25-04-2017 23:30 - Dîner –débat des anciens du lycée national de Nouakchott [PhotoReportage]

Dîner –débat  des anciens du lycée national de Nouakchott [PhotoReportage]

Le Calame - L’amicale des anciens du Lycée National (AALN) a organisé, le 22 avril, à Royal Suites Hôtel, une rencontre pour les membres et sympathisants de cet établissement. Au menu, la réhabilitation de l’établissement, plaidoyer pour en refaire un creuset de l’unité nationale, un foyer du savoir et pôle d’excellence.

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger autour du projet de l’amical, dont l’objectif est de réhabiliter cet ancien sanctuaire du savoir, de pôle d’excellence et de creuset de l’unité nationale, aujourd’hui dans un état de dégradation avancée.

Dans son mot de bienvenue, le président de cette amicale, Mohamed Ould Tolba s’est réjoui de se retrouver devant des visages de tous les âges et de toutes les origines du pays.

C’est justement, reconnaît le président, ce qui faisait la force de cet établissement où se sont frottés les fils de ce pays, sans aucune animosité, sans aucune méfiance, les uns des autres, sans se préoccuper des origines ethniques, tribales ou régionales.

Poursuivant son propos, le président de l’AALN, estime qu’il il faut donc œuvrer pour permettre à cet établissement et, partant au pays, de retrouver sa vocation.

Ould Tolba a plaidé pour le rétablissement des internats, véritables creusets de l’unité nationale, lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour aider l’amicale à réaliser ses ambitions. Pour ce faire, l’AALN entend impliquer les acteurs de l’école dans toutes ses activités. Il a enfin remercié les trois sponsors de l’amicale pour leur geste salvateur.

Prenant la parole, d’autres intervenants ont abondé dans le même sens. Tous ont unanimement souhaité la réhabilitation de l’établissement et son équipement pour lui permettre de retrouver son lustre d’antan. ils souhaité le rétablissement des internats dans les établissements scolaires parce qu’ils favorisent le rapprochement des apprenants, créent l’émulation et contribuent à l’édification et au raffermissement de l’unité nationale et la cohésion sociale.

Des termes galvaudés et qui ne veulent presque rien dire, sortis de la bouche de nos politiques mais aussi de certains de nos concitoyens. Au paravent, les participants ont suivi une vidéo retraçant les activités de l’amicale, créée en 2008.Un communiqué de presse a été distribué aux journalistes présents mais aussi aux participants.

------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2759

Commentaires (2)

  • Ksaleh (H) 26/04/2017 09:06 X

    Le bon vieux temps source de la construction d'un état qui après fut pris en otage par d'autres gens venus on ne sait d'où !

  • donogaladiegui (H) 26/04/2017 07:01 X

    AALN une de plus qui ne sert à rien quel est vôtre bilan organiser un dîner dans un hôtel alors que des milliers de rimois meurent de faim et de soif .