25-06-2017 15:51 - Force conjointe du G5 Sahel, Idriss Déby exprime sa réticence quant à une participation tchadienne

Force conjointe du G5 Sahel, Idriss Déby exprime sa réticence quant à une participation tchadienne

VOA Afrique - Le Tchad « sera dans l’obligation de se retirer » des opérations militaires en Afrique « si rien n’est fait » pour aider financièrement le pays qui traverse une sévère crise économique et sociale, a assuré dimanche le président tchadien Idriss Déby Itno.

« Nous n’avons pas du tout été soutenu sur le plan financier, économique. Si rien n’est fait, si ça continue, le Tchad sera dans l’obligation de se retirer » des opérations extérieures sur le continent, a expliqué le président dans un entretien à RFI, TV5 Monde, et le quotidien Le Monde.

Au Mali, le Tchad forme le troisième contingent le plus important de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), avec 1.390 hommes. Par ailleurs, 2.000 soldats tchadiens sont engagés dans la Force multinationale mixte, créée en 2015 conjointement par le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun, pour combattre le groupe islamiste nigérian Boko Haram.

« Nous ne pouvons pas continuer à être partout, au Niger, au Cameroun, au Mali. Tout cela coûte excessivement cher », a-t-il continué.

Concernant la formation de la force conjointe du G5 Sahel, le président tchadien a exprimé sa réticence quant à une participation tchadienne, arguant ne pas pouvoir « avoir 1.400 hommes au Mali (…) et dans le même temps avoir 2.000 soldats dans le G5 Sahel ».

« On ne peut pas faire les deux à la fois, être dans le G5 Sahel et en même temps dans une autre mission sur le même théâtre »
, a expliqué le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 1990.

En février à Bamako, les chefs d’Etat du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), avaient annoncé la création d’une force militaire conjointe visant à enrayer l’expansion des groupes jihadistes dans la région.

Une résolution saluant le déploiement de cette force a été adoptée mercredi au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

« Je suis absolument certain que les Tchadiens sont déçus. Ils estiment que le Tchad en a trop fait, (qu’il) doit se retirer. Nous sommes arrivés au bout de nos limites », a indiqué M. Déby.

« L’année 2018 va être une année déterminante. Fin 2017, début 2018, si cette situation devait perdurer, le Tchad ne serait plus en mesure de garder autant de soldats à l’extérieur de son territoire », a-t-il assuré.

Le Tchad est depuis plusieurs années en proie à une sévère crise économique et sociale, aggravée par la faiblesse des cours du pétrole.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 29/06/2017 09:56 X

    Il y a la un créneau porteur à court terme. Pourquoi les pays africain ne commande-t-ils pas des entraîneurs de judoka, et de sumo japonais, des kungfuteurs chinois et des ramboteur et des vandammeurs américains. avec ces enseignant des arts de la guerre ils pourront former les tiers de leurs populations sur comment donner la mort et semer le chaos. Ensuite ils vendront leur service à qui paye mieux. Il y aura surement quelques aventuriers de la fiance aux USA en occident et dans les pays du golf qui créeront une bourse des valeurs destructrice. Et la concurrence fera le reste. Les pays concernés verront leur population diminuer de moitié avec les décès et gagneront beaucoup d'argent, qu'ils pourront investir pour engraisser et former ceux qui prendront chaque fois la relève de ceux qui seront cadavrés. Conseil d'un vrai africain.

  • jakuza (H) 25/06/2017 19:53 X

    Idriss Deby est surtout déçu d'une résolution qui ne donne pas mandat clair aux pays du G5, se contentant de les soutenir dans leur démarche pour ramener la paix! Comme si on pouvait ramener la paix sans combattre dans cette région devenue un pôle du terrorisme par le fait des anciens du GSPC qu'Alger a ... externalisés.

  • hathlele (H) 25/06/2017 16:40 X

    Donc, tout ce que font ces pays Africains, c'est pour les beaux yeux de "Nos ancêtres les gaulois"! Les africains meurent en 1945 et depuis l'an 2000 pour défendre les intérêts de la France.Et sans contre partit!« Je suis absolument certain que les Tchadiens sont déçus." Et les Sénégalais? Et les Camerounais? Et les Nigériens? ....La Mauritanie est aussi en Côte d'Ivoire et en Centre -Afrique! Ils sont forts ces Toubabs. Nos enfants meurent pour que le sommeil de leurs enfants ne soit pas perturbé... Et pourtant les Daeshs ne sont que des Danois,des Polonais,des Norvégiens,des Suisses et des Israéliens. Sidi Ould Bobba Collège Choum