21-05-2017 22:30 - En images : Concours scolaire de dessins sur les changements climatiques en Mauritanie

En images : Concours scolaire de dessins sur les changements climatiques en Mauritanie

Kassataya - Dans le cadre de la célébration du soixantenaire du Traité de Rome, la RIM Youth Climate Movement, à travers le Projet Adaptation au Changement Climatique en Milieu Rural (ACCMR) a organisé un concours de dessin, devant permettre aux enfants des écoles primaires publiques de partager leurs perceptions de la problématique dans leurs vies de tous les jours.

Le concours a concerné 09 écoles publiques issues des 09 moughaatas de Nouakchott.

Ainsi ce concours a permis d’abord de sensibiliser environ 600 élèves âgés de 6 à 12 ans sur les questions environnementales et leur importance pour l’avenir de l’humanité. Les sensibilisations ont touchés des thématiques variées, notamment l’avancée du désert, la destruction des forêts, le gaspillage des ressources en eau et en énergie, la gestion des déchets, entre autres.

Le Coordinateur de la RIM Youth Climate Movement Moussa Elimane Sall, estime que l’éducation environnementale constitue un outil de choix pour faire changer les attitudes et les aptitudes pour faire face aux changements climatiques et à ses impacts en Mauritanie. Ainsi pendant une semaine les enfants ont pu donner libre cours à leur imagination pour traduire en dessins leurs perceptions et compréhension des dangers liés aux changements climatiques.

Ainsi Ce mercredi 10 mai 2017 s’est tenue au Musée Nationale, la finale de ce concours afin de désigner les lauréats. Cette soirée a vu la participation des directeurs d’écoles, des cadres de la Direction de l’Animation Socio-éducative du MEN, des membres des associations de parents d’élèves, d’organisation de la société civile, de journalistes et d’artistes. 47 dessins étaient en compétition, et un jury qualifié a pu après d’âpres délibérations choisir les 05 lauréats pour ce concours. Il s’agit notamment de :

⇒ 1er Prix : Mohamed Zein Ould Sidina, école Tevragh Zeina de TVZ

⇒ 2e Prix ex aequo : Habibatou Sakhanokho, école Zaidan de Sebkha

⇒ 2e Prix ex aequo : Moussa Ould Bilal, école Nessiba1 d’El Mina

⇒ 4e Prix : Ibrahima Seck, école Zaidan de Sebkha

⇒ 5e Prix : Zeinabou Mint Mohameden, école Salahdine de Toujounine

Un prix spécial a été décerné à l’élève Saidou Diop, dont l’école n’avait pas été retenu pour prendre part au concours, mais qui a entendu parler du concours et qui a tenu à présenter sa perception des changements climatiques dans sa localité de Sebkha, qui se trouve être la plus en proie aux effets induits par ces changements climatiques.

Ce 12 mai lors de la journée verte de l’Union Européenne, tous les élèves ayant pris part au concours, seront invités à présenter à la Délégation de l’Union Européenne, pour présenter leurs dessins et recevoir un prix symbolique. Les six lauréats identifiés recevront en plus des prix pour la qualité de leurs dessins et la force du message qui y est passé.

-----








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1319

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)