31-05-2017 23:30 - Ramadan : un clip antijihadiste enflamme la toile

Ramadan : un clip antijihadiste enflamme la toile

Jeune Afrique - Réalisée par le groupe koweïtien Zain Telecom, la vidéo a cumulé plus de 3,6 millions de vues sur YouTube en cinq jours.

Au tout début, la voix off d’un enfant : « Je dirai tout à Dieu, je lui dirai que vous avez rempli nos cimetières avec nos enfants, que vous avez vidé les classes de nos écoles, que vous avez allumé le feu de la guerre et livré nos rues à l’obscurité ».

C’est sur ces propos en arabe que s’ouvre une vidéo anti-jihadiste diffusée par le géant koweïtien des télécommunications, Zain Telecom, le vendredi 26 mai, à l’occasion du mois de Ramadan. Depuis, le clip a cartonné : plus de 3,6 millions de vues sur YouTube.

« Je dirai tout à Dieu » est une expression initialement attribuée à un enfant syrien avant sa mort dans un bombardement en Syrie en 2014 et qui a été largement reprise sur les réseaux sociaux. Dans ce clip, elle sert à témoigner de la barbarie imposée par les jihadistes au nom d’Allah.

Les images du clip sont poignantes. On y voit des enfants jouant dans la rue et travaillant à l’école puis un terroriste en train de fabriquer une bombe artisanale. Le kamikaze monte alors dans un bus déjà calciné – une façon de faire comprendre le drame qui va se produire – et se met à psalmodier la profession de foi musulmane (Chahada) en prélude à son crime. À chacune de ces paroles dites au nom d’Allah et du prophète, les passagers, visages défigurés par l’attentat, en opposent d’autres appelant à la tolérance et au pardon.

Dieu est amour

Puis, la voix de Houssain El Jasmi, célèbre chanteur émirati, intervient : "Vénère Dieu avec amour et non avec terreur", entonne-t-il. Comme images de fond, on voit défiler des explosions dans des écoles, des mosquées, dans la rue… « Pratiques ta religion dans la souplesse, non dans l’extrémisme », « exerce ta différence dans la paix, pas dans la guerre ! » continue de chanter l’icône arabe.

Avec sa vidéo, le groupe Zain Telecom, présent dans plusieurs pays du Golfe – il est aussi actionnaire de l’opérateur marocain Inwi -, a en tout cas créé le buzz. La diffusion de son clip coïncide avec un grand moment de la télévision arabe en ce mois de Ramadan : une série appelée Black Crows, diffusée par la chaîne saoudienne à grande audience MBC, qui raconte de l’intérieur le vécu de l’organisation Daesh.

Longtemps accusés d’entretenir l’extrémisme religieux, les pays du Golfe multiplient les appels à la lutte contre le terrorisme.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 1627

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 01/06/2017 11:01 X

    très pertinent clip à méditer pour tous, en particulier à ces bandits qui ont terni l'image de notre Sainte religion, voila le rôle d'un artiste

  • quul haqq (H) 01/06/2017 03:25 X

    Ya Allah! puissent nos terroristes d'etat qui s'accapparent des terre des pauvres puissent etre instruit par cette videos.

  • abatcha (H) 01/06/2017 01:04 X

    Presque toutes les guerres sont créées par l'occident tout le monde le sait depuis longtemps. comme on peut te l'expliquer sur cette vide : https://www.facebook.com/AfriqueMediaTVfans/videos/1862783940608845/