30-03-2017 09:54 - "Aujourd’hui, ni leur famille ni leurs avocats ne peuvent venir leur rendre visite en raison de la distance et des dangers du voyage sur une route non sécurisée." (Appel urgent de l'ACAT)

IRA-Mauritanie - Monsieur le Président de la République,

À la suite d’informations reçues de l’ACAT-France, je tiens à vous exprimer mes plus vives préoccupations à propos de la situation carcérale de Messieurs Abdellahi Matalla Saleck et Moussa Bilal Biram, détenus, depuis le 19 décembre 2016, à la prison de Bir Moghrein.

Cette prison isolée est située à 1 200 km de leur domicile. Aujourd’hui, ni leur famille ni leurs avocats ne peuvent venir leur rendre visite en raison de la distance et des dangers du voyage sur une route non sécurisée.

Auparavant, ces membres de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) étaient incarcérés dans la prison de Zouérate, à environ 700 km de leur maison.

Messieurs Abdellahi Matalla Saleck et Moussa Bilal Biram ont été condamnés en appel, le 18 novembre 2016, à trois ans de prison dont un avec sursis, pour avoir participé à Nouakchott, à un rassemblement non armé destiné à défendre les habitants d'un bidonville contre une expropriation.

Ces deux hommes ont fait l’objet de torture lors de leur garde à vue. Aucune enquête n'a été diligentée sur ces faits.

Je vous exhorte, Monsieur le Président, à examiner la situation de ces deux membres de l’IRA, à veiller à ce que leurs conditions de détention soient assouplies et à ce qu’ils soient transférés dans une prison proche de Nouakchott, conformément à la règle 59 des Nations Unies relative au traitement des détenus (Règles Nelson Mandela) qui demande de placer les détenus dans des prisons proches de leur domicile ou de leur lieu de réinsertion.

Je vous exhorte, Monsieur de Président, à veiller scrupuleusement à ce qu’une enquête judiciaire soit rapidement ouverte sur les allégations de tortures infligées à Messieurs Abdellahi Matalla Saleck et Moussa Bilal Biram, et à ce qu’aucune interférence ne vienne troubler l’indépendance de la justice dans cette affaire.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.

Copie conforme envoyée à :

Ambassade de Mauritanie

5, rue de Montevideo 75016 Paris

Fax: 01 40 72 82 92

Email: ambarimparis@gmail.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2080

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutatoro (H) 30/03/2017 12:46 X

    Un jour des rues, des avenues, des promotions diverses, des monuments porteront vos prestigieux noms ainsi que ceux des martyrs négro-africains des années 1900/1991 massacrés sous la dictature du démon Taya.