20-03-2017 23:15 - Recrutement du Directeur Général de la SEMAF-SA | OMVS

Recrutement du Directeur Général de la SEMAF-SA | OMVS

Jeune Afrique - En application des directives du Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), la SOGEM a créé une filiale, la SEMAF-SA, Société anonyme de droit Malien.

La SEMAF-SA a signé un contrat d’exploitation avec la SOGEM pour prendre en charge l’exploitation, la maintenance des ouvrages hydroélectriques de Manantali et de Félou.

A cet effet, elle est chargée de la production et le transport de l’énergie électrique des centrales de Manantali et Félou pour alimenter les réseaux électriques du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie à travers un réseau Haute tension (225 kV, 150/90 kV) et de la facturation et le recouvrement des créances de l’énergie vendue aux sociétés d’électricité de ces trois Etats (EDM-SA, SOMELEC et SENELEC).

– La SEMAF-SA est administrée par un Conseil d’Administration de cinq (5) membres et dirigée par un Directeur Général qui doit être nommé au terme d’une procédure d’appel à candidatures dont la finalité est de garantir que la personne sélectionnée aura l’expérience, la compétence et l’indépendance requises pour que la filiale puisse exécuter au mieux et dans le respect du principe d’autonomie , les missions qui lui sont confiées.

– Le poste de Directeur Général de la SEMAF-SA est ouvert à toutes les nationalités.

Le Directeur Général de la SEMAF-SA travaillera sous le contrôle du Conseil d’Administration auquel il rend compte sur la base d’un contrat de performance. Il bénéficiera de bonnes conditions de vie, d’installation, de protection et de mobilité pour lui et sa famille, assorties d’une rémunération et d’avantages matériels.

Le lieu de résidence principal du Directeur Général de la SEMAF-SA est le site de Manantali. Il sera amené à effectuer de fréquents déplacements dans l’espace OMVS et à l’étranger.

– Les principales missions du Directeur Général de la SEMAF-SA couvrent des dimensions stratégiques et des responsabilités de management qui se résument comme suit :

• Négocier et veiller à la bonne exécution du contrat d’exploitation et de maintenance signé avec la SOGEM, en assurant l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance, tout en garantissant la viabilité commerciale du contrat d’exploitation.

• Elaborer et soumettre au Conseil d’Administration de la SEMAF-SA un plan stratégique déterminé par sa vision à court et moyen termes ; piloter les plans d’actions et en assurer le suivi et l’évaluation.

• Exécuter les décisions du Conseil d’Administration sur les actes de gestion techniques, financiers et juridiques.

• Représenter la SEMAF-SA dans les interactions avec la SOGEM, les institutions gouvernementales, les sociétés d’électricité, les institutions publiques, les tiers et les intervenants extérieurs.

• Assister la SOGEM dans la conception et la mise en oeuvre des plans de renouvellement et de développement de son réseau électrique.

• Garantir le bon fonctionnement et la sauvegarde du patrimoine énergie de l’OMVS et veiller au respect des procédures internes en vigueur (PGERIO : Principes Généraux d’Exploitation du Réseau Interconnecté de l’OMVS).

• Veiller à la réalisation performante du contrat de cession d’énergie avec les sociétés d’électricité.

• Créer et développer un climat social de qualité, animer les équipes, optimiser les ressources mises à disposition.

– Les principales qualifications et expériences du candidat à recruter, sont les suivantes :

1. Diplôme reconnu d’ingénieur (bac + 5) dans un domaine ayant trait à l’activité de SEMAF-SA ou MBA (bac + 5) en gestion d’entreprise ;

2. Expériences avérées en Gestion d’entreprise ;

3. Expérience professionnelle d’au moins quinze (15) ans dont au moins dix (10) ans spécifiquement dans des domaines ayant trait à l’activité de la SEMAF-SA ;

4. Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans des responsabilités similaires, de préférence dans un contexte régional ou international ;

5. Bonne maîtrise des outils bureautiques, informatiques et des TIC ;

6. Excellente maîtrise du français est obligatoire aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Tout bilinguisme sera un atout et particulièrement dans l’ordre français anglais

et français-arabe ;

7. Qualités et atouts : Négociateur de haut niveau, leadership, grande capacité de travail en équipe et de synthèse, esprit d’initiative, disponibilité, sens de l’anticipation, capacité à travailler sous pression.

Les personnes intéressées pourront soumettre leur candidature du 21 mars au 2 avril 2017 via la plateforme de notre Conseil CORE ADVICE :

« www.coreadvice.com/Recrutement » Le poste est à pourvoir rapidement.

La plus grande confidentialité est garantie aux candidats.

Les candidats finalistes seront invités à des entretiens dans l’un des pays membres de l’OMVS et devront alors fournir, sous peine d’exclusion, les originaux des pièces suivantes : diplômes certifiés et légalisés, certificats de travail, extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois, passeport ou carte d’identité.

Voir le fichier PDF de l'annonce



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1092

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lottoundou (H) 21/03/2017 07:13 X

    Jeune Afrique a empoché sa pub ça va être un bonus de plus pour ce journal qui cherche le beurre et l'argent du beurre