23-02-2017 17:33 - Mali: pourquoi le roi du Maroc Mohammed VI a-t-il annulé son déplacement?

Mali: pourquoi le roi du Maroc Mohammed VI a-t-il annulé son déplacement?

RFI - Le roi du Maroc devait effectuer à compter de mercredi 22 février l'étape malienne de son périple africain. Mais Mohammed VI a annulé sa visite. Aucune raison officielle, mais des éléments d'analyses.

Le président malien IBK malade et indisponible pour recevoir le roi du Maroc comme le disent certains ? Faux. Le chef de l'Etat malien a dirigé lui-même mercredi le Conseil des ministres, sans oublier que la veille, il recevait un diplomate américain au palais présidentiel. Alors, problème de sécurité ? Très peu de personnes avancent cette raison.

Si le roi plutôt très populaire à Bamako n'est plus arrivé, c'est peut-être à cause « de l'activisme » de l'Algérie au Mali à la veille de l'arrivée de Mohammed VI, affirment plusieurs certaines sources. Le grand voisin du Mali travaille à occulter la visite du souverain marocain, ajoutent les mêmes sources.

Le dossier du Polisario revient également sur la table dans certains milieux pour expliquer l'annulation de cette visite tant attendue. Officiellement, le Mali fait partie des pays qui reconnaissent ce mouvement indépendantiste soutenue par l’Algérie. Mais Rabat espérait voir concrètement se réaliser le rééquilibrage annoncé des relations du Mali avec deux pays, l’Algérie et le Maroc.

Mais au Mali on tient à dédramatiser. « Nos relations avec Rabat sont très bonnes et nous voulons les renforcer », explique un diplomate malien qui rappelle que « le Maroc vient d'offrir au Mali l'une des cliniques les plus modernes de la sous-région ». Il était prévu que Mohammed VI inaugure l'ouvrage.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 2511

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 23/02/2017 20:11 X

    moukhabarat (F) Mon ami, finalement tu es intéressant. Quand est – ce que dans ce pays vous comprendrez enfin que les pays n’ont pas d’amis mais que des intérêts ? N’y a pas d’arabe, ni de chinois, ni de gondwanais, qui vaille sur cette terre ! Les intérêts de la Palestine sont défendus à l’ONU par le Sénégal depuis…1974 !!! Au nez et à la barbe de l’Etat, d’à côté, l’Etat le plus curieux de la voie lactée et même de l’au-delà. C’est ce réflexe d’un complexe génétique qui a tué ce pays. Le pays dans la tourmente depuis un 28 novembre fatidique de 1960 s’enfonce chaque jour dans le néant parce qu’il regarde vers les pays arabes comme un enfant éblouis devant le père noël. Pendant que l’Algérie et le Maroc sont incapables même de communiquer et sont au bord de la crise de nerf aux conséquences inquiétantes pour la région. Quand nous savons combien ces deux pays sont surarmés, y a de quoi avoir la frousse. Surtout que, quand les arabes se tapent, c’est souvent dans boucherie. Pas de polémique ! J’ai tout simplement regardé la télé. Au moyen – orient, nous assistons à des déchirures entre « frères » incroyables. Bon, j’arrête ! Car y a rien à faire, tant que ce pays est dirigé par ceux que nous savons, nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge. Dommage !

  • moukhabarat (F) 23/02/2017 19:09 X

    Qu'attends la Mauritanie pour se voir offrir une clinique par sa Majesté? On dit que celui qui néglige ses parents proches finira par être bouffé par ses cousins lointains...