23-03-2017 02:30 - Mauritanie : Démarrage d’un séminaire « journalisme et Droits de l’enfant » à Nouakchott

Mauritanie : Démarrage d’un séminaire « journalisme et Droits de l’enfant » à Nouakchott

Le Quotidien de Nouakchott - Un séminaire sur « l’éthique journalistique et Droits de l’Enfant » a démarré ce mercredi 22 mars à Nouakchott. La formation organisée par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), réunit une vingtaine de journalistes, tous médias confondus, et représentants du système des Nations Unies, se poursuivra jusqu’au 24 mars.

Selon les organisateurs, cette formation fait suite à un constat : « le monde de la presse se comporte des fois en agresseur des enfants ». Venu donner le coup d’envoi de l’atelier, Souleymane Diabaté, Représentant résidant de l’Unicef en Mauritanie a invité les journalistes à s’outiller « pour influencer positivement les gouvernants et la société civile » à changer de comportement vis-à-vis des enfants.

Le haut fonctionnaire onusien a par ailleurs exprimé le vœu de voir se constituer un « réseau des journalistes amis des enfants », pour traiter les questions liées aux enfants et à leurs droits avec plus de professionnalisme.

Egalement présent à l’ouverture de ce séminaire, SEM Mageb Nafei Mosleh ambassadeur d’Egypte en Mauritanie, a salué l’initiative de l’Unicef et annoncé « la mise en place d’un prix pour le journalisme des droits humains et l’étique journalistique ».

La formation sera assurée par Claire Brisset ancienne journaliste du journal « Le Monde » et consultante de l’Unicef sur les questions « médias et droits de l’enfant ». Elle sera secondée par Abdoulaye Ciré Ba ancien journaliste également. Par ailleurs, deux autres intervenants sont prévus au programme du séminaire et se chargeront de la dimension juridique et psychologique. Il s’agit respectivement de Me Fatima Mbaye et du Dr Ousmane Sall.

La Mauritanie rappelons-le, à l’instar d’autres pays, a ratifié la convention internationale des droits de l’enfant. Certes des mesures ont été prises par les autorités, mais il y a encore des progrès à faire notamment sur le Droit à l’identité.

Autrement dit, tout enfant doit avoir accès à des papiers d’Etat civil. Chose difficile de nos jours pour les enfants nés d’un père de nationalité étrangère ou ceux nés hors mariage, entre autres. Trois jours durant, les participants auront à échanger autour de toutes ces questions.

Amadou Sy
babiraguelsy@gmail.com












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 1391

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)