27-05-2017 21:45 - Mauritanie : l’IRA s’écroule

Mauritanie : l’IRA s’écroule

Les Mauritanies - Le mouvement abolitionniste de Biram Ould Abeid est en train de s’affaiblir. En effet, le leader n’a plus une main mise sur ses partisans. Il y a quelques jours Diop Tijane a abandonné ses partisans alors qu’il était le vice-président du mouvement pour créer son propre parti politique.

Aujourd’hui SY Oumar, membre dirigeant du mouvement de l’IRA dans l’État d’Ohio en Amérique quitte le parti pour se rallier au pouvoir en place. Cependant, après une entrevue avec Me Sidi Mohamed Ould Maham, Président de l’UPR, M. SY Oumar a annoncé sa démission au mouvement anti esclavagiste pour rejoindre l’UPR en faisant une déclaration suivante :

« Je suis un citoyen mauritanien et j’ai des principes et idées sur lesquels je travaillais avec le mouvement IRA que je représentais à l’État d’Ohio en Amérique,comme coordinateur de la jeunesse.

Depuis l’arrivée de l’actuel pouvoir, je suis ses réalisations qui ont suscité mon admiration, et particulièrement celles relatives à l’éradication de l’esclavage et ses séquelles.

Après plusieurs échanges avec mon ami Mohamed Mahmoud Ba, le directeur des transports terrestres, qui m’a conduit auprès du Premier Ministre et du Président de l’UPR Me Sidi Mohamed Ould Maham. Par la suite j’ai décidé de démissionner d’IRA et rejoindre l’Union Pour la République afin d’être impliqué réellement dans les efforts consentis en faveur de l’Unité Nationale qui est la base de tout développement »
.

Une situation qui déstabilise et décrédibilise le mouvement abolitionniste, surtout en cette période de tiraillement sur le référendum.

Diary N’diaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 23
Lus : 6107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (23)

  • africanwoman (F) 01/06/2017 11:19 X

    Très bien dit Kouleyb. Mais espérons qu’IRA continuera à repousser les lignes du débat politique en Mauritanie, à susciter chez ceux épris de justice et de liberté de l’espoir. Biram, en effet est rentré dans l’histoire de notre pays comme le véritable symbole de l’opposant déterminé et courageux défendant ses idées au péril de sa vie. Je n’en connais pas un autre dans ce pays qui soit allé aussi loin dans la défense de ses idées. J’en profite pour rendre hommage également à ces hommes et à ces femmes qui ont résisté dans le silence et que le système a dépouillé (matériellement et socialement) pour leur faire payer leur non alignement, leur refus d’obéir et qui ont tout de même tenu malgré la pression… et il y en a beaucoup, je citerai seulement Maitre Ali Bakari Camara, paix à son âme, qui est mort dans la misère, avocat brillant que le système a broyé professionnellement et donc matériellement. Biram nous a démontré à tous que seule la véritable lutte pouvait faire bouger les lignes, il a obligé nos avatars de parties politiques à se démasquer en dévoilant sur des questions essentielles leur incapacité à prendre position tout simplement parce qu’ils ne sont qu’une émanation du système en place. Il a su dire tout haut notre ralle bol face à cet état de fait. Souhaitons donc que l’IRA continue son chemin, prions comme l’a dit un des commentateurs que des hommes et des femmes ayant des convictions sincères rejoignent les rangs de l’IRA pour insuffler du sang neuf, prions en ce mois béni pour que Biram qui est , malgré simple mortel, homme avec certes ses forces et mais également ses faiblesses, garde sa vigueur au combat et ne soit pas accablé par les trahisons, les coups bas, la pression. Et n’oublions pas de poser à nous même la question tous jours que dieu fait, que puis-je faire pour lutter à mon humble niveau à donner de l’espoir dans ce pays. Ramadan Moubarak à tous.

  • nemahaidara (F) 29/05/2017 18:35 X

    Monsieur DIOP cessez de porter des titres pompeux à vos articles , pour être lus . IRA ne s'écroulera jamais.Ce sont vos croyances pourtant de fils d'un peuple opprimé qui risque de souffrir . Arretez parce que personne ne va vous croire .Biram et IRA ne criagnent même pas d'être seul .Et puis quels sont les révolutionnaires , dans le sens positif du terme qui n'ont pas été trahis ? Vous en connaissez , dites -le nous , ou alors taisez vous Mettez vous à l'abri , laissez nous faire .Et lorsque le fruit va tomber , vous serez là sûrement .

  • Ahmedabdallah (H) 28/05/2017 23:26 X

    Bof! rien d'important dans ces sornettes de cette personne qui se fait appeler Diary Ndiaye et qui est très certainement un minable agent des renseignements mauritaniens. Un pseudo qui tente de jeter l'opprobre sur le mouvement citoyen et combattant irréductible pour les Droits de l'Homme en Mauritanie! Tout ce qu'on pourrait dire sans aucun risque de se tromper c'est que cet inconnu Oumar Sy sur lequel pèsent de graves soupçons de contrebandier par les services du F.B.I dans l'Ohio n'a fait que quitter, à cause de sa fuite vers la Mauritanie, un mouvement (I.R.A) dont il prétendait être un militant, au moment où la police fédérale américaine a manqué de peu de l'arrêter et de le jeter au gnouf! Il court ainsi pour aller "grossir" les rangs de ses alliés naturels, a savoir les gens de l'Union des Renégats Profiteurs (U.P.R), pour y trouver gite et restes de repas! Qu'Allah viennent en aide à sa femme et à ses deux rejetons qui sont restés aux U.S.A, abandonnés et inquiets!!!

  • jakuza (H) 28/05/2017 17:36 X

    Ira ou Ira pas? ou Ira peu ou prou? ... ou Ira peut-être (mais où?) au pas de l''oie? Les aventures du sire (pas triste?) Biram ne m'inspire que cette digression(nette)!

  • keroudiambala (H) 28/05/2017 13:59 X

    Selon des informations sérieuses le sieur SY Oumar, ex-membre de IRA dans l’État d’Ohio en Amérique est recherché par le FBI dans l'affaire du trafic de cigarettes aux États-Unis. Il serait le seul mauritanien qui se serait échappé laissant derrière lui 2 épouses et enfants. Si tout se passe régulièrement, dans les prochains jours, le FBI, via l'ambassade des USA interagira avec les Autorités mauritaniennes pour examiner les suites judiciaires de cette affaire. Monsieur sy espère ainsi obtenir le soutien et la protection du Gouvernement en annonçant son adhésion brusque à l'upr alors que le Président Aziz a toujours combattu l'esclavage avec les mêmes programmes depuis bientôt 10 ans. C'est aujourd'hui qu'il découvre tout ça.

  • Kouleyb (H) 28/05/2017 13:56 X

    Comme beaucoup de Mauritaniens, probablement, j'ai vu naître "IRA" et j'ai été séduit par ses objectifs et ses premiers combats. Comme tous les mouvements "spontanés", IRA devait fatalement faire sa mue politique pour s'inscrire dans la durée, en devenant une "force politique", structurée, ancrée dans les souches du peuple, avec une idéologie et un programme, ou s'évaporer, comme biens d'autres mouvements qui n'ont pas pu atteindre l'âge adulte. Si ce à quoi on assiste aujourd'hui est sa "mort", je dirais qu'elle a de la chance de mourir "dans son lit", d'une mort douce, plutôt que de souffrir et disparaître dans les geôles de ses ennemis. Pour son leader, Biram, qui a fait son temps et acquis une belle réputation, il n'aura aucun mal d'obtenir le statut et les "honneurs" d'un réfugié politique, dans l'une des démocraties qui ont besoin de ce type d'hommes pour se blanchir de leur histoire noire, en particulier de leur pratique sauvage et barbare qu'ils appellent honteusement la "traite des négres".

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 28/05/2017 11:09 X

    Pauvre biram ;biram ne sait pas que les Américains d'origine africaine sont victimes de beaucoup de racisme ;aux usa la prison à perpétuité est réservée aux noirs ; les flic assassinés sont noirs,les anonymes abattus lâchement par la police américaine sont toujours noirs et biram croit aux médailles qu'on lui offre aux usa . C'est une insulte .

  • leguignolm (H) 28/05/2017 10:44 X

    Ces gens là laissaient aux craquements. S'ils pouvaient se poser une seconde le pourquoi, le premier ministre a mis une serrure à sa porte et entraine de garder comme un lapin à l'est du pays. Ils n'auront pas flanquer ce torchon!

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 28/05/2017 09:50 X

    Ceux qui partent ne nuisent pas l IRA. Biram est un symbole et ses discours inflammables font autorité.

  • NDIEWO (H) 28/05/2017 06:47 X

    Les soninko disent : " Si tu n'as été trahi par ton Ami Halpulare, ce qu'il est mort très tôt ".

  • foutaanke (H) 28/05/2017 02:44 X

    Mr sy ils vous ont pas dit la verité mon cher les caisses de l’etat sont vides et le peuple refuse de mettre la main dans la poche pour participer à toute forme de mascarade,vous risquez de perdre le beurre et l’argent du beurre autrement dit « deer et lesteek » Et l’autre ton camarade qui surfe sur l’argent du contribuable ne t a pas dit qu’il rampe et se met à genoux devant des hommes comme lui qui crachent leure haine et mepris sur lui tous les jours tous les mois tous les ans IRA est en phase d’epuration mes amis

  • Sambalabbo (H) 28/05/2017 02:04 X

    Au contraire moi je trouve qu'IRA démontre une fois de plus qu'il est le parti des opprimés de mauritanie. Ceux qui quittent pour former des mouvements celà ne servira qu'à augmenter le nombre de parti cartable et qui vont aprés rejoindre la majorité présidetielle. Tout les négros savent qu'Aziz ne vous aiment pas,il ne fait rien pour Vous. Courez le voir et vous reviendrez en quatrieme vitesse. Avec tout ce qu'on endure ici il faut etre amnésique pour aller grossir le rang de l'UPR. Du courage Birane L'état cherchera toujours à déstabiliser tou mouvement mais on ira toujous de l'avant.

  • Hartanihor1981 (H) 28/05/2017 01:13 X

    Biram à raison d’être ferme avec les arrivistes, nous faisons exception à une seule personne monsieur Brahim Ould Bilal Ramdhane, son départ est vraiment dur pour le mouvement, mais cela n’est partie remise en attendant de voir plus claire, mais le reste, comme diop, Saad et les autres jeunes qui voyaient à IRA un mouvement de lutte armé et de destruction, allant jusqu'à cherché IRA dans la violence, Biram à raison de ne jamais pleurer sur le sort des gens qui partent parce qu’ils sont remplacés immédiatement par d’autre plus ferme et déterminer.

  • Le Forgeron (H) 28/05/2017 01:06 X

    En effet pour celui qui ne connait l’histoire des mouvements de résistances et de défense des droits de l’homme IRA est entrain de s’écrouler, mais non c’est le contraire parce que ceux qui sont parties avait d’autre intention que d’aider la cause des faibles et aider à la justice, lutter contre l’esclavage, le racisme et toutes les autres formes de servilités, mais quand des hommes de l’ombre ont une mission ils deviennent agressif et cherchent à déstabiliser leur compagnons de fortunes, s’ils avaient réussit à travers le leader à faiblir IRA, ce mouvement n’allait jamais récolté le fruit de son travail avec des prix et une reconnaissance internationale.

  • Berger Mbareck (H) 27/05/2017 23:20 X

    Les hommes et femmes qui commencent un combat de liberté ne le finissent jamais ensemble, ceux qui rejoignent une cause comme la défense des droits de l’homme ne dure jamais dans le mouvement parce qu’ils ne sont pas fait pour cela, le plus souvent ils s’essoufflent très vite et cherche par tous les moyens de quitter le navire. Ceux qui viennent aussi dans un mouvement pour changer la ligne de conduite du mouvement à la faveur des autres (espion, agent secret, et autres) une fois leur échec constaté finissent toujours par quitter avec bruit et fracas tout en cherchant à donner une raison à leur départ. Enfin ceux qui sans conviction ni idéologie, mais pour se faire remarquer finissent par rejoindre leur case de départ en dénigrant la case de secours afin de retrouver leur place. Voilà ceux qui ont quitté IRA ils sont dans cette catégorie, d’où la fermeté de Biram Dah Abeïd de ne pas se laisser influencé.

  • Femme Hartanya (H) 27/05/2017 22:47 X

    Il faut vraiment être un homme très fort et plein d’autorité pour diriger un mouvement comme IRA, Biram Dah Abeïd ne pouvait pas faire autrement et de la même façon. Nous avons vu avec les mouvement de lutte, ou celui qui trahissait la cause est toute de suite tué ou un membre de sa famille est liquidé sans commune mesure, ce qui n’est la cas IRA, donc la fermeté de Biram à tenir IRA avec une main de Fer donnera un jour des fruits qui profiteront tout le monde, si était facile de le faire changer, IRA ne sera pas à ce point aujourd’hui.

  • duroowo (H) 27/05/2017 22:44 X

    Diary Ndiay toi et Sy Oumar vous etes tous des opportunistes tout simplement cette unite que vous parler n'exite pas et n'a jamais exister pour accepter cette dominantion du gouvernement par une seule race dans un pays comme le notre. Soyons serieux IRA c'est un mouvement comme tout le mouvement du monde il y'aura des gens jusqu'au bout et il y'aura des gens comme ca mais IRA ne va jamais mourir que sa soit Birama est la ou non? c'est une conscience et un reveillon.

  • Faux Poulaar (H) 27/05/2017 22:30 X

    Le système serait très heureux de lire ton article sur L’écroulement de l’IRA, ce qui est faux et pleins de mauvais prétention, IRA est ce mouvement infiltré par la plus grande partie des cadres négros qui cherchent sa mort idéologique, ceux qui ont quittés IRA sont tous retournés dans leur maison d’origine. Diop est connu depuis ses parents qui avaient déportés vers le Sénégal toute une ville (Maghama), donc avec IRA cela ne peut pas marcher.

  • Pularhartani (H) 27/05/2017 22:20 X

    Cridem doit aussi nous dire qui est cette Diary NDIAYE. Est ce un nouveau pseudo de l'un des agents qui travaillent d'arraché pied pour decredibiliser IRA? Ou est ce que c'est un membre de la famille de Babacar Baye NDiaye qui anime le site CRIDEM?

  • Yahyaoui (H) 27/05/2017 22:17 X

    IRA ne s’écroulera jamais, les hommes peuvent mourir mais les idées restent et demeurent, IRA est une idéologie bien encrée dans l’esprit des mauritaniens épris de paix et de justice, les mauritaniens qui veulent se libéré de l’injustice, de l’esclavage, de la domination, du tribalisme et du racisme. Ceux qui ont quitté IRA à l’exception de Brahim Ould Bilal RAMDHANE qui est un membre fondateur, ne font aucun effet sur le mouvement parce qu’ils avaient des missions claires et précises, mais qu’ils ont échoués. Le seul départ que déplore IRA c’est celui de Brahim, que nous respectons tous et encourageons dans son engagement, le reste avait des buts et sans effet.

  • Pularhartani (H) 27/05/2017 22:12 X

    Pourquoi vous racontez des mensonges sachant pertinemment que ce que vous écrivez est incoerect? Pourquoi CRIDEM continue de publier des chiffons à chaque fois que quelqu'un leur balance ces torchons? Diop Amadou Tidiane etait un espion que les renseignements de Aziz avaient réussi à placer à IRA pour travailler à détruire le mouvement. Il a été démasqué et viré. Il n'a pas quitté IRA. Vous mentez quand vous dites qu'il a quitté et vous le savez bien. Oumar Sy n'est connu de personne à IRA. Il n'a jamais occupe un poste de dirigeant à IRA. Il a fui les états unis suite à l'affaire des cigarettes. Après un large coup de filet, le FBI à mis fin à un vaste réseau de maures qui s'engageaient dans la contrebande des cigarettes. Plus de 50 mauritaniens ont été arrêtés et sont sous les verrous. Oumar Sy fait partie de ceux qui ont fui. Il ne retournera jamais auX états unis et à besoin de s'assurer un emploi. Voilà la vraie histoire. Vous le savez, mais préférez publier les mensonges que le pouvoir vous envoie. Oumar Sy est connu à Columbus comme taxi man qui n'a jamais joué aucun rôle de dirigeant à IRA OHIO.

  • laveritetoujours (F) 27/05/2017 22:08 X

    Monsieur Oumar SY est loin d’être un membre influant du mouvement IRA, seulement son passé au USA et en Colombus Ohio ne peut pas passer inaperçu, ce monsieur est recherché par la justice Américaine dans le cadre des mauritaniens arrêtés au USA pour trafic de cigarettes, il est normale qu’il cherche un protégé comme l’UPR qui récupère tout ce qui vient de l’IRA Bon ou mauvais, Oumar SY laisse dernière lui ses deux femmes et ses enfants, je pense qu’il a rejoint sa famille politique naturelle connue dans les trafics de tout genre.

  • kangourou (H) 27/05/2017 22:01 X

    Franchement, bon débarras que ces esclaves partent rejoindre leurs maîtres, c'est une très bonne chose plutôt pour Ira.