28-04-2017 16:33 - Un mouvement de jeunes appelle à soutenir les réformes constitutionnelles

Un mouvement de jeunes appelle à soutenir les réformes constitutionnelles

Alakhbar - Le Mouvement de la Jeunesse pour le Renouveau Politique en Mauritanie appelle "la jeunesse citoyenne à soutenir les reformes proposées et à comprendre et à soutenir la vision du changement insufflée".

Selon un communiqué de presse du mouvement, "les Mauritaniens sont tous égaux devant la justice, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. L’Etat doit tout mettre en œuvre pour la réalisation de cet idéal".

« Communiqué de  presse

Mouvement de la Jeunesse pour le Renouveau Politique en Mauritanie

Le dialogue national inclusif, tenu en octobre 2016 avait proposé des solutions réalistes et consensuelles pour l’enracinement de la démocratie, la cohésion nationale et le renforcement des intérêts du peuple et de l’État mauritaniens.


La suppression du Sénat est une des améliorations qui avaient été suggérées par les dialoguistes pour renforcer notre système démocratique. Il a également été recommandé d’apporter des améliorations au drapeau national pour valoriser les sacrifices consentis par les martyrs de la résistance héroïque nationale et encourager l’esprit de sacrifice pour la défense de la patrie.

Concernant notre hymne national, il est nécessaire de procéder à sa modification de manière à préserver davantage l’attachement à notre sainte religion et à introduire une charge de patriotisme et de valorisation des symboles de l’Etat.

Les Mauritaniens sont tous égaux devant la justice, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. L’Etat doit tout mettre en œuvre pour la réalisation de cet idéal.

Le Président de la république son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, l’a très vite compris et avait pris l’engagement de prendre toutes les mesures légales pour la mise en œuvre des conclusions du dialogue national inclusif.

Un processus démocratique, visant à soumettre au peuple, les reformes constitutionnelles nécessaire avait été lancé, à travers une validation par l’Assemblée Nationale, puis par le Sénat. Nos honorables députés avaient compris l’enjeu pour le pays et avaient validé sans ambages les reformes proposées. Au sénat, elles ont, hélas été rejetées.

Le blocage de la mise en œuvre des résultats du dialogue national, causé par le sénat est un recul et un désintérêt manifeste à l’intérêt public et aux préoccupations des mauritaniens.

Les sénateurs ont optés pour le non suppression du sénat (donc leur maintien à leurs postes) au détriment des intérêts supérieurs de la nation mauritanienne. L’avènement futur des conseillers régionaux permettra incontestablement le développement socio-économique de l’ensemble de nos régions jusqu’ ici en situation de précarité notoire.

Soucieux de rétablir la vérité et de soutenir la dynamique d’amélioration insufflée à travers les reformes constitutionnelles proposées par les dialogue national inclusif et appuyé par le Président de la république, nous Mouvement de la Jeunesse pour le Renouveau Politique.

Appelons la jeunesse citoyenne :

- A soutenir les reformes proposées,

- A comprendre et à soutenir la vision du changement insufflée,

- A Défendre la vérité et le progrès,

- A s’engager pour l’unité nationale et pour un avenir commun radieux,

- A soutenir la stratégie nationale pour la promotion de la jeunesse mauritanienne, qui constitue le cadre approprié pour garantir un avenir meilleur à notre jeunesse.

Notre mouvement s’engage dores et déjà à mener une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur les tenants et aboutissants des reformes constitutionnelles proposées

Il est à notre sens plus qu’urgent de tenir nos concitoyens informés des enjeux bénéfiques du referendum pour le pays.

Dans notre campagne de sensibilisation pour le référendum constitutionnel, nous envisageons d’organiser une conférence de presse pour l’entame de nos activités dans cette campagne de sensibilisation.

Nous tenons à remercier vivement le General à la retraite, N’DIAGA DIENG pour le précieux soutien qu’il ne cesse de nous apporter pour la réalisation de nos projets.

Pour le Mouvement

la jeunesse.
»




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1258

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kalidou gueye (H) 28/04/2017 23:58 X

    vous representez quelle jeunesse? vous n etes ien du tout et le referendum n aura pas lieu. et meme s il a lieu, nous nous battrons pour un NON!

  • YAWARE (F) 28/04/2017 17:53 X

    Depuis un bon moment des gesticulations et autres formes de vampirisme est entrain de saper la morale humaine pour assoire des stratagèmes afin de tirer leur épingle d'un jeu satanique celle de troquer leur communauté jusqu'ici malmenée arnaquer et réduit à l'anéantissement par des régimes successifs feodaux et raciste.c'est pourquoi j'appelle a un retenu pour tous ce qui sont imbu de justice sociale d'oeuver pour une possible alternance afin que cette communauté noire puisse recouvrer sa citoyenneté

  • YAWARE (F) 28/04/2017 17:39 X

    UNe jeunesse qui ne cultive pas de distanciation par rapport a la réalité ele reste assimilées a des moutons de panurges pour asperger tous ce qu'on lui sert sur un plateau malheureusement les clichés n'augure pas une bonne relève pour ce pays qui continue de gaver des jeunes par du poison