25-01-2017 01:45 - La diplomatie ou la vertu du silence....Par le professeur Lô Gourmo Abdoul

La diplomatie ou la vertu du silence....Par le professeur Lô Gourmo Abdoul

Alakhbar - Agir pour éviter qu'une situation de crise politique ne dégénère en conflit armé est une bonne chose. C'est l'une des fonctions majeures de la diplomatie que de prévenir un tel basculement.

De ce fait, pour la crise gambienne, tenant compte des intérêts objectifs des peuples de notre sous région, on ne peut que se féliciter du succès de la médiation entreprise par la Mauritanie et la Guinée pour amener le dictateur Yaya Jammeh à accepter de rendre le pouvoir qu'il s'apprêtait à nouveau à usurper le 19 janvier.

Mais pour tirer bénéfice d'une situation, il faut en respecter les règles essentielles, élémentaires, sinon on perd ce bénéfice de l'acquis et, pire, la chose se transforme en son contraire. C'est malheureusement ce à quoi l'on assiste depuis que, à Nouakchott, les violons de l'autosatisfaction ont été épaulés et que les tambours de la victoire battent la mesure de l'exploit inouï du génial faiseur de paix que serait devenu le Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

L'une des règles essentielles de la diplomatie est dans la discrétion.Le tapage, et à plus forte raison, le tintamarre la discrédite et la tue. Se vanter d'une œuvre de bonne volonté c'est jeter le trouble sur les vraies raison de celle-ci.

Le communiqué de l'UPR, le Parti-Etat, sorti tout droit des pires moments de l'époque du militarisme absolu, discrédite et ridiculise notre diplomatie à un point qui frise la trahison nationale.

C'est le cas lorsque ce communiqué, déformant grossièrement les faits, disculpe le brigand Yaya Jammeh de son brigandage de la volonté du peuple gambien en tentant de faire de la CDEAO - et plus spécialement de certains de ses membres, de simples "aventuristes", possédés par la seule volonté d'un "recours aveugle à la force comme solution à la crise politique".

Le monde entier sait que, si "va-t'en guerrisme", il y avait eu, la CDEAO n'aurait pas laissé se faire les médiations en question et prolongé les délais accordés au félon, ni accepté les conditions de rapine du deal conclu avec ce grand voleur des biens publics gambiens.

Il est évident que, sans la détermination des États membres de la CDEAO- doublée de leur acceptation de la médiation mauritano-guinéenne, après avoir eux mêmes tenté de faire entendre raison à ce bouffon, l'histoire de la fin de règne de Jammeh serait écrite en lettres de feu et de sang.

Ce n'est donc pas la CDEAO mais Jammeh qui a fait planer l'ombre de la guerre dans la sous région en cherchant à voler la victoire du peuple gambien. L'UPR a oublié que c'est l'intransigeance sans doute feinte de Jammeh qui a bloqué l'initiative du Président Ould Abdel Aziz jusqu'à la veille de la décision d'intervention de la CDEAO et qui vit le Président Alpha Condé de Guinée presque prendre le relais du mauritanien.

C'est le jour même de l'expiration de l'ultimatum de l'organisation régionale que le duo mauritano-guinéen a pu arracher l'accord du dictateur de quitter le pouvoir en quittant le pays par la même occasion. Donc, ne serait-ce que par pure courtoisie (l'autre nom de la diplomatie), l'UPR ne peut pas ignorer en le passant sous silence, le rôle de Alpha Conté à côté de Mohamed Ould Abdel Aziz. Dum wonaa fuuyre?

En vérité, comme d'habitude, il faut toujours craindre dans ces cas là, l'excès de zèle des flagorneurs qui ont l'art, sous nos cieux , de tout renverser, de tout gâcher, en s'interdisant de se taire, lorsqu'ils n'ont rien d'autre à faire que de se taire.

Ces messieurs sont en train, par leur tintamarre, de nous gâcher une bonne occasion d'améliorer ne serait-ce que de peu, l'image d'une diplomatie jusqu'ici connue plus par le mystère de ses improvisations que par la clarté de ses objectifs.

Au lieu de nous aider à tirer profit du rôle si minime soit-il qui fut celui du chef de l'Etat dans le règlement pacifique de la crise gambienne, nous voilà au cœur d'une polémique futile avec les uns et les autres dont pourtant les intérêts, avec les nôtres, coïncident, dans cette affaire comme dans d'autres en cours ou en perspectives.

Qui veut soulever le derrière d'une grenouille....



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2436

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • pyranha (H) 25/01/2017 10:20 X

    Clair, net, précis, sans équivoque et sans bavure. Merci Pr.LO mais le problème est que ce gouvernement tâtonnant est tjrs à l'affut ou est-en mal de trophées diplomatiques ,maladresses et manque de formation aidant , on tourne tjrs en rond .En RIM, il suffit d’être nommé ou pistonné au MAEC pour être désigné sous le label de « diplomate » comme dans ce débat où « son excellence » Bilal ould Wersek timoré et ayant du mal à formuler une phrase cohérente et correcte se met à baratiner du tout et du rien avant de reconnaitre publiquement que ce gouvernement est très nul en communication à commencer par « les diplomates ».On se souvient il y a moins de 1mois le petit « incident » créé exprès à partir du Maroc par le SG de l’Istiqlal et que d’aucun qualifie d’astuces Marocaines, les Mauritaniens n’ayant rien compris. Ainsi, connaissant la nature hautaine, belliqueuse, limitée et orgueilleuse de la diplomatie mauritanienne, les Marocains les provoquent pour immédiatement s’excuser afin de les amener à de meilleurs sentiments sur leur agenda diplomatique de l’union africaine et les détourner des Algériens ; voilà en résumé ce qui s’est passé et nos nullards sont tombés dans la trappe des Marocains facilement. Pour la série de bêtises commises sur le feuilleton gambien ,le Pr LO , en parfait analyste ,l’a parfaitement campé .

  • haratineduwalo (F) 25/01/2017 10:20 X

    merci M.lo .bien dit.ces apprentits diplomates et leur parti de desesperés n'ont qu à se taire voir les affaires internes .il y a beaucoup à voir et à prévenir au niveau interne que de chercher un requisitoir à l exterieur.M.isselkou vous avez quitter la CEDEAO ayez la courtoisie et la reconnaissance de laisser cette organisation qui ne fait que vous convier à chaque fois qu il y a des avantages à tirer de ses initiatives dans le domaine du developpement.toutes ces agitations n ont qu une seule explication : la jalousie contre le senegal qui vient de se debarrasser d un despote qui etait dangereux pour la stabilite de la sous region. (***)  .le peuple gambien et fier d etre africain comme les marocains les tunisiens .

  • Bertrand (H) 25/01/2017 09:52 X

    Yahia Jammeh ne faisait pas le jeu. Oui les tirailleurs ne l'auraient pas raté. S'il s'agissait d'un allié de paris ou de Londres ou d'un parvenu prêt à prostituer son peuple et ses convictions, nos va-t-en guerre ,n'auraient bougé le petit doigt. Yahia jammeh était parmi les meilleurs. Qui parle de dictature? Nez soyons pas dupe, ni au USA, ni en France, ni partout ailleurs, ni surtout en Afrique il n'y a de démocratie. C'est un jeu malsaint piloté par l'occident tueur de civilisation et de foi et quand ça ne marche on met le feu au pays. En Egypte, il y'avait démocratie et président par les urnes. Le monde entier a soutenu les militaires et n'a pas condamné. En Turquie le coup d'Etat était commandité par les maître. Ce qui se passe en Afrique c'est un ridicule mimétisme. Yahia jammeh était un grand homme, de conviction. C'est nage à contre courant que de le dire...mais c'est la vérité

  • sallabarry (H) 25/01/2017 08:47 X

    Pourquoi cherchè à minimiser le rôle de la Mauritanie parce que vous êtes opposè à Aziz hypocrisie quant tu nous tient n’avons nous pas le droit de nous vanter avec la vérité comme dit l'adage je n'ai jamais vu une opposition aussi mesquine aussi ingrate surtout un grand prof comme LO Gourmo qui a été contaminè par une opposition aux idées négativement fertiles dommage

  • mohamed hanefi (H) 25/01/2017 06:59 X

    Professeur Lo. Je suis d'accord avec vous que nos "flagorneurs", défigurent tout par excès de zèle et des "ailes". Mais à ce que j'ai compris, ce qui a "dérangé" ces "justiciers" de la CDEAO, c'est l'arrogance de la Mauritanie d'avoir eu le "culot" de fêter sa "petit" victoire aux yeux des autres, mais substantielle à son avis, sans la permission exprès de ceux qui seuls, ont le droit de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Gambie. Mon frère! Nous venons de fêter le premier janvier 2017. Le monde entier a fêté chacun à sa façon, chez soi et selon ses gouts et se moyens. La fête de personne n'a dérangé personne. Je sais qu'en ces derniers temps on me taxe de défendre le régime mauritanien avec lequel je n'ai que le rapport strict de citoyen absent avec gouvernants de son pays. Mais dans cette affaire et pour ne pas être comme a dit l'envoyé de Dieu : "celui qui garde le silence devant le faux est un Satan muet." Et avec tout le respect pour tous les peuples de la région, je ne vois que le HASSAD (L'envie) pur et dur. Les musulmans ne se sont jamais battus que pour le control, l'hégémonie, l'ascendance, la domination et l'influence sur le devenir et le destin des autres. Tout ce que l'islam a interdit. Malheureusement

  • Thiowli (F) 25/01/2017 03:02 X

    D’autres vérités qui tombent dans les oreilles des sourds, voilà une fois encore un autre coup de balaie sur notre diplomatie extérieure surtout au niveau de la sous-région qui souffrent de confiance et en crise de personnes capables de l’entourer de procédure discrète, à commencer par le Président de la république qui devrait ne pas froisser la CEDEAO et son collègue Guinéen. En ce qui concerne l’UPR avec son communiqué en roman comme une si longue lettre, sortie avec confiance pour plaire à nos hommes politiciens et non politiques est une appréciation simple des hommes commerçants vendeurs de vents et de poussières, qui entourent le président de la république, un stock de caisse à résonnance vide, ces gens ne peuvent pas défendre la politique du président de la république dans le pays à plus forte raison dans la sous-région, ils ont complètement dévier Aziz de son trajectoire s’il en avait, aujourd’hui on se vante de faire quitter un dictateur qui avait peur de mourir et a dévalisé son pays avant de partir. L’UPR ne se réveillera plus jamais de ce coup dur venant du Pr LÔ Gourmo, l’orgueil et démentir sont les deux forces de nos dirigeants politiques, mais cette fois-ci c’est raté.

  • Askatasuna (F) 25/01/2017 02:34 X

    HOOH! BOOYS! Pour la première fois un cuballo (pêcheur) qui ne sait pas distinguer la chair du poisson à celle du bouc! Depuis un certain temps ce pauvre avocat imbu d'un intellectualisme qui frise l'infantilisme ne cesse de tresser des lauriers à AZIZ... À QUELLES FINS??? Nous nous demandons! Dans la crise gambienne Aziz et Condé ont aidé Jammeh à spolier les biens de l'État gambiens. Yaya Jammeh est parti pas parce que les hypocrites que sont ces deux médecins après la mort sont intervenus mais parce qu'il savait qu'il n'allait pas en sortir vivant d'une éventuelle confrontation avec les forces de la CDEAO. Voilà LA SEULE RAISON DE SON DÉPART VERS Malabo en Guinée équatoriale. Condé depuis "Ébola" en veut au Sénégal d'avoir fermé sa frontière lors de l'épidémie. Quant à Aziz avec le retour massif des commerçants maures de la Gambie, il fallait intervenir pour sauver leurs biens. Voilà les vrais motifs de leur déplacement à la dernière heure.