29-04-2017 22:30 - Missions onusiennes en Mauritanie sur l’esclavage : "c’est une honte pour Aziz" (Vall Messaoud)

Missions onusiennes en Mauritanie sur l’esclavage :

Ahmedou Vall Messaoud a estimé vendredi soir à Nouakchott que les missions onusiennes en Mauritanie sur l’esclavage étaient "une honte pour Aziz" soulignant aussi que cela montrait que cette pratique "continue à exister".

La Mauritanie a criminalisé l’esclavage en août 2015, une avancée que relativise Ahmedou Vall Messaoud. "Les gens qui pratiquent l’esclavage ne sont pas sanctionnés comme des criminels. Ces gens devraient au moins être sanctionnés comme les criminels nazis de la deuxième guerre mondiale sinon plus. (…) La loi n’est pas appliquée. En plus, le président Aziz dit que ça n’existe pas", a affirmé M. Vall Messaoud, lors de l’émission "Politis" sur la Télévision privée Al Watanya.

L’ancien wali et membre du Bureau exécutif du Manifeste des Harratines a vertement critiqué le Gouvernement mauritanien, l’accusant de manquer du "sérieux" dans la lutte contre les pratiques esclavagistes et l’exclusion des Harratines.

"Non seulement les Harratines sont exclus mais ils sont complètement exclus", dit-il, avant d’asséner : "le plus grand président esclavagiste qu’on a vu depuis que la Mauritanie existe, c’est Ould Abdel Aziz".

Vidéo par la Télévision Alwatanya
Texte par la Rédaction de Cridem
©Cridem 2017



Commentaires : 9
Lus : 4561

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • duroowo (H) 30/04/2017 20:05 X

    ce pseudo journaliste est le plus ignorant au monde pour quoi toujours si quelqu'un dit arabo-berbere il revolte en Mauritanie il y'a des berberes et peux d'arabe ca personne ne peut le nier. C'etait la deuxieme fois personnellement que je l'entend pour quoi il pense ou les maures mauritaniens pensent qu'ils sont mieux que les berberes?

  • cccom (H) 30/04/2017 18:34 X

    L’excés de liberté accordé par notre systéme qui lui a permis de garder depuis 4 éme année le sommet de la liberté de presse jusqu’à l’insulte d’un élu du peuple a fait oublié à mon collégue du commandement le délit de lèse majesté passible d’emprisonnement et d’amende. cheikhany_oldsidina@yahoo.fr

  • abouth (H) 30/04/2017 00:14 X

    La modernisation de la société, dans une vision unitaire de celle-ci, est l'affaire de tous les hommes de progrès dece pays; mais la division ou la stigmatisation aveugle, ne font qu'accentuer les clivages sociaux. "Tout ce qui est excessif, est insignifiant ", selon Talleyrand.

  • Hartani Intellectuel (H) 29/04/2017 23:35 X

    En ce qui concerne votre sortie à la télévision sénégalaise, on ne pouvait que constater la peur au ventre des autorités, le mal ne viendra jamais des haratines.

  • Hartani Intellectuel (H) 29/04/2017 23:34 X

    L’ancien wali à souffler trop fort sa vérité qui a fait mouche et continue depuis hier soir et ce matin d’occuper les places publiques et la zone des réseaux sociaux et ses vérités continueront à dominer la scène National anti-esclavagiste, cela montre qu’en continuant à garder et à nier la vérité, on finit chaque fois à être défier devant tout le monde et la honte rejoint la mer qui ne se remplit jamais d’impureté.

  • abouth (H) 29/04/2017 23:30 X

    Curieux propos de la part d'un ancien gouverneur (wali), vous trouvez pas? Aziz a muselé des gabegistes invétérés; certains se sont résignés dignement, d'autres font feu de tout bois, en instrumentalisant l'ethnie, la race, la communauté...Mauritaniens pas dupes pour deux sous... Le président le plus moderne que ce pays a connu c'est Aziz.

  • jakuza (H) 29/04/2017 22:49 X

    "Ces gens devraient au moins être sanctionnés comme les criminels nazis..." comparaison déraisonnable. A mon avis, ces excès décrédibilisent le propos et nuit à la défense d'une cause pourtant très juste. Sauf si l'objectif est de faire toujours plus dans la surenchère pour faire monter les enchères....

  • jakuza (H) 29/04/2017 22:43 X

    Bienvenue chez toi Ahmedou Vall Messaoud! Il vaut mieux que tu exprimes ton point de vue ici au lieu de te prêter au jeu des médias étrangers, récemment 2stv, qui peuvent instrumentaliser ta "lutte".

  • medabdul (H) 29/04/2017 22:40 X

    voici le plus mauvais harratin de ce pays, un oppotuniste,(***) qui a fait déporté des peuhls dans le hodh et l'assaba,Aziz a notre connaissance n'a pas créé l'esclavage en Mauritanie, et tadamoun abat un travail colossal en faveur des haratines,avec preuves a l'appui.