19-01-2017 21:09 - ALERTE - Gambie: le chef de l'ONU téléphone au président Adama Barrow pour lui exprimer son soutien (AFP)

ALERTE - Gambie: le chef de l'ONU téléphone au président Adama Barrow pour lui exprimer son soutien (AFP)

Le Chef de l'ONU Antonio Guterres a téléphoné jeudi le président gambien Adama Barrow pour lui témoigner son soutien, quelques heures après son investiture, à l'ambassade de Gambie, dans la capitale sénégalais, Dakar.

Selon l'AFP, le chef de l'armée a fêté l'investiture d'Adama Barrow avec les partisans du nouveau président. Le Président élu a prêté serment ce jeudi 19 janvier 2017 dans les locaux de l’ambassade de la Gambie à Dakar.

Selon un haut gradé de l’armée sénégalaise, les militaires sénégalais sont déjà sur le territoire gambien. Ils ont commencé à pénétrer le pays de Yahya Jammeh après l’aval du Conseil de sécurité aux initiatives de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Peu avant cette incursion sénégalaise, les appareils de l’armée nigériane ont opéré des vols de reconnaissance sur le territoire gambien. Depuis le début de la crise, la Cedeao a envoyé des missions diplomatiques qui ont échoué à convaincre le Président Jammeh de quitter le pouvoir à travers une transition pacifique.

Barrow exige la loyauté de l’armée

Investi dans ses fonctions de Président de la Gambie dans l’après-midi de ce jeudi 19 janvier 2017 à Dakar, Adama Barrow a réclamé la « loyauté » de l’armée de son pays.

Dans son discours d’investiture dans les locaux de l’ambassade de la Gambie au Sénégal, il a fait savoir qu’il est en droit d’être respecté comme le nouveau commandant en chef.

« Au chef d’Etat-major et aux officiers supérieurs de me montrer leur loyauté en tant que commandant en chef » a déclaré Adama Barrow qui a prêté serment sur le Coran devant le Président des avocats gambiens Sheriff Tambadou et en présence de plusieurs représentants d’organisations internationales.

Au pouvoir depuis 22 ans, Yahya Jammeh refuse de céder le pouvoir après avoir reconnu sa défaite à la présidentielle du 1er décembre 2016.

Par la Rédaction de cridem.org avec AFP

©Cridem 2017

------





Commentaires : 0
Lus : 1414

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)