22-04-2017 13:12 - Mauritanie: l'opposition dénonce le referendum

Mauritanie: l'opposition dénonce le referendum

Deutsch Welle - Le projet de révision constitutionnelle en Mauritanie approuvé par l'Assemblée nationale mais rejeté par le Sénat, en mars, aura lieu le 15 juillet selon un communiqué du gouvernement.

Yahya Ahmed El Waghef dirige le parti « Adil » de l'opposition. Il estime que le président Ould Abdel Aziz cherche à renforcer le pouvoir exécutif au détriment des autres institutions de l'Etat.

"Nous sommes dans un régime sémi-présidentiel avec deux chambres dont l'une, le Sénat, est une chambre qui ne peut pas être dissolue par le Président de la République. Si, on supprime cette chambre, ça veut dire qu'on laisse une seule chambre qui renforce l'Exécutif.

Deuxièmement, ce référendum propose la suppression de la Haute Cour de Justice (HCJ), seule instance dont dispose le pouvoir législatif pour juger le premier responsable de l'Exécutif. Donc, le fait de la supprimer affaiblit le pouvoir législatif et renforce le pouvoir exécutif", a expliqué M. El Waghef.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour écouter.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Deutsch Welle
Commentaires : 0
Lus : 2152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)