15-07-2017 21:45 - Messahel : «Si la Mauritanie n’avait pas annoncé la fermeture de la frontière, on s’en serait jamais rendu compte»

Messahel : «Si la Mauritanie n’avait pas annoncé la fermeture de la frontière, on s’en serait jamais rendu compte»

El-manchar - Le ministre algérien des affaires étrangères a réagi à la fermeture de la frontière mauritano-algérienne suite à la décision unilatérale de Nouakchott de classer la région "zone militaire interdite aux civils".

Dans une déclaration à la presse, Messahel a précisé que la frontière mauritano-algérienne c’est comme le bac à l’assemblée populaire nationale : personne ne l’a jamais passé.

"J’ai ici sous mes yeux un document de la police des frontières dressant la liste de tous les ressortissants Algériens qui se sont rendus en Mauritanie via cette frontière depuis 1962. Je vais vous en citer les noms : (Messahel marque un silence de trois secondes). Voilà, c’est tout, c’est-à-dire personne!", constate par l’absurde le ministre qui poursuit sa démonstration en rappelant que si le ministre de la défense Mauritanien n’avait pas annoncé en grande pompe la fermeture de la frontière à la télévision, personne ne serait jamais rendu compte des deux cotés de la frontière.

Le chef de la diplomatie algérienne a regretté cependant le timing de cette décision qui intervient en plein milieu de la saison estivale. "Cette fermeture tombe mal, beaucoup d’Algériens sont consternés de devoir se tourner vers des pays comme la Tunisie, la France ou l’Espagne pour passer leurs vacances d’été", conclut-il.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • moulaye sidine (H) 16/07/2017 12:18 X

    Ce vieux est souvent distrait.Il a toujours la tête dans les nuages, cette déclaration est la preuve de son état d'esprit.On doit le comprendre et le soulager. Le dernier dossier des orpailleurs mauritaniens a surchargé la diplomatie de notre voisin "l'Algerie". Par ailleurs,je précise a notre cher ami Msaahel qu' il y a plus d'algériens en Mauritanie que de mauritaniens en Algerie!!!!!

  • habouss (H) 16/07/2017 10:31 X

    Et pourtant tu entendras des imbeciles se remettre a parler de L'UMA pour le maintient des privilèges indus dans les institutions chimériques de cette organisation. La Mauritanie est pays infantilisé où on est heureux a se raconter des histoires. Contrairement a ce ministre algerien extrêmement pricis et intelligent.

  • a.bennan (H) 16/07/2017 09:01 X

    En tout cas notre seure d'Algérie n'a jamais été une destination touristique.C'est un pays qui fait peur et une vraie dictature militaire.Pas de Président et le peuple brille par sa mauvaise éducation.Tout ceci est dommage.

  • samba el bakar (H) 16/07/2017 07:55 X

    Une démonstration de plus que notre Pays est incapable de gérer la Paix,donc peu habile à user à bon escient sa Diplomatie.Ce nouveau pavé dans la mare glauque des relations dans l' UMA illustre la position funambuliste de la Mauritanie dans la scène internationale en général et dans les relations avec nos voisins immédiats en particulier.La réaction presque condescendante voire un brin méprisante du MAE de l' Algérie face à une décision souveraine de notre Pays reflète bien l' état d'esprit que le citoyen moyen algérien ressent à l' endroit de la Mauritanie dont il ignorait la position géographique il n'y a pas longtemps de cela.Quand comprendra t' on qu'un état ne se gère pas comme la boutique du coin et que la Diplomatie c'est le soin de dire et /ou de faire ce qu'il faut et quand il le faut avec un zest de sérénité capable de persuader votre pire ennemi que vous ne le haïssez pas du tout? Le temps de MAWMOUCHKIL doit être dépassé dans les agissements d' un état moderne.

  • jakuza (H) 15/07/2017 23:02 X

    Bonne Pub pour le tourisme! Il ressort de ceci que nous n'avons pas coordonné avec les algériens, et expliquer qu'on vise à éviter que nos orpailleurs s'égarent ... en Algérie au lieu ... du paradis!

  • jakuza (H) 15/07/2017 22:56 X

    Un Ministre qui fait de l'humour c'est surement pas chez nous! Chez nous; un Ministre est toujours guindé, comme coincé dans cette fonction qui le dépasse.. et c'est souvent le cas!

  • medabdul (H) 15/07/2017 22:24 X

    Un très bon petit negrillon de service le ministre de la défense mauritanien, pour les secrets d'état il est out, mais pour annoncer des imbécilités on le grimper au créneau...attention a l'Algérie,de par le monde c'est le pays qui déteste le plus la Mauritanie.