23-06-2017 11:30 - Mauritanie: «plus de sécurité au Sahel, c’est plus de sécurité dans le monde»

Mauritanie: «plus de sécurité au Sahel, c’est plus de sécurité dans le monde»

RFI - Avec notre invité, nous allons revenir sur cette force du G5 Sahel qui a fait l'objet d'un vote mercredi au Conseil de sécurité : l'ONU a approuvé à l'unanimité le déploiement de la force antiterroriste.

Un soutien politique qui n'a pas permis d'avancer en revanche sur la question du financement sur lequel les Américains restent totalement opposés.

Comment réagissent les pays concernés à cette avancée en demi-teinte ? Écoutez le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Isselkou Ould Ahmed Izid bih de passage à Paris.

« Ce soutien politique nous permet d’avoir toute la légitimité et la clarté au niveau du mandat de cette importante force commune qui vient en complément des efforts de la communauté internationale sur le terrain. C’est une première étape pour que l’action elle-même soit légalement « menable »... Et pour convaincre les autres, en particulier les Américains, on doit procéder de la même manière (ndlr : en ce qui concerne le financement) : leur expliquer que davantage de sécurité au Sahel, c’est davantage de sécurité dans le monde et c’est davantage de sécurité pour les Etats-Unis en particulier... »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 4
Lus : 1113

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moulaye sidine (H) 24/06/2017 04:12 X

    Son interview sur Radio France Internationale est d'une excellence inégalée. Cet Homme fait l'honneur des maurtaniens et de la Mauritanie. Au moins ce ministre est en symbiose avec sa fonction. Bravo Isselkou tu merites plus et plus...demain te sera fidèle.

  • bleil (H) 24/06/2017 01:41 X

    Je ne connais pas votre James Bond qui pour le moment fait partie des idiots qui gouvernent et déterminés à se servir de la République ; rien de spécial et pas de quoi être fière … manger à chaque râtelier, parcours politique sinueux, militant du PRDS, RFD, UPR, sans aucune vision politique si ce n’est servir ceux qui saccagent la Mauritanie … la culture dit-on c’est ce qui reste après avoir tout oublié, en particulier les attitudes tribales mesquines au service du vizir du moment …

  • LE PARRAIN (H) 23/06/2017 21:13 X

    I.A.I.B, un homme spécial et qui, parfois dans des cas, dérange les malhonnêtes .Isselkou est un ministre qui s'impose par sa culture, son courage et sa détermination à servir la République. Un homme qui expose et explique, avec arguments solides, la vision politique et stratégique de la Mauritanie devant les auditoires des experts et des spécialistes des questions internationales.

  • bleil (H) 23/06/2017 15:32 X

    Les américains savent pertinement que « la mauvaise monnaie chasse la bonne » : tant que les médiocres ont pignon sur rue la bonne gouvernance ne sera pas possible... Quelle est la légitimité de ce genre de type pour parler au nom du pays qui se meurt à cause de sa gouvernance, des militaires qui ont fait de la décadence un mode de vie... et la honte d'une population qui vie dans l'insécurité la plus totale à Nouakchott, qui tire le diable par la queue, réduite à la mendicité et à l'esclavage abjecte ! les ricains savent tout ça et ne donneront pas un dollar pour vous remplir les poches.