06-02-2017 16:51 - Licence de pêche : les autorités mauritaniennes vont ouvir leurs eaux aux Sénégalais

Licence de pêche : les autorités mauritaniennes vont ouvir leurs eaux aux Sénégalais

Pressafrik - La galère des piroguiers sénégalais vient de prendre fin. La Mauritanie a décidé de leur octroyer des laissez- passer afin qu’ils puissent reprendre la mer. L’information a été confirmée par le président de l’association « Quai de pêche », Mouhamadou Makhtar Sarr. «Le recensement des pirogues concernés a débuté», a-t-il déclaré.

Les autorités mauritaniennes ont lâché du lest. Les pirogues sénégalaises immobilisées depuis quelques jours peuvent désormais reprendre la mer. Sur ce, des laissez-passer seront délivrées aux propriétaires.

Pour rappel depuis plus d’une semaine, des piroguiers sénégalais sont bloqués en Mauritanie, interdits d’aller à la pêche et empêchés de retourner au Sénégal. La Mauritanie avait réactivé une loi datant de 2012 qui interdit la pêche artisanale aux étrangers.

L’ambassadeur du Sénégal à Nouakchott, Samadi Mamadou Tall, avait annoncé une solution au problème. Au moins 184 pêcheurs sénégalais ont été arrêtés pour pratique de pêche illicite ces dix (10) derniers jours, une quarantaine a été reconduite à la frontière.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Pressafrik
Commentaires : 8
Lus : 3623

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Le Maure (H) 07/02/2017 13:29 X

    leguignolm (H), sache toi que nous ne rendons pas compte à quiconque quand il s’agit de gérer nos bien, on les donne tous aux chinois ou russe sans donner un seul gramme aux sénégalais, c’est notre droit absolu, le président sénégalais devrait agir d’une façon responsable et tenir compte des intérêts de son peuple, au lieu d’être pousse par les sentiments de haine qu’ il a contre les maures à provoquer la Mauritanie.

  • hayerim (H) 07/02/2017 02:01 X

    c"etait une idiotie

  • hayerim (H) 07/02/2017 02:00 X

    c'était une idiotie et immoral que d'interdire mais le gvt nous y a habitué.Q

  • hayerim (H) 07/02/2017 01:39 X

    HEUREUSEMENT car c'était tout simplement une idiotie que d'appliquer ce décret aussi idiot. La peche comme le reste est confiee a des incompétents ...il est temps que les politiciens cessebt de prendre notre destinéé a la légère

  • jakuza (H) 06/02/2017 22:54 X

    Il faut éviter d'utiliser les pêcheurs sénégalais comme moyen de pression. Cet océan nous appartient à tous. Il faut savoir dissocier les sénégalais, qui sont nos frères, du pouvoir en place, qui doit clarifier sa position...

  • sraghaa (H) 06/02/2017 20:33 X

    ouest africain,on applique la réciprocité ,lorsque les intérêts se valent mais pour le cas MAURIANIE-SENEGAL :c'est le SENEGAL qui a besoin de la MAURITANIE hhhhhhh

  • leguignolm (H) 06/02/2017 20:02 X

    Ce que je m'aimerais faire comprendre à Aziz sans compter l'Union Européenne. Je parle le cas de ces Chinois et les Sénégalais. Là où bénéficie un sénégalais du poisson Mauritanien, il faut compter plus 515 Chinois en pourcentage s'il y a 5% des sénégalais alors il faut compter plus 65% de Chinois alors de quoi à nous chuchoter pour la pèche Sénégalaise. Il y a un non dit!

  • OUEST Africain (H) 06/02/2017 18:27 X

    Un problème se règle définitivement mais pas à moitié, car un problème à moitié régler n est pas vraiment régler. Les autorités sénégalaises doivent appliquer la réciprocité à chaque fois que ces intérêts sont menacés. Point barre.