01-05-2017 21:16 - Les salaires, la retraite et le chômage en tête des revendications des travailleurs

Les salaires, la retraite et le chômage en tête des revendications des travailleurs

Sahara Medias - Les différents syndicats de travailleurs ont présenté ce lundi leurs cahiers de doléances à la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mme Coumba Ba, avec, dans leurs priorités, l’augmentation des salaires, la date de la retraite et la baisse du chômage.

Les doléances comportaient aussi d’autres revendications relatives à leur statut de travailleurs, la révision et l’application de certaines conventions signées avec le gouvernement en plus de la redynamisation des instances de concertation prévues par le code du travail et les lois de la fonction publique.

Les centrales ont par ailleurs demandé l’application des mesures décidées en faveur du personnel non permanent de façon définitive et dans les meilleurs délais.

Elles ont également demandé une revalorisation du SMIC à 100% pour les travailleurs du public et du privé afin de faire face à la cherté de la vie.

Les syndicats ont par ailleurs demandé à ce que seul l’âge soit pris en compte pour la retraite, la suppression de l’ITS, l’amélioration de la situation des retraités par une augmentation sensible de leurs rentes et la prise en charge des soins des personnes âgées et les handicapés.

A propos de l’emploi et la formation professionnelle, les syndicats ont demandé la mise en place d’un guide pour les diplômés chômeurs y compris ceux des centres de formation et les attestations délivrées par les centres des Mahadras après une équivalence, des dispositions qui doivent être prises en compte par les employeurs pour tout recrutement dans le public et le privé.

Les centrales ont enfin demandé à ce que les sociétés multinationales opérant dans les secteurs économiques dans le pays ouvrent des centres de formation pour certaines spécialités essentielles afin de renforcer les compétences nationales face à la concurrence étrangère.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1839

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)