19-01-2017 20:52 - Gambie : détails de la médiation mauritanienne

Gambie : détails de la médiation mauritanienne

Alakhbar - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a confié à Adama Barro que ceux qui l’aident à utiliser la force pour déloger Yahya Jammeh pourraient ne pas l’aider à reconstruire la Gambie, ont rapporté des sources d'Alakhbar.

«Peut-être que vous n’aurez plus de pays à gouverner après la guerre », a ajouté le chef de l’Etat mauritanien à Adama Baro qu'il a rencontré jeudi à Dakar.

Ould Abdel Aziz qui tentait une dernière médiation dans la crise gambienne a demandé à Adama Barro d'adhérer à la solution pacifique qui a été acceptée, selon lui, par l’autre partie en l’occurrence Yahya Jammeh.

Auparavant, Yahya Jammeh avait confié à Ould Abdel Aziz qu’il acceptait de quitter le pouvoir en échange d’une amnistie. Les deux hommes se sont rencontrés pendant quatre heures d’horloge, mercredi à Banjul.

Yahya Jammeh avait demandé aussi le report de l’investiture de Barro jusqu’à la décision de la Cour suprême sur sa demande d’annulation des élections du 1er décembre 2016. Et Jammeh de promettre de respecter tout verdict qui émanerait de la cour.

Jammeh avait aussi exprimé son souhait à une solution inter-gambienne exprimant son rejet d’une intervention étrangère.

Yahya Jammeh avait par ailleurs reproché à son adversaire Adama Barro de lui avoir refusé son droit de contester les élections et d’attendre la décision de la Cour suprême.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5095

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • emancipation (H) 20/01/2017 12:39 X

    Lass 77, Je plains votre sort , vous pouvez ne pas etre d'accord avec Aziz ( comme moi), ni avec sa demarche actuelle ( contrairement a moi), mais vouloir tout voir en termes de "\ Beydan ou non \ c'est du racisme pur et simple. Les Beydanes sont installes en Gambie , bien assis ca te derange?. La paix en Gambie doit etre le souci de tous, le Senegal est engage pour raison de reglement de comptes et pour raison du dossier de la Casamence, Jammeh etant l'allie des rebelles en Gambie, aussi simple que ca. La Gambie du temps de Diawara de celui de Jammeh a toujours ete une terre favorable aux Mauritaniens pas juste les\\ Beydanes\\.

  • optique+ (H) 20/01/2017 12:11 X

    Aziz doit d'abord régler les problèmes qui étouffent son peuple avant de jouer le fumiste héro.

  • farouq (H) 20/01/2017 10:12 X

    Des propos sages qui devraient l'inciter lui-même à semer la concorde entre nos différentes populations pour une paix durable en Mauritanie. Charité bien ordonnée...........

  • lass77 (H) 20/01/2017 08:39 X

    C'etait une médiation hypocrite et opportuniste comme je l'ai dit : parce que les commerçants beydans dominent en Gambie que notre Aziz a bougé mais curieusement il ne fait rien dans la crise malienne qui crée des milliers de refugiés en Mauritanie. On n'est pas de la CEDEAO donc on se tait.

  • thialido (H) 20/01/2017 01:40 X

    Une mediation l'est;une prise de position l'est aussi.Une vrai mediation n'a pas le droit de decourager l'une des partie en conflit et de soutenir l'autre.Quelle mediation a deux vitesses alors!

  • Boloumbal (H) 19/01/2017 23:22 X

    Alors Aziz est plus que limité chers concitoyens! J'ai l'impression de lire la rédaction d'un élève de CP!!! On est vraiment bien gouverné!

  • Boloumbal (H) 19/01/2017 23:16 X

    Quelle honte pour une médiation qui n'en serait pas une! J'espère que notre général démentira car ce posting est nul et donne la véritable marque de fabrique d'une hypocrisie nationale à la limite du racisme.

  • mdmdlemine (H) 19/01/2017 22:56 X

    trés trés sage ces conseils. En ne peut c'est difficile de construire aprés la destruction comme c'est impossible de gouverner qu'on on est dépendant d'autres forces une solution pacifique est la meilleure pour ce peuple et pour son président "élu qui semble être trés sage aussi

  • Ahmedabdallah (H) 19/01/2017 22:21 X

    Aziz a tout juste réussi à montrer au monde qu'il n'était parti à Banjul que prouver son rôle de MOUNAFIQ, le seul qu'il peut jouer partout où il fourre sa narine! Ses crétineries n'ont pas intéressé le président Macky Sall qui l'a ignoré et va faire rentrer le Sénégal dans l'Histoire, et par la grande porte! Aziz La Honte!

  • hachmi (H) 19/01/2017 21:19 X

    @Alakhbar, contentez vous d'être la caisse de résonance des terroristes de l'Aqmi, en diffusants leurs forfaits de revendications. Méfiez vous des mensonges attribués aux initiatives de Ould Abdel Aziz qui depuis le début de cette crise appelle à la raison Yahya Diamey.

  • salloumar (H) 19/01/2017 21:16 X

    "Échange académique" d'un niveau C P E:( cours préparatoire élémentaire) a oublié le plus vite possible entre les deux derniers bidasses qui règnent encore dans l'espace de la CEDEAO. IL faut croire nos présidents militaires ont un sens innés de la comédie surtout d'un gout douteux. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé.