30-04-2017 01:45 - Dr El Bou Ould Boukhary, premier spécialiste mauritanien en thyroïdologie

Dr El Bou Ould Boukhary, premier spécialiste mauritanien en thyroïdologie

Rapide Info- C’est une heureuse nouvelle pour la Mauritanie, qui vient d’avoir son premier spécialiste en thyroïdologie, cette discipline rare dans son genre et dont la pathologie qui talonne le diabète est très répandue dans le Nord du pays, de manière poussée dans l’Adrar.

Dr El Bou Ould Boukhary est l’un des spécialistes, il vient d’obtenir son diplôme de l’Université de Lille en France à l’issue d’une formation de deux ans, aux côtés d’autres homologues, notamment du Maroc, du Niger, de la Tunisie, de la France et d’autres pays.

Un diplôme qui honore toute la Nation et suscite un élan de félicitations généralisé, notamment de l’hôpital de l’Amitié de Nouakchott. Comme son nom l’indique, le spécialiste en thyroïdologie s’attache aux glandes endocrines et particulièrement la thyroïde, la plus volumineuse d’entre elles.

Les spécialistes de la thyroïde s’intéressent à cinq grands types de pathologies thyroïdiennes : l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, le goitre, le nodule thyroïdien et le cancer de la thyroïde.

Il existe d’autres maladies thyroïdiennes qui constituent des cas particuliers (thyroïdites entre autres), mais qui peuvent se classer dans l’une ou l’autre de ces catégories et présenter des symptômes tels qu’un goitre, par exemple.

Grâce à ses connaissances médicales approfondies, il est à même de poser un diagnostic en se basant sur une série d’observations et d’examens médicaux.

Grâce au bilan thyroïdien, aux informations cliniques et à des résultats d’imagerie médicale ou de ponction qu’il pourra lui-même pratiquer, le spécialiste pourra donner un nom à la pathologie thyroïdienne qu’il aura décelée.

Il sera ensuite en mesure de proposer un traitement allopathique ou une chirurgie de la thyroïde. Mais également avec la création future des CHU en Mauritanie, il pourra contribuer considérablement dans la recherche scientifique.

Notons en ce sens que Dr El Bou Ould Boukhary est membre du groupe de recherche de la thyroïde.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2409

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maurebleu (H) 01/05/2017 05:52 X

    Toutes mes félicitations au docteur EL BOU ould ELBOUKHARY pour ce diplôme bien mérité .Continues mon frère car seul le travail paye .

  • foex_good (H) 30/04/2017 21:49 X

    hoodere61 MR le docteur, puisqu'il me semble que vous êtes docteur, on dit bien Thyroïdologie, cliquer sur le lien ci dessous http://www.rapideinfo.biz/dr-el-bou-ould-boukhary-premier-specialiste-mauritanien-en-thyroidologie/17861989_755867097918524_2878297926294909870_n/ et je vous renvoie aussi à ce lien https://www.google.com/search?q=thyroïdologie,

  • hoodere61 (H) 30/04/2017 18:47 X

    MR. le journaliste on ne dit pas thyroidologie mais plutot endocrinology voila la definition selon le dictionnaire medical Définition L'endocrinologie est la spécialité médicale dédiée aux hormones à sécrétion interne. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes et participent au bon fonctionnement de l'organisme, grâce à leur transport par la circulation sanguine. L'endocrinologie permet de vérifier le bon fonctionnement de ces systèmes de régulation, la quantité de ces hormones et de traiter les éventuelles pathologies liées à un dérèglement hormonal. L'endocrinologie touche à toutes les fonctions de l'organisme : nutrition, reproduction, digestion, dermatologie ou la croissance entre autres. Endocrinologue Les pathologies de la thyroïde, des glandes surrénales, des hormones sécrétées par l'hypophyse, mais aussi le diabète sont quelques-unes des nombreuses pathologies prises en charge par l'endocrinologue. L'endocrinologue est capable d'évaluer le bon fonctionnement du système hormonal et de traiter les troubles qu'un dérèglement peut engendrer. Étant donné la complexité du système hormonal, l'endocrinologie intervient à de très nombreux niveaux : digestif, sexuel, nutritionnel, dermatologique, etc.