10-05-2017 16:33 - Commune de Dar El Barka : des agriculteurs dénoncent des tentatives d’accaparement de leurs terres

Commune de Dar El Barka : des agriculteurs dénoncent des tentatives d’accaparement de leurs terres

Le Quotidien de Nouakchott - Des représentants de localités de la commune de Dar El Barka (Brakna) ont alerté les autorités mauritaniennes contre « de sourdes convoitises de leurs terres.» Cette alerte a été lancée mardi 09 mai à Nouakchott.

Dans une déclaration intitulée « non à l’accaparement de nos terres » ces agriculteurs de la commune de DAR El Braka, accompagnés de représentants de ROSA (réseau des organisations nationales pour la sécurité alimentaire), ont fait état de « la venue en avril 2017 de missionnaires du gouvernement dans leurs champs. »

Il s’agit «de la ministre de l’agriculture, de son conseiller technique accompagné du Wali du Brakna, du Hakem de Boghé et du Chef d’arrondissement de Dar El Barka. »

Autres fait relevés par les représentants de ces localité de la commune de Dra El Barka « une expérience de culture de pommes de terres sur 20 hectares, réalisées par une société privée a échoué du fait de la salinité de l’eau prélevée a partir d’un sondage. » et « récemment, une équipe de topographes est venue étudier la possibilité d’extension dudit projet sur 250 hectares avec système d’irrigation a partir du fleuve. »

Selon Si Ould Yeli, responsable des localités concernées « lors de ces diverses missions et opérations, les autorités centrales, les autorités locales et les missionnaires techniques n’ont pas communiqué avec la population pour expliquer l’objet de ces opérations. »

Les agriculteurs lancent un appel aux autorités et a l’opinion publique pour que « cessent- ces tentatives d’accaparement de leurs champs qui étouffent les populations. »

Ils réaffirment leur disposition au dialogue et à l’écoute « de toute opération qui les associe et qui tient compte de leurs droits fonciers et leurs intérêts. »

En Septembre 2015, des représentants des populations de Dar El Barka (Brakna) avaient rencontré le premier ministre Yahya Oulmd Hademine à Nouakchott au sujet de 3200 hectares de terres louées pour usage agricole à l'autorité arabe pour l'investissement et le développement agricole (AAAID).

Le premier ministre avait annoncé aux représentants des populations que « l’AAAID lui a notifié par écrit son renoncement au projet d’exploitation de ces terres ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1954

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Dunya Ko Meréji (H) 10/05/2017 18:15 X

    Qu'ALLAH maudisse ceux qui sèment la corruption sur Terre