention militaire de la Cédéao en Gambie

Vote jeudi à l'ONU sur une intervention militaire de la Cédéao en Gambie

Romandie News - Le Conseil de sécurité de l'ONU va voter jeudi sur un texte de soutien à la Cédéao qui pourrait déployer des soldats en Gambie afin d'assurer la passation de pouvoir dans ce pays, contestée par le président sortant, selon des diplomates.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays) a demandé à maintes reprises au président gambien sortant Yahya Jammeh de respecter le résultat de l'élection du 1er décembre en quittant le poste qu'il occupe depuis 22 ans.

Mais M. Jammeh refuse toujours de reconnaître la victoire d'Adama Barrow, dont l'investiture est prévue jeudi.

Le Sénégal avait présenté mercredi un projet de résolution au Conseil de sécurité autorisant la Cédéao à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la passation de pouvoirs.

Cette formule a été supprimée du nouveau texte, sur lequel un vote est prévu à 13H00 (18H00 GMT) et qui appelle le Conseil de sécurité à "apporter tout son soutien à la Cédéao dans son engagement à assurer le respect de la volonté du peuple".

Le projet de résolution presse M. Jammeh de "mener un processus de transition pacifique et ordonné, et de transmettre le pouvoir au président élu Barrow le 19 janvier".

Il exhorte "toutes les parties, à l'intérieur et à l'extérieur de la Gambie, à faire preuve de retenue, à respecter l'Etat de droit et à assurer un transfert pacifique du pouvoir".

Le Nigéria et le Ghana ont envoyé des soldats et des avions au Sénégal pour se joindre à une force régionale menée par Dakar qui se prépare à une intervention militaire en Gambie.

L'envoyé spécial de l'ONU en Afrique de l'Ouest Mohamed Ibn Chambas avait fait savoir la semaine dernière que la Cédéao était prête à réclamer le feu vert du Conseil pour déployer des troupes en Gambie.

M. Jammeh a proclamé mardi l'état d'urgence pour 90 jours dans le pays.

Le projet de résolution du Sénégal mercredi relevait que l'"instabilité en Gambie pourrait menacer la paix internationale et la sécurité de la région".

Le mois dernier, le Conseil avait réclamé à l'unanimité que M. Jammeh reconnaisse le résultat de l'élection présidentielle et qu'il cède le pouvoir à M. Barrow.

(©AFP / 19 janvier 2017 13h42)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 19/01/2017 16:27 X

    les sénégalais s'ils n'ont pas la trouille doivent régler cette épine en 24 heures, les marabouts et autres serignes doivent rester a l'encart.

  • lass77 (H) 19/01/2017 15:45 X

    C'est un message trés fort qu'il faut lancer à l'endroit des dictateurs Africains. Jammeh n'a pas honte comme tous les autres dictateurs Africains.