07-02-2017 15:30 - Mauritanie/Sénégal : des laissez-passer en attendant la signature des accords de pêche

Mauritanie/Sénégal :  des laissez-passer en attendant la signature des accords de pêche

Les Mauritanies - La Mauritanie a décidé d’octroyer des laissez-passer aux pêcheurs sénégalais afin qu’ils puissent reprendre la mer, a-t-on appris ce weekend. Cette information a été confirmée du côté du Sénégal.

Le recensement des pirogues concernées a débuté. Depuis plus d’une semaine, une vaste opération menée par les autorités mauritaniennes a permis d’arrêter près de 184 pêcheurs sénégalais. Ces derniers étaient bloqués à Nouakchott et à Nouadhibou et Ils sont interdits d’aller à la pêche ou de retourner au Sénégal. La cause avancée est la réactualisation par la Mauritanie d’une loi datant de 2012 et qui interdit la pêche artisanale aux étrangers.

Ce week-end, le ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye devait se rendre à Nouakchott pour essayer de trouver des solutions à cette question. Mais, il s’est trouvé que le président mauritanien, Mohammed Ould Abdel Aziz est à Bamako pour le sommet du G 5 sahel.

Néanmoins, une délégation sénégalaise s’est rendue à Nouakchott pour discuter avec les autorités mauritaniennes. Ce déplacement a permis non à la libération des pêcheurs sénégalais arrêtés la semaine passée mais pourrait aboutir au renouvellement prochain des accords de pêche entre les deux pays.

Venu apporter des précisions sur le plateau de la radiotélévision sénégalaise (RTS1) sur cette affaire, le ministre de la pêche maritime, Oumar Gueye a fait savoir que le gouvernement mauritanien a appliqué depuis 2016 une nouvelle législation sur le secteur de la pêche .Cette loi impose un débarquement intégral de toutes les captures en Mauritanie. Ce que les pêcheurs Guet-Ndariens ont refusé en concertation avec lui, précise -t-il

Revenant sur l’affaire des pêcheurs sénégalais en Mauritanie, Oumar Gueye a souligné qu’il n’y pas eu d’expulsion en vérité. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à certains organes de presse à savoir raison garder. La plupart des pêcheurs sénégalais qui sont en situation irrégulière par rapport à la législation mauritanienne ont décidé de rentrer au Sénégal, argue-t-il.

Et d’ajouter : « le seul problème résulte d’un malentendu entre les pêcheurs sénégalais et les gardes -côtes mauritaniens qui leur bloquaient ».

« Maintenant tout ceci sera un mauvais souvenir puisque j’ai discuté longuement avec mon homologue mauritanien et tous les acteurs concernés pour prendre toutes les dispositions nécessaires afin de permettre à ces pêcheurs de rentrer dans d’excellentes conditions avec leur embarcation au Sénégal», conclu-t-il.

Rappelons qu’il existe un accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal signé en 2001. Chaque année, il fait l’objet d’un protocole d’accord jusqu’en 2015. Sur cette même année, le Sénégal a pu obtenir 400 licences de pêche au lieu de 300 précédemment , ce qui a permis une augmentation de la quantité débarquée qui passe ainsi de 40.000 tonnes de poisson à 50.000 .

Ibrahima Dia




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2625

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • haratineduwalo (F) 07/02/2017 15:47 X

    je demande au senegal de donner desormais un quotat de jeunes mauritaniens à former un quotat à soigner par an.et de faire un protocole qui sera respecter.toutes les universites et ecoles superieures senegalaises doivent respecter ce quotat .et les hopitaux et cliniques privés doivent aussi respecter ces quotats.