25-03-2017 09:29 - Communiqué de Presse : L’Ambassade de France en Mauritanie

Communiqué de Presse : L’Ambassade de France en Mauritanie

L’Ambassade de France en Mauritanie - L’Ambassadeur de France en Mauritanie, M. Joël MEYER, a remis, le 23 mars 2017, les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques au Pr Mohamed Ould Bouleïba Ould Ghrab, au nom de la Ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Najat Valaud-Belkacem.

La cérémonie s’est déroulée à l’Institut français de Mauritanie, à l’occasion de la Journée des écrivains francophones mauritaniens, manifestation organisée par l’Association des écrivains mauritaniens d’expression française dont le Pr Bouleïba est Président, dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie en Mauritanie.

Cette distinction, remise devant un parterre de femmes et d’hommes de Lettres et de Savoir, vient récompenser un universitaire de grande qualité, un militant averti et un entrepreneur passionné à la tête des Editions « Joussour-Ponts ».

En effet, le Pr Bouleïba, mû par cette insatiable passion de la traduction et de la diffusion de la pensée humaine, incarne la diversité de la Francophonie en Mauritanie.

Il a fait le choix de la langue française et de la langue arabe pour être ce passeur. C’est pour ces raisons que la République française a souhaité témoigner solennellement à l’égard du Pr Bouleïba sa reconnaissance et son admiration.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3932

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rachidly (H) 25/03/2017 10:49 X

    Le Pr Mohamed Bouleiba est un homme humble et modeste. Son engagement et sa détermination à jeter un pont entre la culture arabe et africaine et occidentale (notamment française) forcent l'estime. C'est dire combien cette distinction est méritée et vient couronner un parcours fait d'abnégation et de quête de toujours bien faire. Toutes nos félicitations au Pr Mohamed Bouleiba qui, plus qu'un ami, et aussi un frère. Nous lui disons BRAVO, BRAVO, BRAVO et bonne continuation!!! Rachid LY