14-06-2017 00:00 - Encore de l'esclavage en Mauritanie

Encore de l'esclavage en Mauritanie

L'Hebdo Journal - De passage à Trois-Rivières, Biram Dah Abeid, une figure mauritanienne de la défense des droits de l’homme et de la lutte contre l’esclavage, a visité le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) le 8 juin 2017 pour sensibiliser l’équipe de l’organisme communautaire à la situation en Mauritanie, notamment relative à l’esclavage.

Biram Dah Abeid s’est toute sa vie battu pour défendre les droits humains et pour lutter contre l’esclavage dans son pays, la Mauritanie. En effet, malgré son abolition en 1981, l’esclavage existe toujours bel et bien dans ce pays saharien d’Afrique de l’Ouest.

Les chiffres donnent le vertige : d’après Biram Dah Abeid, 20% des quelque 3.8 millions d’habitants que compte le pays vivraient sous le joug de l’esclavage. Lui-même descendant d’esclave, Biram Dah Abeid a refusé de se taire.

Fondateur de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en 2008, il a obtenu le prix des droits de l’homme des Nations unies en 2013. Ce véritable Spartacus subversif multiplie les coups d’éclat pour briser les menottes de l’esclavage qui enchaînent les Mauritaniens.

Le 22 août 2015, Biram Dah Abeid a été arrêté puis condamné à purger une peine de deux ans de prison ferme sous l’accusation d’appartenance à une organisation non reconnue et rébellion. Il y restera 18 mois. Candidat symbolique à la présidentielle en 2014, il réitérera la démarche en 2019.

Le CS3R a fait savoir qu'une section IRA Mauritanie se développe à Trois-Rivières pour s’engager dans la lutte contre l’esclavage. Pour en savoir plus, il suffit de contacter l'organisme.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3099

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 14/06/2017 14:46 X

    Les canadiens vont se faire truander par ce faux activiste BIRAM. Ces pauvres canadiens ne savent pas que le mensonge est L’unique fond de commerce de ce vagabond de BIRAM. Biram doit apprendre l’histoire pour défendre réellement une cause. Être activiste n'est pas un métier facile surtout pour un type comme biram qui a servi sous le regime sanguinaire de TAYA comme greffier d’ailleurs la fenêtre de son bureau au tribunal de nouadhibou donne sur la cour de la base de la marine nationale ou les militaires noirs Mauritaniens ont été exécutés lâchement par le pouvoir barbare de TAYA , le jour de l’exécution de ces innocents , biram siroté son thé à la menthe dans son bureau de la honte et aujourd’hui il se permet de donner des leçons de droit de l’homme , lui le faux juriste et activiste .croyez moi ce type est un fou et un grand truand .

  • KANTAKI (H) 14/06/2017 14:16 X

    Selon Biram Abeid de IRA 600 000?esclaves sont recensés en Mauritanie, hélas c'est vrai mais exclusivement côté négro africain, car il n y a pas d'émancipation possible chez eux.

  • sraghaa (H) 14/06/2017 12:43 X

    montrez-nous un seul esclave en MAURITANIE et on vous croira sur parole .

  • Belphegor (H) 14/06/2017 10:03 X

    Ah l'IRA et sa fameuse propagande mensongère de la "Mauritanie aux 20% d’esclaves" propagée ca et la a l’étranger...C'est réglé comme du papier a musique mais tot ou tard la surenchère des chiffres sera sue par ses sponsors étrangers.

  • Gaïndélelion66 (H) 14/06/2017 02:03 X

    En effet l’homme Biram Dah Abeïd intaigable combattant de l’esclavage est souvent mal comprit par les mauritaniens et ne peut être comprit par ceux qui croient que l’esclavage n’est pas un crime contre l’humanité, il a sauvé plusieurs personnes de l’esclavage et du racisme qui était un tabou au pays des berbères la Mauritanie, si aujourd’hui certains hommes ont connu leur droit dans leur humanité, c’est a cause de lui, il est l’origine de plusieurs lois pour criminaliser l’esclavage votés à l’Assemblée Nationale, il est le premier à faire des caravanes contre l’esclavage foncier qui lui a valu des mois d’emprisonnement, les autorités mauritaniennes ont besoin de lui pour combattre de façon pacifique une méthode archaïque et démoder qui gangrène encore la société mauritanienne, la lutte contre l’esclavage continue sous plusieurs formes dans la Mauritanie profonde avec le mouvement IRA, même si les autorités pensent avoir stopper ou ralentit l’action de l’homme sur le terrain, il est l’homme le plus populaire du pays ou sa présence gène les autorités sur leurs politiques autoritaires de la discrimination entre les populations, s’il n’est pas encore reconnu comme le meilleur défenseur des droits de l’homme dans son pays, il aura au moins titré sa communauté les haratines de beaucoup de décoration internationale. Dans son pays la Mauritanie, ou les féodaux et esclavagistes refusent sa méthode pacifique de lutter contre l’esclavage et toutes les formes d’oppression sur l’être humain, Il est aujourd’hui l’homme le plus primé de la sous région.

  • Bertrand (H) 14/06/2017 01:48 X

    C'est faux viral n'a jalais luttė contre quoique se soit. Et pour cause il n'a à côté de lui que des negros qui travaillent pour déstabiliser la Mauritanie et leurs maîtres blancs becs issus des pays les plus esclavagistes du monde. Des pays qui ont mis la planète à feu et à sang. Très peu de haratines suivent biram. C'est un mercenaire des flam et d'Israël. Biram est un parvenu. Un etre sabs foi ni loi. Ik brulerait son oats pour une petite reconaissance des suppôts de Satan qui agitent dans sa cervelle d'exercer. Un pantin de malheur qui pourra bientôt de la bile.

  • cccom (H) 14/06/2017 00:57 X

    @Hebdo canada,Il n’est pas digne qu’un hebdomadaire, d’un grand pays comme le Canada sensé ne publier que ce qu’il a vérifié ternisse gratuitement l’image du peuple de Mauritanie épris de paix et du respect de l’autre en publiant sans preuve que 20% de la population de ce pays sont encore esclaves au 21éme siécle alors qu’il n’existe actuellement pas un seul esclave dans mon pays. cheikhany_oulsidina@yahoo.fr