24-02-2017 08:45 - Maroc-Mauritanie : Le président mauritanien affirme que «les relations sont bonnes»

Maroc-Mauritanie : Le président mauritanien affirme que «les relations sont bonnes»

Yabiladi - Les relations entre la Mauritanie et le Maroc «ne sont pas si mauvaises comme on le laisse souvent entendre». C’est ce qu’affirme le président de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz dans un extrait d'un entretien télévisé, diffusé ce jeudi sur France 24.

«Les relations sont bonnes. C’est vrai que nous sommes tous, du côté du Maroc et de celui de la Mauritanie, insatisfaits de ces relations mais nous faisons les efforts nécessaires pour essayer de les améliorer et de les situer dans le contexte dans lequel elles doivent être», a-t-il dit lors de cette interview.

«Ce sont des relations séculaires, importantes pour les deux pays et c’est la complémentarité d’ailleurs du Maghreb. On ne peut pas faire un Maghreb, qui est le souhait des peuples des pays du Maghreb, sans qu’il y ait vraiment un développement bilatéral entre les Etats.»

Mais le président mauritanien s’est gardé de répondre à la question initiale concernant l’absence d’un ambassadeur mauritanien à Rabat depuis plusieurs années. Pour rappel, le dernier ambassadeur de la République islamique de Mauritanie ayant occupé ce poste à Rabat était Mohamed Ould Mouaouia jusqu’en 2012, avant son départ à la retraite.

Lors de son interview, Mohamed Ould Abdel Aziz a aussi abordé les questions sécuritaires. Selon lui, «les relations [entre la Mauritanie et] les pays du voisinage sont bonnes. Nous coopérons dans ce domaine à travers des formations, des échanges de renseignements mais pas d’actions assez fortes» pour mettre fin à cette menace. Le président mauritanien a aussi évoqué son rôle dans la résolution de la crise en Gambie.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)