12-05-2017 23:15 - Nuit de la gastronomie

Nuit de la gastronomie

Dequiel Amou - La nuit de la gastronomie est une soirée culinaire ou le patrimoine gastronomique du pays sera honoré.

Durant cette nuit la richesse et la diversité de nos mets traditionnelles et modernes seront revisitées. C’est le rêve de bon nombre de passionnés de la cuisine qui va enfin voir le jour. Cette soirée gastronomique est le lieu de déceler plusieurs Astuces de restaurants nationaux avec l’exposition de leurs plats.

La nuit de la gastronomie sera riche en saveur et odeur pour les amateurs des délices buccaux. Le tapis rouge sera roulé pour une fois accueillir des invités de Marque dont leur point commun est l’art de la cuisine et ses secrets.

Le professionnalisme sera la priorité des organisateurs et des hôtes.

Sous le Haut Parrainage de :

Monsieur le président de la République
Son Excellence Mr MOHAMED OULD ABDEL AZIZ

Madame la première dame MARIEM MINT AHMED

Le premier Ministre Mr YAHYA OULD HADEMINE et les membres de son gouvernement

Le 20 Mai 2017

A L’HÔTEL AZALAÏ MARHABA

CONTACT : 46 24 34 30

Qui sommes nous ?

Nous sommes des jeunes mauritaniens férus de cuisine et des saveurs. En plus d’être passionnés de la cuisine nous sommes des chefs cuisiniers exerçant dans plusieurs lieux où la gastronomie est reine. Kader gastronomie est un collectif de jeunes mauritaniens travaillant dans la sphère de la gastronomie. Ce collectif regroupe entre autre des chefs cuisiniers qui ont à leur tête Kader Seck, des traiteurs, de maitres d’hôtels, des serveurs…

Toutes ces professions précitées se sont auréolées autour de Kader gastronomie pour qu’on puisse voir une vraie nuit de la gastronomie à Nouakchott.

Nous sommes une pléiade de chefs cuisiniers et de jeunes mauritaniens qui a pour souci de vulgariser le patrimoine gastronomique que nous possédons.

Ce patrimoine s’ étend du milieu arabo - berbère en passant de la communauté noire du pays et s’achevant par l’influence culinaire des pays voisins et même de L’occident.

Nos projets

Nous avons comme objectif d’ouvrir école de formation culinaire Afin de créer des emplois et développer l’art culinaire de notre pays Et ainsi participer à la valorisation de notre culture culinaire.

Pour la formation on a des professeurs comme Kader Seck (ex Chef cuisinier au port autonome de Nouakchott), Mme Aminata Diop qui s’occupera de la transformation des fruits et légumes en gâteaux et jus et d’autres professeurs dont on attend toujours leur aval.

Nous envisageons faire de ce programme un rendez-vous annuel contribuant ainsi à la promotion de l’art culinaire du pays mais aussi participer à sa promotion à l’extérieur.

Nous comptons organiser ce genre d’évènements à l’intérieur du pays jouant ainsi dans la décentralisation permettant aussi d’offrir un autre élan au tourisme. Dans un avenir proche nous voulons organiser une rencontre avec des diététiciens pour voir comment apporter une solution durable à la malnutrition qui est l’un des fléaux qui causent le plus de problèmes de santé dans le pays. Avec l’aide de nos partenaires, nous envisageons d’ouvrir une école de formation culinaire afin de créer des emplois et développer l’art culinaire de notre pays.

Programme

*Diner

Il est prévu un repas VIP composez d’une entrée, une suite et un dessert.

*Exposition culinaire

Exposition des transformations des fruits, des légumes, beignets, gâteaux, sirop, et jus de nos produits locaux.

*Documentaire

Nous aurons l’occasion de visionner un documentaire sur la mal nutrition de nos aliments en Mauritanie, un spécialiste de l’alimentation nous accompagnera tout au long de la vidéo avec des explications et conseils précis.

*Instant partenaire

C’est le moment dédié aux sponsors et partenaires pour faire la publicité de leurs marques. C’est un moment d’échange et d’interaction entre les différentes entreprises partenaires et leurs clients.

*Défilé de mode

Ce défilé de mode est un moyen de promotion des stylistes Mauritaniens. Il est aussi un moyen de montrer les talents des femmes de notre pays.

*Animation culturelle





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Dequiel Amou
Commentaires : 2
Lus : 1831

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 13/05/2017 05:48 X

    Bonne initiative. Enfin des enfants mauritaniens qui s'intéressent à ce domaine qui je rappelle est monopolisé par des étrangers. J'espère que les autorités vont donner des suites même si ce n'est pas gagner. @conseillebenevole@ , il se peut que cette faute est inattentive et de plus le français n'est pas notre langue. Merci de ne pas saboter.

  • conseillerbenevole (H) 13/05/2017 00:32 X

    '' Il est prévu un repas VIP composez d’une entrée, une suite et un dessert.'' Une faute grave qui coupe l’appétit s'est glissée dans cette phrase. Corrigez la d'abord avant de passer à table.